CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French days 2022
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus Hardware
    • Bons plans
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • Tout JVTECH
  • TV
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • SAMSUNG
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Fortnite
    • FUT 21
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Salon des Écrivains

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Lyerk
Lyerk
MP
12 décembre 2021 à 20:15:59

Salut dick (ton pseudo me dit quelque chose je passais souvent vers 2014-2015 je me souviens entre autres de crazymarty et scarytaupinet)

J’ai écrit deux nouvelles réalistes qui parlent d’obsession amoureuse et j’ai écrit un premier jet minable d’une nouvelle steampunk

Et toi tu écris quoi ?

Lyerk
Lyerk
MP
12 décembre 2021 à 20:18:27

Le 12 décembre 2021 à 20:14:30 :

Le 12 décembre 2021 à 19:42:23 :
Par fantastique t’entends intrusion du surnaturel dans un récit réaliste ou bien fantasy ? Le post apo et l’horreur je kiffe pas mal :oui:

Je vais jeter un oeil à nosoeka :ok:

Ouais ouais fantastique fantastique, globalement réaliste avec un ou deux éléments surnaturels (ou supposés comme tels) qui n'y ont pas leur place

J'ai deux trois trucs à lire sur le forum en ce moment je passerai voir ta nouvelle steampunk aussi

J’adore le fantastique !

Merci c’est gentil de passer voir mais honnêtement ça vaut pas la peine d’être lu je compte recommencer et faire un truc un peu plus quali du moins je vais essayer je suis un peu découragé en ce moment

Je suis pas mal inspiré par dishonored et alice retour au pays de la folie

DickFigures
DickFigures
MP
12 décembre 2021 à 20:24:56

Le 12 décembre 2021 à 20:15:59 :
Salut dick (ton pseudo me dit quelque chose je passais souvent vers 2014-2015 je me souviens entre autres de crazymarty et scarytaupinet)

J’ai écrit deux nouvelles réalistes qui parlent d’obsession amoureuse et j’ai écrit un premier jet minable d’une nouvelle steampunk

Et toi tu écris quoi ?

Ouais, je suis là depuis longtemps. :hap:
Horreur pour ma part :oui:

Lyerk
Lyerk
MP
12 décembre 2021 à 20:28:35

Horreur ? Je veux lire :oui:

J’ai adoré les recueils danse macabre et reve et cauchemar de stephen king, ce que tu écris s’en rapproche ?

DickFigures
DickFigures
MP
12 décembre 2021 à 20:58:28

Le 12 décembre 2021 à 20:28:35 :
Horreur ? Je veux lire :oui:

J’ai adoré les recueils danse macabre et reve et cauchemar de stephen king, ce que tu écris s’en rapproche ?

Oui, j'aime bien sa manière de traiter les petites gens en donnant du volume au moindre quidam. Comme il dit, il écrit des histoires simples pour des gens simples. Malheureusement, je ne suis pas apôtre de cette simplicité. Ça ne m'étonnerait pas qu'on m'attribue une image d'enculeur de mouche qui cherche à faire son littérateur au risque de perdre le lecteur moyen. :hap:

Mais oui, balance un de tes extraits un mp, je te sélectionnerai aussi un truc lorsque je serai chez moi :oui:

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
MP
12 décembre 2021 à 21:14:00

Tiens, c'est marrant ces histoires de doute, ce matin j'en parlais avec Dick. Un des premiers conseils d'écriture que j'ai lu, c'était : "ne pas utiliser les verbes faibles, c.a.d. "être", "avoir" et "faire". Au point que j'en ai fait une croisade et désormais, il est très rare que j'en ai plus d'un par chapitre, c'est à dire tous les 5k -6k mots :peur: Je suis en train de me demander si cette psycho-rigidité ne serait pas en train de m'empêcher d'avancer.

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
MP
12 décembre 2021 à 21:24:26

Sinon pour les lecteurs, il y a pas de secret, c'est "tu me lis, je te lis" et il faut que les commentaires soient de niveau équivalent, si un gars te fait des retours qualitatifs, faut pas lui dire "cool suite, je pense que machin est le coupable" :hap:

J'ai mon fidèle Dick qui me lit :coeur:

VeIyx
VeIyx
MP
12 décembre 2021 à 21:40:52

Le 12 décembre 2021 à 21:14:00 :
Tiens, c'est marrant ces histoires de doute, ce matin j'en parlais avec Dick. Un des premiers conseils d'écriture que j'ai lu, c'était : "ne pas utiliser les verbes faibles, c.a.d. "être", "avoir" et "faire". Au point que j'en ai fait une croisade et désormais, il est très rare que j'en ai plus d'un par chapitre, c'est à dire tous les 5k -6k mots :peur: Je suis en train de me demander si cette psycho-rigidité ne serait pas en train de m'empêcher d'avancer.

Y'a un paquet de conseils douteux comme ça qui traînent un peu partout, genre "éviter à tout prix les adverbes", avec derrière l'idée que si tu respectes règle X règle Y et règle Z ça y est t'as fabriqué de la bonne littérature et tu peux maintenant en faire industriellement

ça commence par une observation d'un problème réel et plutôt fréquent chez les débutants (trop se reposer sur la répétition de formes simples par exemple), et ça finit en règle absurde à base de "si y'en a c'est pas bien"

Mais c'est comme tout, si tu prends le truc à la lettre et que t'en fais une religion tu finis par juste tomber dans un extrême inverse

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
MP
12 décembre 2021 à 21:42:30

Le 12 décembre 2021 à 21:40:52 VeIyx a écrit :

Le 12 décembre 2021 à 21:14:00 :

Y'a un paquet de conseils douteux comme ça qui traînent un peu partout, genre "éviter à tout prix les adverbes", avec derrière l'idée que si tu respectes règle X règle Y et règle Z ça y est t'as fabriqué de la bonne littérature et tu peux maintenant en faire industriellement

ça commence par une observation d'un problème réel et plutôt fréquent chez les débutants (trop se reposer sur la répétition de formes simples par exemple), et ça finit en règle absurde à base de "si y'en a c'est pas bien"

Mais c'est comme tout, si tu prends le truc à la lettre et que t'en fais une religion tu finis par juste tomber dans un extrême inverse

Oui, d'où ma remise en question. Après je pense tout de même faire preuve de bon sens :hap: Mais je ne vais pas parler de ma propre écriture, je ne serai pas objectif

HelpingFR
HelpingFR
MP
13 décembre 2021 à 17:55:07

Ah oui, la fameuse règle d'éviter au maximum les verbes être et avoir :rire:
Pareil que toi Nono, j'étais répugné à chaque fois depuis.
Mais bon, le temps passe, et quand on écrit parfois au plus que parfait, on finit par s'habituer aux être et avoir :hap:

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
MP
13 décembre 2021 à 18:33:52

Le 13 décembre 2021 à 17:55:07 HelpingFR a écrit :
Mais bon, le temps passe, et quand on écrit parfois au plus que parfait, on finit par s'habituer aux être et avoir :hap:

aya c'est vraiment une maladie c'est fou, j'étais au même stade

HelpingFR
HelpingFR
MP
13 décembre 2021 à 19:20:23

Le 13 décembre 2021 à 18:33:52 :

Le 13 décembre 2021 à 17:55:07 HelpingFR a écrit :

aya c'est vraiment une maladie c'est fou, j'étais au même stade

.#Nonàêtrophobie.avoirophobie

Chocobo_3
Chocobo_3
MP
13 décembre 2021 à 19:41:03

Mais donc du coup, si j'ai bien compris Polochon, tu n'utilise jamais être ou avoir, peu importe les situations, les temps ect ?

Ca me parait impossible moi :p)

(Oui parce que une fois tout les 5.000 mots, autant dire jamais quoi ^^)

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
MP
13 décembre 2021 à 20:43:25

Si, je les utilise comme auxiliaire, faut pas pousser :hap:

Ce que je ne fais presque jamais c'est : " Il était xxxx"

VeIyx
VeIyx
MP
14 décembre 2021 à 05:39:42

Il estoyait

Mandoulis
Mandoulis
MP
14 décembre 2021 à 05:41:11

[05:39:42] <VeIyx>
Il estoyait

Ayaaaa :rire:

DocteurGreen
DocteurGreen
MP
14 décembre 2021 à 13:57:09

En fait ça depend vraiment ce que tu écris. Mais si tu ecris un récit contemporain tu dois utiliser un langage courant, parfois s astreindre a ne pas utiliser ces verbes faibles rend le texte alambiqué et perd en justesse. Je pense que comme tout il ne faut pas prendre les conseils aux pieds de la lettre. C'est p1s n'utilisez surtout pas ces verbes, c'est juste penser a varier pour eviter les redondances.

Chocobo_3
Chocobo_3
MP
14 décembre 2021 à 17:33:42

J'viens de perdre une chaussette, j'suis vert de rage!

VeIyx
VeIyx
MP
14 décembre 2021 à 17:59:20

Doux jésus

Chocobo_3
Chocobo_3
MP
14 décembre 2021 à 18:22:09

Laissons Jésus en dehors de tout ca :ange:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment