CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Salon des Écrivains

DébutPage précedente
«1  ... 28772878287928802881288228832884288528862887
Page suivanteFin
MrTopikator MrTopikator
MP
Niveau 17
06 juillet 2023 à 23:09:40

Bonsoir,

J'ai terminé mon roman et je commence la réécriture.
Je rencontre un souci au niveau des dialogues, je m'explique :

J'ai décidé d'utiliser seulement les tirets cadratin et non les guillemets.
Le problème étant lorsqu'un personnage parle puis que le narrateur commente la scène et le personnage s'exprime à nouveau

Par exemple :

- Je suis heureuse de te voir, s'exprime Valentina pleine de joie.

Voyant mon sourire radieux, elle reprend la parole :

... Viens, allons dehors, il faut que je te montre quelque chose.

Je ne peux pas utiliser à nouveau le tiret cadratin puisque le même personnage poursuit.

Si quelqu'un peut m'aider, merci

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
06 juillet 2023 à 23:49:49

Bah ... t'as pas trop le choix. Le "elle reprend la parole" est clair, on va pas croire que c'est un autre perso qui parle.

+ Utilise les guillemets.

Sosano Sosano
MP
Niveau 7
12 juillet 2023 à 01:57:49

Aucun problème pour des tirets qui reprennent la suite d'un dialogue d'un même personnage si entre les deux il y a une partie narrative. En lisant pas mal. Les règles typographiques classiques sont loins d'être respectées et je préfère de loin certaines méthodes modernes comme celle -ci. J'utilise les guillemets seulement pour les pensées de personnages ou lorsque je mets un paragraphe dans un long monologue.

Ce qui me gène plus, c'est de coupé un dialogue pour un narratif si court et peu impactant. Ça rend le rythme de lecture désagréable de mon côté. Soit tu développes un peu le narratif pour y amener quelque chose en plus, sois tu intègres directement dans le dialogue ", s'exprime Valentina pleine de joie et heureuse de détecter un sourire à mes lèvres".
Enfin la dernière méthode est de juste supprimer, et d'induire dans la suite du dialogue de Valentina que ton narrateur a le sourire également.

Sosano Sosano
MP
Niveau 7
12 juillet 2023 à 01:59:16

De mon côté : est ce possible de redemander un lien vers le Discord. Le lien dans les précédents post n'est plus valable.

Merci !

Sonic2023 Sonic2023
MP
Niveau 3
04 août 2023 à 00:06:05
SadX SadX
MP
Niveau 36
25 août 2023 à 22:47:34

J'ai bidé sévère y a deux ans mais l'espoir fait vivre :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-52-72882506-1-0-1-0-ouin-celestin-chagrin.htm

MarthDescarsII MarthDescarsII
MP
Niveau 9
06 octobre 2023 à 09:28:02

Le 12 juillet 2023 à 01:59:16 :
De mon côté : est ce possible de redemander un lien vers le Discord. Le lien dans les précédents post n'est plus valable.

Merci !

Oui chef ! https://discord.gg/AD3x9SpUNC

Pseudo supprimé
Niveau 1
11 octobre 2023 à 18:09:00

Bonjour, je suis nouveau et j'aimerais bien avoir votre avis sur le début de ma tentative de roman :

"Entre les Neptunes d'eaux, au-delà des mers salées et au-dessous des cieux d'anges pleureurs, se trouvait un château. Tamisé sous la lumière d'un phare, il brillait plus encore sans les assauts des lumières. Humaines ou naturelles, elles étaient veines à faire rayonner la préface de ce monde médiéval, sablé et lumineux à en faire pâlir les étoiles. Bientôt mortes de jalousie, elles décrocheront du ciel pour y nourrir l'héritage d'un prince des sables."

Soyez indulgents.

Pseudo supprimé
Niveau 1
13 octobre 2023 à 13:43:39

C'est si mauvais que ça ? J'essayerai de faire mieux à l'avenir..

SizaI SizaI
MP
Niveau 26
13 octobre 2023 à 21:20:39

Le 13 octobre 2023 à 13:43:39 :
C'est si mauvais que ça ? J'essayerai de faire mieux à l'avenir..

C'est un copié collé troll.

Ton extrait est un peu trop court pour situer quoi que ce soit, l'information qu'on en tire c'est essentiellement "il y avait un château avec un phare, quelque part au-dessus du niveau de l'eau, quelque part en dessous de l'espace"

veines =/= vaines

Ton extrait est probablement un exercice de style, mais t'en fais un peu trop. Tu essayes de décorer sur la forme quelque chose de très simple comme une introduction de contexte, et comme il y a plus de figures de style que que d'information réelle ça fait vite too much

La plume est pas forcément mauvaise, elle manque juste d'un peu de retenue pour un extrait qui ne dit rien de très grandiloquent sur le fond

Ah et "ce monde médiéval" entame un peu la suspension d'incrédulité. à moins de chercher à provoquer cet effet de recul du narrateur on évite généralement de faire en sorte qu'il souligne que le monde n'est pas réel. "ce monde médiéval" suppose qu'il y en a d'autres, et qu'ils ne sont pas médiévaux, donc c'est clairement parlé par quelqu'un au 21ème siècle qui ne croit pas en ce qu'il décrit, et c'est une posture narrative très particulière

Message édité le 13 octobre 2023 à 21:24:20 par SizaI
Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
20 octobre 2023 à 17:07:22

Yop les amis,

Mon ancienne tablette (qui fonctionait sous Window) est morte et j'ai repris une qui fonctionne sous Android. Hormis le fait que ca m'emmerde a fond, mais bon, vous avez pas des conseils pour une appli de traitement de texte correct ?

J'ai essayé Google Doc mais j'suis pas fan, j'aimerais bien un truc genre Open Office, mais Office suite c'est vraiment pas la même chose... -_-

Une idée ?

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
20 octobre 2023 à 23:42:48

Tu peux pas trouver Word pour Android?
Clés DA-License sur Rakuten pour l'accès ;-) Je viens de changer de PC et de réinstaller le pack office pour 0.90eur :hap:

SizaI SizaI
MP
Niveau 26
25 octobre 2023 à 05:59:21

Racheter du windows

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
29 octobre 2023 à 16:05:39

Le 20 octobre 2023 à 23:42:48 :

Clés DA-License sur Rakuten pour l'accès ;-)

Tu vois le problème c'est que ca pour moi c'est comme si tu me parlais en Chinois :p)

Après j'essaye de m'habituer à Google doc, mais bon, c'est vraiment pas la même. Déjà tout s'enregistre automatiquement (donc chiant quoi), et en plus j'arrive pas a faire fonctionner le correcteur d'orthographe. Mais bon, je demanderais un peu à un pote. De toute facon je n'en ai pas besoin maintenant, en vrai.

Veily> Ouais mais je demande que ca moi, sauf que ce que j'avais avant, ca n'existe plus visiblement. En tout cas dans ces prix la quoi. Pour avoir plus ou moins un truc comparable mais sous Window, c'est du simple au double (grand minimum) coté prix.

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
29 octobre 2023 à 16:07:57

Comment elle était trop bien mon ancienne, cte nostalgie.

J'pouvais la détacher du clavier tranquille, c'était un système d'aimant qui la connectait, et c'était vraiment comme un mini PC quoi. J'avais payé ca 250 balle un truc comme ca -_-

SingeX SingeX
MP
Niveau 15
10 janvier 2024 à 22:16:50

c'est un peu mort ici :(

SingeX SingeX
MP
Niveau 15
25 janvier 2024 à 08:53:28

Pourquoi avoir supprimé mon topic ?

halorache halorache
MP
Niveau 27
24 février 2024 à 03:36:36

Mon message a disparu ? Pourquoi donc ? Je disais donc :

De quelques passions déferlent les mots, j'écris de temps en temps, poussé par quelque impalpable bourrasque, mais la plupart du temps la crainte de l'ouvrage me fait repousser à plus tard, retarder à jamais.

Puisse ce forum me redonner l'envie d'écrire !

En attendant, au plaisir de vous lire.

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
24 février 2024 à 10:15:59

Le 24 février 2024 à 03:36:36 :
Mon message a disparu ? Pourquoi donc ? Je disais donc :

De quelques passions déferlent les mots, j'écris de temps en temps, poussé par quelque impalpable bourrasque, mais la plupart du temps la crainte de l'ouvrage me fait repousser à plus tard, retarder à jamais.

Puisse ce forum me redonner l'envie d'écrire !

En attendant, au plaisir de vous lire.

Censure automatique par des bots
Le Forum est mort depuis des années
Je te conseille des discord d'écriture
Je n'ai pas de discord d'écriture à te conseiller

Ecrit_vain Ecrit_vain
MP
Niveau 9
08 mars 2024 à 15:54:48

Il y a quelques discord sympas en effet

2 à ma connaissance :oui:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment