CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Salon des Écrivains

DébutPage précedente
«1  ... 28272828282928302831283228332834283528362837  ... 2887»
Page suivanteFin
Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
30 novembre 2021 à 14:01:20

Le 30 novembre 2021 à 11:57:00 :

Le 30 novembre 2021 à 11:55:37 :
J’ai un problème de conjugaison, je lis énormément mais pourtant ça n’aide pas. J’ai quelque fois la motivation d’essayer d’améliorer tout ça mais je crois que j’ai un blocage avec ça depuis l’école

si tu ne te sens pas de t'upgrader à ce niveau (ce qui va t'être préjudiciable), tente l'écriture au présent. :oui:

Pensée au présent, donc qui ne s'inscrit que dans le temps court, aucune projection ou rétrospection possible, désastre cognitif, tel est mon verdict

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
30 novembre 2021 à 14:03:20

Le 30 novembre 2021 à 08:51:23 :
Je plussoie Ardui, ta phrase ne voulait rien dire :noel:

https://www.cnrtl.fr/definition/rebours

Rubrique II. B les gueux

Message édité le 30 novembre 2021 à 14:03:33 par Chimene_Azalee
Olivierdu12 Olivierdu12
MP
Niveau 5
30 novembre 2021 à 15:27:30

Le 30 novembre 2021 à 14:01:20 :

Le 30 novembre 2021 à 11:57:00 :

Le 30 novembre 2021 à 11:55:37 :
J’ai un problème de conjugaison, je lis énormément mais pourtant ça n’aide pas. J’ai quelque fois la motivation d’essayer d’améliorer tout ça mais je crois que j’ai un blocage avec ça depuis l’école

si tu ne te sens pas de t'upgrader à ce niveau (ce qui va t'être préjudiciable), tente l'écriture au présent. :oui:

Pensée au présent, donc qui ne s'inscrit que dans le temps court, aucune projection ou rétrospection possible, désastre cognitif, tel est mon verdict

littérature contemporaine ou "blanche" ( :( ) ça passe c'est ce qu'il écrit.
Après oui le coup de "il l'ouvra" me reste en travers de la gorge, il faut faire quelque chose :hap:

A-San A-San
MP
Niveau 10
30 novembre 2021 à 16:50:03

Le 30 novembre 2021 à 14:03:20 :

Le 30 novembre 2021 à 08:51:23 :
Je plussoie Ardui, ta phrase ne voulait rien dire :noel:

https://www.cnrtl.fr/definition/rebours

Rubrique II. B les gueux

À votre bonne santé dame Chimene la Pouffiasse :gni:

Trêve de plaisanterie, c'est vrai que moi aussi je m'interroge pas mal sur les temps des verbes. En ce moment, je lis les nouvelles traductions d'Alexandre Camus sur l'ensemble des oeuvres de Lovecraft. Et dans la plupart des textes, majoritairement écrit au passé de narration, il se permet de temps à autre d'utiliser le présent de narration et j'avoue que ça me laisse un peu perplexe (d'autant qu'il s'agit souvent d'une phrase précise entre différentes phrases au passé). Qu'en pensez-vous ? Simple effet de style ? Volonté de marquer l'action par rapport à son contexte ? Prostitution de la langue française ? Concurrence illégale à l'écriture inclusif ?...

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
30 novembre 2021 à 18:39:05

T'as un exemple ?

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
01 décembre 2021 à 18:03:58

Tiens Polochon (et les autres aussi), lorsque vous écrivez un "roman", ou en tout cas une histoire longue découpée en chapitre, il vous arrive forcément de vous dire "ce chapitre la il est vraiment pas terrible" je suppose.

Du coup vous le recommencé entièrement, vous le remanié, vous repartez de zéro ?

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
01 décembre 2021 à 18:15:30

Le 01 décembre 2021 à 18:03:58 :
Tiens Polochon (et les autres aussi), lorsque vous écrivez un "roman", ou en tout cas une histoire longue découpée en chapitre, il vous arrive forcément de vous dire "ce chapitre la il est vraiment pas terrible" je suppose.

Du coup vous le recommencé entièrement, vous le remanié, vous repartez de zéro ?

C'est peut-être une mauvaise habitude mais je m'efforce d'écrire en "actes" pour éviter ça
Quand je découpe mes chapitres, j'essaye au maximum de les traiter (et de les relire) comme des histoires distinctes, et même si j'ai pas le même niveau d'exigence que sur une nouvelle, j'essaye de faire en sorte que le chapitre soit intéressant en tant que texte fermé. "Est-ce qu'en lisant seulement ce chapitre j'en retire quelque chose de satisfaisant, sur le style, sur la réflexion, sur ce qui est raconté ? Quelque chose qui mérite d'être cité, quelque chose qui mérite d'être retenu, quelque chose de beau, quelque chose d'intéressant ?"

Si c'est pas le cas, c'est à retravailler en ce qui me concerne, mais ça m'arrive RAREMENT de repartir de zéro (peut-être une erreur, parce que j'ai clairement des chapitres qui me plaisent pas et que j'arrive pas à sauver pour autant), en général je garde le squelette et je l'étoffe jusqu'à ce qu'il me plaise, rien que de passer une relecture à améliorer le style une fois que le gros de la trame est posé ça peut sauver un chapitre soporifique

Message édité le 01 décembre 2021 à 18:19:18 par VeyIox
VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
01 décembre 2021 à 18:18:15

Le 30 novembre 2021 à 16:50:03 :

Le 30 novembre 2021 à 14:03:20 :

Le 30 novembre 2021 à 08:51:23 :
Je plussoie Ardui, ta phrase ne voulait rien dire :noel:

https://www.cnrtl.fr/definition/rebours

Rubrique II. B les gueux

À votre bonne santé dame Chimene la Pouffiasse :gni:

Trêve de plaisanterie, c'est vrai que moi aussi je m'interroge pas mal sur les temps des verbes. En ce moment, je lis les nouvelles traductions d'Alexandre Camus sur l'ensemble des oeuvres de Lovecraft. Et dans la plupart des textes, majoritairement écrit au passé de narration, il se permet de temps à autre d'utiliser le présent de narration et j'avoue que ça me laisse un peu perplexe (d'autant qu'il s'agit souvent d'une phrase précise entre différentes phrases au passé). Qu'en pensez-vous ? Simple effet de style ? Volonté de marquer l'action par rapport à son contexte ? Prostitution de la langue française ? Concurrence illégale à l'écriture inclusif ?...

Citation ?

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
01 décembre 2021 à 18:18:36

Ouais repartir de zéro ca m'arrive quasi jamais non plus.

Après ici c'est plus sur la forme, le style, ect que ca ne me va pas. Ce qu'il raconte et ce qu'il propose me semble correct, mais pas la manière dont s'est fait.

(Après pour le moment j'suis vraiment en "création" et je retravaille très peu (enfin encore moins que d'habitude^^) mais celui la je pense qu'il faudra que je revienne dessus :oui: )

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
01 décembre 2021 à 18:25:23

Ouais quand t'as un rythme vaut mieux le garder, quitte à remettre un coup de polish plus tard

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
01 décembre 2021 à 20:41:05

J'aimerais bien, plus tard et quand j'aurais vraiment matière, re travailler vraiment mon truc. La je suis sur une idée de trois "tome" (et la Polochon se marre :o)) ) et ca prend forme tout doucement, autant sur le papier que dans ma tête. Et comme tu dis j'ai le rythme pour le moment. Faut dire que l'hiver au travail c'est vraiment parfait pour écrire^^

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
01 décembre 2021 à 22:53:33

Le 01 décembre 2021 à 18:15:30 VeyIox a écrit :

Le 01 décembre 2021 à 18:03:58 Chocobo_3 a écrit : :
Tiens Polochon (et les autres aussi), lorsque vous écrivez un "roman", ou en tout cas une histoire longue découpée en chapitre, il vous arrive forcément de vous dire "ce chapitre la il est vraiment pas terrible" je suppose.

Du coup vous le recommencé entièrement, vous le remanié, vous repartez de zéro ?

C'est peut-être une mauvaise habitude mais je m'efforce d'écrire en "actes" pour éviter ça
Quand je découpe mes chapitres, j'essaye au maximum de les traiter (et de les relire) comme des histoires distinctes, et même si j'ai pas le même niveau d'exigence que sur une nouvelle, j'essaye de faire en sorte que le chapitre soit intéressant en tant que texte fermé. "Est-ce qu'en lisant seulement ce chapitre j'en retire quelque chose de satisfaisant, sur le style, sur la réflexion, sur ce qui est raconté ? Quelque chose qui mérite d'être cité, quelque chose qui mérite d'être retenu, quelque chose de beau, quelque chose d'intéressant ?"

Si c'est pas le cas, c'est à retravailler en ce qui me concerne, mais ça m'arrive RAREMENT de repartir de zéro (peut-être une erreur, parce que j'ai clairement des chapitres qui me plaisent pas et que j'arrive pas à sauver pour autant), en général je garde le squelette et je l'étoffe jusqu'à ce qu'il me plaise, rien que de passer une relecture à améliorer le style une fois que le gros de la trame est posé ça peut sauver un chapitre soporifique

Comme Veylox, j'essaye de faire de mes chapitres des unités qui pourraient se lire de manière indépendante, cependant je structure mon roman en chapitres et non en actss, c'est un dosage que tu apprends à faire à tâtons je pense.

Quand un chapitre ne me plaît pas, d'abord je le fais lire à quelqu'un une fois que j'ai fait mon maximum et que je ne vois plus quoi faire. Ensuite je le laisse reposer, plusieurs mois s'il faut, et là je peux voir si y a des choses à corriger, sinon je repars d'une feuille blanche (et pas vraiment de 0 car tu sais déjà ce que tu vas y mettre ou ce que tu veux rendre).

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
01 décembre 2021 à 22:56:39

Le 01 décembre 2021 à 20:41:05 Chocobo_3 a écrit :
J'aimerais bien, plus tard et quand j'aurais vraiment matière, re travailler vraiment mon truc. La je suis sur une idée de trois "tome" (et la Polochon se marre :o)) ) et ca prend forme tout doucement, autant sur le papier que dans ma tête. Et comme tu dis j'ai le rythme pour le moment. Faut dire que l'hiver au travail c'est vraiment parfait pour écrire^^

Non ça ne me fait pas rire :hap:

Par contre pourquoi trois tomes, tu t'es vraiment posé la question ?

Moi je t'avoue qu'au départ j'avais même pas une idée d'histoire et je disais "ok bon je fais faire cinq tomes ça me parait bien pour commencer :cool:"

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
02 décembre 2021 à 18:04:38

Ben en fait l'histoire que je raconte, elle est dans ma tête, mais pas sous cette forme, depuis quoi ? 15 ans ? Je crois que la première version de ce que j'écris la devait dater de 2005 ou 2006. Bon, il ne reste plus grand chose qui n'a pas bougé, mais quand même. Les deux perso principaux du "tome 2" sont physiquement et psychologiquement construit depuis presque 15 ans. Le concept général aussi.

C'est en écrivant l'anneau de commandement que je me suis dit "mais en fait... ca ferait une très bonne introduction a l'univers". Du coup autant ce "premier tome" peut-être tout à fait indépendant, autant j'ai décidé de lui donner une suite, de retravailler l'un des projets qui me tenait le plus a cœur. Du coup, trois tome parce que le gros de l'histoire, ce que j'ai imaginé depuis plus de dix ans, ben c'est le "tome2" si tu veux, celui que j'écris pour le moment. Le "tome1" ca serait l'anneau de commandement, que j'ai finis début d'année, et enfin, un troisième tome qui servirait de conclusion. Ou j'ai déja les grandes lignes, les intrigues qui doivent se rejoindre, et qui sera, du coup, sans doute le plus compliqué à écrire pour quelqu'un comme moi qui fait quasi aucun plan et qui écrit au feeling.

Je ne suis finalement que le secrétaire de mon imagination :)

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
05 décembre 2021 à 14:47:47

Ca fait un moment qu'il n'a plus posté Mandou... En espérant qu'il ne lui sois rien arrivé, parce que bon, il traverse le Soudan en vélo le fou quand même...

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
05 décembre 2021 à 15:03:32

Au bout d'un moment ça sert à rien de s'inquiéter, c'est un adulte, il a compris le message et il l'a ignoré, si il sait ce qu'il fait très bien, s'il en a aucune idée tant pis

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
05 décembre 2021 à 15:08:57

Ouais sur, m'enfin, je préfère le savoir plus ou moins sécur qu'entrain de rôtir au milieu d'un feu de camp :)

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
05 décembre 2021 à 15:16:34

Après j'ai entendu dire que les techniques employées par les locaux pour farcir la viande (ante-mortem) ne seraient pas pour lui déplaire :hap:

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
05 décembre 2021 à 15:32:18

Les habitudes du spitroast https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493800718-hein2.png

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
05 décembre 2021 à 16:12:31

Le globe-throatter , nouvelle sensation du carnet de route progressiste, bientôt dans vos kiosques https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/3/1574279643-1548950457-kino.png

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment