Bonjour !
Tu peux venir en discuter sur le salon, ton topic risque d'être lock.
Perso je vais bientôt avoir 20 ans et j'ai fait le choix que tu envisages de faire. J'ai un bac stmg (techno) et le marketing, le droit, le management, c'était pas pour moi, du coup je cherchais à me réorienter. Je savais pas quoi faire à la fin de ma terminale, et en me renseignant j'ai découvert un master nommé Création Littéraire. Ce master m'a tout de suite attiré car totalement en accord avec ce que je voulais : à savoir, apprendre l'Ecriture tout en étant en contact avec des auteurs et d'autres personnes du métier littéraire. Il me fallait une licence pour entrer dans ce master, donc j'ai choisi licence lettres modernes, je viens de rentrer en troisième année.
A l'époque le master venait de se créer, maintenant y'en a deux à paris, un au havre, un à toulouse, et un à Lyon depuis cette année si je suis bien renseigné.
Ce sont des études qu'il faut aimer, sans quoi tu perdras ton temps. La licence de LM c'est un bagage culturel plutôt conséquent, mais l'université française est pas géniale (chez moi en tout cas), les programmes, la pédagogie pourraient être bien meilleurs. Et le master je connais pas encore, mais cela reste très spécifique et cela ne t'apportera pas grand chose dans le monde du travail.
Si tu choisis ce parcours, c'est pour toi, pas pour ton futur employeur. C'est pour ta culture, ta possible passion pour la littérature, pour ton développement personnel. Si tu n'es pas prêt à faire passer ta personne avant le reste, tu perdras ton temps. Si t'es pas motivé, prêt(e) à aller jusqu'au bout, tu risques de perdre une année sur les bancs de la fac, voire deux !
Et cela dépend aussi de ton investissement personnel : tu écris ? beaucoup ? Tu comptes te perfectionner, faire le maximum pour arriver à ton objectif ?
Si tu réponds par non, l'écriture restera peut-être pour toi un hobby, ce qui est déjà très bien ! Et on peut aussi être auteur tout en faisant un métier complètement déconnecté de la littérature !
Tu peux me MP si tu veux des détails, si tu as des questions. N'hésite pas !