CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Salon des Écrivains

DébutPage précedente
«1  ... 2930313233343536373839  ... 2887»
Page suivanteFin
Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 22:53:17

n'ont pas* et pas "ne n'ont pas"... :honte:

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 22:55:56

ok merci à vous deux :hap:

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
18 août 2016 à 22:58:32

Une faute inacceptable de ta part ! :(

Dame Inspiration s'est penchée sur moi ce soir, je suis en train de vous écrire un début de carnet en béton :bave:
Rappel pour Elfi : tu as dit que tu commenterais la fin des ancêtres :hap:

Taz-Helldaymon Taz-Helldaymon
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 22:58:34

Ça va toi ? :noel:

Ouais ça va :ok:

Salut Taz, décidément, c'est la période des retours en ce moment :-)

J'ai eu pas mal de choses à régler ces derniers temps, et j'serais pas longtemps présente ce soir, demain soir j'suis en concours de pétanque, et ce week end j'suis pas là :rire:
J'devrais être plus active à partir de la semaine prochaine en théorie :noel:

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 22:58:57

E merci Ardui pour tes commentaire sur Wattpad !

Je voulais juste te dire : Pour Neufcâstel j'ai mis le ^ parce que c'est une référence à ma ville, Neufchâtel :hap:

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 23:05:21

Mais justement : castel sans accent :d) châtel sans s. :hap:
En vrai c'est du pinaillage, je le sais, mais on est puriste ou on ne l'est pas... :noel: (Si c'est du français j'ai le droit non ? Je me dis que c'est plus légitime qu'en persan en fait. :noel: )

-Chocobo[3]- -Chocobo[3]-
MP
Niveau 9
18 août 2016 à 23:06:33

Le 18 août 2016 à 22:58:34 Taz-Helldaymon a écrit :

, demain soir j'suis en concours de pétanque, et ce week end j'suis pas là :rire:

J'ai lu trop vite, du coup j'ai lu "demain soir je suis en cours de petanque" ... "Gné? Ya des cours du soir orienté jeux de boules maintenant ?" :noel:

La petanque j'aime encore bien, même si ca fait un moment que j'en ai plus fait. Pour le moment j'suis en mode Bowling [[sticker:p/1kki]]

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 23
18 août 2016 à 23:07:45

Demain soir, ça vous irait pour le quizz ?

Taz-Helldaymon Taz-Helldaymon
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 23:13:03

J'ai lu trop vite, du coup j'ai lu "demain soir je suis en cours de petanque" ... "Gné? Ya des cours du soir orienté jeux de boules maintenant ?" :noel:

J'vois pas pourquoi ça t'étonne ça existe les cours de pétanque :noel:
En principe quand t'es dans le club, c'est pour être licencié (chose que je vais bientôt être :fete: ) mais y en a certains qui s'y inscrivent pour apprendre :oui: (mais ils restent assez rares néanmoins, dans le club où j'vais être y en a pas, les touristes viennent juste pour jouer).

Et demain soir c'est concours nocturne, ça commence à 21h, ça va être rigolo :noel:

La petanque j'aime encore bien, même si ca fait un moment que j'en ai plus fait. Pour le moment j'suis en mode Bowling

J'ai jamais réussi au bowling, déjà j'aime pas trop, mais ensuite j'arrive pas à lancer cette p*tain de boule :rire:

Message édité le 18 août 2016 à 23:13:58 par Taz-Helldaymon
Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 23:19:21

Taz, forcément, si tu pointes au bowling... :noel:

-Chocobo[3]- -Chocobo[3]-
MP
Niveau 9
18 août 2016 à 23:24:31

N'empeche a chaque fois que j'y vais ya toujours au moins un ou une détraqué qui balance sa boule vers le HAUT... Résultat visuel et sonore garanti :-)

Taz-Helldaymon Taz-Helldaymon
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 23:28:24

Taz, forcément, si tu pointes au bowling... :noel:

J'suis tireuse, pas pointeuse :noel:
Mais effectivement j'dois pas avoir la bonne technique :hap:

N'empeche a chaque fois que j'y vais ya toujours au moins un ou une détraqué qui balance sa boule vers le HAUT... Résultat visuel et sonore garanti :-)

Non ça va, ça au moins j'le fais pas :rire:
Mais bon mettre les doigts dans les trous déjà ça me perturbe, et j'arrive pas à la lancer convenablement pour qu'elle aille bien droit sur les quilles quoi :(
Au moins, ça roule :rire:

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 23:29:48

Sur ce, je finis ma journée avec 300 mots, pour ainsi dire le double de là où j'en étais tout à l'heure. C'est une piètre victoire certes, mais une victoire tout de même. :noel:

Bonne nuit à tous !

Taz-Helldaymon Taz-Helldaymon
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 23:31:40

Bonne nuit à toi :ange:

J'vais décoller aussi je pense :oui:

A une prochaine :ok:

FatuiteR FatuiteR
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 23:38:13

Plus les gens.

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
18 août 2016 à 23:38:35

Ostra, ça dépend ce que Marty m'a prévu pour demain soir. :hap: et aussi si sa connection n'est pas en carton :hap:

Je termine ma soirée sur 2800 mots, mais j'ai encore tellement à faire :fou:

-Chocobo[3]- -Chocobo[3]-
MP
Niveau 9
18 août 2016 à 23:58:11

Ostra> J'avais zappé ton message. Demain soir en théorie je serais pas dispo, mais ya pas mal de monde pour le moment en soirée. Lance le donc, peu importe le jour :oui:

Qhauehfoe4877 Qhauehfoe4877
MP
Niveau 10
19 août 2016 à 00:09:20

Le 18 août 2016 à 23:51:46 BradPriwin a écrit :
Ca va loin parfois les discussions dans les repas de famille :rire

On a réussi à parler de véganisme, homosexualité, racisme, féminisme, immigration, islam, films, séries, animes, la vie extraterrestre et même de mes cours :rire:

Une soirée normale chez moi, mais comme on est d'accord baaah :noel:

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
19 août 2016 à 00:41:39

Désolé, j'ai été entraîné dans une partie de Citadelle, on avait jamais joué et c'est - assez - complexe. :hap:

Je réponds à Mandoulis mais ce pavé est pour tout le monde :-d ! Il est tard et je vous préviens, c'est un peu philosophique sur la fin.

Mandoulis, tu n'auras pas de concurrence, je n'ai pas fait de carnet de voyage !

En fait, j'ai commencé au départ du voyage, et par la suite j'ai moi même décidé d'arrêter, pour plusieurs raisons.

:d) D'abord parce que j'avais pas assez de temps pour faire ce que je voulais : on avait un peu de temps le soir mais l'écriture est pour moi un travail de longue haleine, de réflexion. Si c'est juste pour mettre "je suis allé là et il faisait beau", ça m'intéresse pas. Si j'avais écris comme les autres, en amateur, pourquoi pas. Mais je me prends très - trop ? - au sérieux dans mon rôle d'écrivain. Du coup, ça me semblait inutile - même si je comprenais l'avantage de pouvoir me relire et de me marrer par la suite.

:d) Ensuite, en relation avec le point précédent, le fait d'écrire un carnet de route qui puisse me plaire incluait de me pencher sur ma psychologie, mes désirs, ... des choses - extrêmement - personnelles... Que je n'aurais donc pu faire lire à mes proches, parce que... parce que je n'aurai pas eu la force de leur faire lire ma personne (notez l'expression). Et comme j'écris pour être lu par d'autres, l'utilité baisse encore d'un cran.

:d) Et en dernier lieu, parce que ma plume n'a pas la maturité, la force pour supporter le réel. J'ai toujours pensé que les artistes cherchaient - entre autre - à reproduire la vie, l'existence, le réel. Personnellement, je pense m'être fourni cet objectif, peut-être inconsciemment, il y a quelques années. Là je vais partir un peu loin, mais il me semble que l'une des quêtes de l'artiste est de reproduire l'acte divin. C'est très clair avec moi, qui créé un monde fantasy : c'est L'acte propre au démiurge, au Dieu, que de créer. Créer un univers, c'est souhaiter reproduire cet acte. Quelque part, c'est souhaiter être Dieu. On pourrait parler de ça, mais je reviens à notre sujet.

Pour moi, cette quête est vaine. Jamais l'art n'égalera l'existence. J'en avais parlé avec Marty, je trouve les mots sans force face au monde ; seuls quelques uns - comme "merci", ou "pardon" par exemple - résonnent faiblement. On peut faire croire à un réel, mais par l'artifice : grâce aux figures de style par exemple. Ou en passant par le fantastique. Ce ne sont au final que des détours, voire des mensonges, qui permettent de rapprocher les mots de ce que l'on peut ressentir dans "le vrai". Je reproche en fait à la fiction ce qu'on lui reproche depuis déjà des siècles : elle n'est pas notre réalité. Elle peut en être une autre : pour créer des histoires, donner vie à mon imagination, c'est parfait ; mais pour mon réel, c'est autre chose.

En bref, écrire sur des émotions, sur des gens, sur un pays, comme ça de but en blanc, m'était impossible. Je n'avais pas la capacité d'introduire pareille démarche dans mon écriture. Qu'aurais-je dû faire ? Décrire une vraie personne, existante, dans toute son entièreté, sa complexité, comme un vulgaire personnage de mes fictions ? Je ne peux même pas prétendre comprendre les gens que j'ai rencontré ! Pour les "reproduire", j'aurai dû passer par l'artifice, comme je le fait toujours pour donner l'impression de vérité dans mes fictions. Mais j'ai refusé de le faire ici, je trouve ça trop bas. Je ne me sens pas prêt pour décrire le réel (et je ne suis pas sûr de pouvoir l'assumer un jour).

Je suis passé pour un fou ou certains d'entre vous m'ont un peu suivi ? :peur:

:pave:

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
19 août 2016 à 00:55:58

Ah ba voilà qui me rassure ! :noel:

J'ai vu que tu as écris une nouvelle en mon absence, je vais me pencher dessus les prochains jours :oui: (je suis curieux ^^) !

DébutPage précedente
«1  ... 2930313233343536373839  ... 2887»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment