CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Salon des Écrivains

DébutPage précedente
«1  ... 28012802280328042805280628072808280928102811  ... 2887»
Page suivanteFin
Vallerand2 Vallerand2
MP
Niveau 10
08 juin 2021 à 19:15:51

Putain quand vous êtes déchaînés vous y allez pas de mains mortes :rire:

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
16 juin 2021 à 17:08:46

Aujourd’hui est une journée spéciale pour moi : en juin 2015, je commençais l’écriture de ma saga « Le Chant de la terre », sans vraiment savoir où j’allais. J’avais une idée de prologue où un garçon et une fille découvrent un pouvoir étrange, sans parvenir à me décider si cela se passait dans un monde de fantasy (comme c’est le cas maintenant) ou dans notre monde, au Moyen Âge, et qu’ensuite aurait lieu enquête (sur quoi, d’ailleurs, je me le demande encore) à notre époque.
Durant six ans, donc, j’ai énormément écrit sur cette saga, c’est d’ailleurs quasi-exclusivement ma production littéraire depuis cette époque.

Résultent de ces années de travail un tome terminé entièrement, de la préparation à la fin de la rédaction, il restera quelques corrections orthographiques à fournir. Un deuxième tome au stade de premier jet et un troisième tome quasiment fini. La chronologie de mes écrits n’est pas linéaire, voici un bref historique

LA GENESE

J’ai commencé à écrire en 2013 en côtoyant l’univers des fan-fictions Hunger Games. Avec des amis d’internet, nous créions nos personnages (24 participants) et l’écrivain les mettait en scène. J’en ai écrit deux, et j’ai décidé de reprendre ce concept mais en sortant de la fanfic, dans un univers que j’aurais créé. Ainsi mes amis ont créé des familles et des personnages que je devais mettre en scène.

LES DEBUTS (Vous savez la période où l’on se prend pour un génie)

Juin – septembre 2015 : premier jet du tome 1 (30 k mots)
Septembre – novembre 2015 : premier jet du tome 2 (35k mots)
Novembre 2015 – janvier 2016 : tentative d’écriture du tome 3

PREMIERE REMISE EN QUESTION

Effectivement, vu le temps passé sur chaque tome, vous vous douterez que la qualité de ces productions était plus que discutable, et après six mois uniquement consacrés à ce projet, j’ai eu envie de proposer quelque chose de plus abouti.

Janvier – juillet 2016 : second jet du tome 1 ! Ça y est ! Je me dis que cette fois-ci je tiens le bon bout ! Je suis devenu plus autonome en personnage, j’ai renoncé à faire vivre les inventions de mes amis mais les miennes (de toute façon ils ne lisaient plus). Je commence à développer un bon style, mes personnages pluridimensionnels, je maîtrise mieux la construction de scénario !
Juillet 2016 – mars 2017 : je commence le second jet du tome 2, je poursuis sur cette bonne dynamique.

DEUXIÈME REMISE EN QUESTION

Le drame ! Des bêta-lecteurs s’ennuient en lisant mon roman ! Ils trouvent qu’il y a un énorme potentiel, que le travail derrière se ressent, mais que beaucoup de scènes manquent de force, que les personnages ne sont pas assez poussés dans leur développement. Même s’ils ne sont qu’une minorité, je décide de les écouter.

Mars – Août 2017 : troisième réécriture du tome 1.
Depuis le début, j’adopte le point de vue interne (à la troisième personne du singulier), avec un personnage par chapitre. Pour cette réécriture, j’ai décidé de donner un point de vue à trois personnages secondaires que j’intègre à la version 2 du tome 1. Même si certains points sont encore obscurs pour certains lecteurs (notamment sur les relations entre les différents monarques), cette réécriture fait l’unanimité.

Septembre 2017 – Janvier 2018 : je reprends le second jet du tome 2 et le termine. Je suis conscient de ces défauts et de quelques essais de scénario bancals, mais j’ai pu enfin répondre à des questions que je me posais sur le scénario et les thématiques que je voulais traiter.

Février 2018 – Novembre 2019 : Malgré un démarrage compliqué (3 nouveaux personnages point de vue, des flous dans certaines intrigues (vous l’aurez compris, je ne suis pas un adepte des plans) et peut être une lassitude ?) j’arrive en août 2018 à reprendre une dynamique d’écriture qui sera je pense mon âge d’or en termes de productivité et de qualité. En septembre 2019, je commence à m’apercevoir qu’il me faudra encore plus que les dix chapitres que j’avais prévu pour conclure… Autre chose me tracasse… Ce que j’ai produit en 2017 sur mon tome 1 (la troisième réécriture) ne me convient plus. L’univers manque d’hétérogénéité entre les peuples, les système politiques… Cela ne me convient plus !

TROISIEME REMISE EN QUESTION

Je réfléchis vraiment à plusieurs systèmes politique : Empire, monarchie, archiduchés, républiques… mais aussi à la linguistique, les religions, je ne me satisfais plus de ce monde trop simpliste et pourtant compliqué à suivre. C’est là que je pense identifier un des problèmes : les institutions politiques, religieuse, militaires, etc., se ressemblent trop et ne sont pas assez marquantes pour se distinguer dans l’esprit du lecteur. Je repars donc sur une autre réécriture de mon tome 1…

Novembre 2019 – Juin 2021 : quatrième réécriture du tome 1

Si quelque chose n’a pas changé depuis juin 2015, c’est ma constance dans le travail. J’ai globalement travaillé sur mes romans chaque jour. Vous vous rendrez compte que j’ai passé beaucoup plus de temps sur le troisième tome et la quatrième réécriture du tome 1. J’ai profité de mon expérience pour encore étoffer mes intrigues, mes développements de personnage pour un résultat qui me satisfait grandement et que j’espère, est dans sa version définitive. Je pense qu’à un moment, il faut savoir s’arrêter. La prochaine étape pour ce sous-projet (le projet entier étant les trois tomes) sera une publication papier. Je ne pense pas l’envoyer à des maisons d’édition, n’adhérant pas à la philosophie mercantiles de ces dernières. J’ai écrit par amour de la belle phrase et des belles histoires, à aucun moment je n’ai pensé à en faire un produit commercial, je ne pense pas être capable de sacrifier des parts de mon récit au profit d’un lectorat plus large, par exemple. Cependant, comme je le disais, je pense le sortir en papier en autoédition, je le diffuserai par bouche à oreille, ce qui me sera amplement suffisant.

Quelques statistiques pour ce tome 1 version 4 :
- 7 personnages point de vue qui se partagent 47 chapitres pour 194 689 mots
- 1 personnage point de vue pour le 48ème chapitre

Pour la suite, le tome 2 risque de présenter mon plus grand défi : j’ai l’ambition d’y ajouter beaucoup de réflexion autour de l’héritage, de la place de la religion et de la place de l’homme dans la société postmédiévale (en m’intéressant à Montaigne) mais aussi de traiter sur les conséquences d’imposer des idéaux à ses pairs peu en importe le prix.

J’aimerai terminer la réécriture du tome 2 pour fin 2022.

Ma trilogie s’articule ainsi :
- La fin d’une époque
- L’émergence d’un nouveau monde
- La confrontation de l’ancien et du nouveau monde

Merci pour votre lecture !

Message édité le 16 juin 2021 à 17:10:38 par Chimene_Azalee
Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
16 juin 2021 à 23:07:23

Bravo Polochon!

Au plaisir de te lire une fois que j'aurais finit Eragon :oui:

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
16 juin 2021 à 23:18:27

QUATRIÈME REMISE EN QUESTION

Personne n'a acheté mon tome 1. Je me rends compte qu'il y a un manque flagrant de diversité dans mon univers patriarcal.

Decembre 2021 - mai 2022 : cinquième réécriture du tome 1.

Chimene est désormais une lesbienne transgenre noire. Le Roi, gay et unijambiste, est mariée à une naine non-binaire. J'ai enfin bon espoir d'en voir le bout !

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
16 juin 2021 à 23:24:43

Le 16 juin 2021 à 23:18:27 :

Chimene est désormais une lesbienne transgenre noire.

Oh oui, j'ai hâte :coeur:

VeyloxSSJ2 VeyloxSSJ2
MP
Niveau 10
17 juin 2021 à 05:38:24

Quand tu seras mort tu pourras plus réécrire donc à mon avis tu perds rien à essayer de publier

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
17 juin 2021 à 10:11:10

Le 16 juin 2021 à 23:18:27 :
QUATRIÈME REMISE EN QUESTION

Personne n'a acheté mon tome 1. Je me rends compte qu'il y a un manque flagrant de diversité dans mon univers patriarcal.

Decembre 2021 - mai 2022 : cinquième réécriture du tome 1.

Chimene est désormais une lesbienne transgenre noire. Le Roi, gay et unijambiste, est mariée à une naine non-binaire. J'ai enfin bon espoir d'en voir le bout !

:malade: plutôt supprimer les fichiers hein :noel:

Quand tu seras mort tu pourras plus réécrire donc à mon avis tu perds rien à essayer de publier

J'espère encore vivre deux fois mon âge

Message édité le 17 juin 2021 à 10:12:18 par Chimene_Azalee
Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
17 juin 2021 à 10:21:20

Merci choco :noel:

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
17 juin 2021 à 13:38:50

Tiens plus sérieusement, j'ai jamais vraiment retouché en profondeur (Oh!) un récit. Des conseils Polochon ? Comment tu t'y prends, a quoi tu fais attention, ect ?

J'aimerais p-e tenter de le faire avec le texte que j'ai enfin finit. Lui donner plus de consistance et de profondeur.

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
17 juin 2021 à 22:26:36

A quoi faire attention, j'imagine que ça dépend de tes forces et faiblesses :hap: Perso je fais attention aux faux-raccords (genre des yeux qui changent de couleur) ou des infos très secondaires (genre à un moment j'avais dit que la mère d'un perso était morte en couche et 10 chapitres après je dis que le perso se rappelle qu'elle lui racontait une histoire :hap: insignifiant comme détail pour mon récit mais c'est le genre de truc qui la fout mal si le lecteur s'en rend compte :hap: ). Je suis exigeant sur le style aussi alors dès que ça me parait plus faible que d'ordinaire, j'harmonise.

Pour une réécriture, ce que je te conseille :

- laisser de coté le manuscrit pendant au moins 6 mois (tu peux écrire d'autres trucs, genre la suite pendant ce temps)
- relire ton manuscrit avec un carnet à côté, tu notes les choses qui ne te plaisent plus, que tu voudrais changer, rajouter

Après ça dépend de toi, si tu es quand même satisfait de tes scènes tu peux juste rajouter une phrase çà et là, moi en général je réécris tout à partir d'une page blanche. Je pense que ça dépend aussi de ton objectif de réécriture, est-ce que tu veux juste mettre la rédaction au propre, renforcer le scénario ou le développement des personnages, étoffer l'univers...

Vallerand2 Vallerand2
MP
Niveau 10
19 juin 2021 à 18:29:26

Je pense que je vais en faire une de réécriture pendant ces vacances d'été si j'ai le temps parce que je me suis rendu compte qu'il y avait des trucs que j'avais écris soit avec ce pseudo, soit à mes débuts qui avaient du potentiel à devenir des bons trucs :oui:

Pour le moment, je suis en train d'écrire un projet que je mettrais ici probablement durant les vacances.

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
21 juin 2021 à 23:19:58

Bon ben je n'ai plus de divorce à gérer, mon père s'est pendu :) Je suis soulagé, c'est mal docteur ? :question:
À la place de vos condoléances, je peux avoir des idées /bons plans sur comment je peux envoyer ma mère en thérapie ? Hors de question que je gère ses jérémiades alors qu'elle est enfin débarrassée du mari qui la terrorisait. Certes, je suis le membre le plus équilibré de la famille (c'est dire le niveau des autres), ça ne fait pas de moi un psy.

Quelqu'un a déjà eu à assumer des parents incapables de s'assumer eux-mêmes ?

Homm Homm
MP
Niveau 15
21 juin 2021 à 23:55:31

Le 21 juin 2021 à 23:19:58 :
Bon ben je n'ai plus de divorce à gérer, mon père s'est pendu :) Je suis soulagé, c'est mal docteur ? :question:
À la place de vos condoléances, je peux avoir des idées /bons plans sur comment je peux envoyer ma mère en thérapie ? Hors de question que je gère ses jérémiades alors qu'elle est enfin débarrassée du mari qui la terrorisait. Certes, je suis le membre le plus équilibré de la famille (c'est dire le niveau des autres), ça ne fait pas de moi un psy.

Quelqu'un a déjà eu à assumer des parents incapables de s'assumer eux-mêmes ?

Mais bordel khey :ouch: Ca va ?

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
22 juin 2021 à 00:32:20

Désolé que tu aies à vivre ça Mandou :-(

Pour te répondre, prends rendez-vous pour elle, assiste à la séance avec elle. C'est le plus direct :(

Teleconnard Teleconnard
MP
Niveau 7
22 juin 2021 à 00:34:01

courage à toi Mandou pour cette épreuve, prends soin de toi et de ceux que tu aimes

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
22 juin 2021 à 00:53:34

[23:55:31] <Homm>

Le 21 juin 2021 à 23:19:58 :
Bon ben je n'ai plus de divorce à gérer, mon père s'est pendu :) Je suis soulagé, c'est mal docteur ? :question:
À la place de vos condoléances, je peux avoir des idées /bons plans sur comment je peux envoyer ma mère en thérapie ? Hors de question que je gère ses jérémiades alors qu'elle est enfin débarrassée du mari qui la terrorisait. Certes, je suis le membre le plus équilibré de la famille (c'est dire le niveau des autres), ça ne fait pas de moi un psy.

Quelqu'un a déjà eu à assumer des parents incapables de s'assumer eux-mêmes ?

Mais bordel khey :ouch: Ca va ?

Ça fait un moment que ça ne va pas déjà, le médecin m'avait mis sous cachetons pour pouvoir dormir (spoil: ça ne fonctionne pas vraiment)

Début mai, après une énième crise de mon père ivre mort, il a fini chez les flics. Je m'étais interposé et je l'avais mis à terre. Ça a enfin décidé ma mère à divorcer (après 34 ans...).

Je vivais donc avec un alcoolique et une dépressive chronique ayant décidé de divorcer, mais ne faisant rien pour que ça avance. Je faisais déjà l'intermédiaire, les recherches d'appart, avocats etc... Tout seul vu que mon frangin est dans un monologue constant où il a toujours raison et ma sœur vis dans un monde parallèle où l'on fait des thunes en étant youtuber et où le mot grossophobie existe.

En fait je suis le seul un poil social et bien dans sa tête et dans sa peau.
Mais depuis qu'ils avaient décidé de divorcer, je partais déjà en vrille totale, la tête trop pleine, entre envie d'aider et de les envoyer chier. Je gérai deux adultes incapables de s'assumer et une gamine de 10 ans qui en a normalement 21... D'où les cachetons et mon premier rdv chez un psy ce jeudi :noel:

J'ai pu déconnecter un peu pour la semaine là, j'étais en région parisienne en mode #Mandou :noel:
Mais dès mon retour mercredi soir, va falloir que je fasse de la paperasse, que je gère ma mère etc...

Cet été je vais bosser avec des ados, ça ne peut que me faire du bien et me changer les idées :p)
J'essaie de prendre soin d'eux, mais c'est au détriment de mon propre équilibre personnel...

Pavé du soir bonsoir :hap:

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
22 juin 2021 à 00:55:13

Y'a pas des parisiens qui voudraient me voir d'ailleurs ? :noel: je prends le train mercredi à 16h49 si jamais... :noel:

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
22 juin 2021 à 01:02:28

Dur :-(

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
22 juin 2021 à 01:22:51

Sale truc...

Force a toi Mandou.

Bananose Bananose
MP
Niveau 6
22 juin 2021 à 07:32:10

Le 22 juin 2021 à 00:55:13 :
Y'a pas des parisiens qui voudraient me voir d'ailleurs ? :noel: je prends le train mercredi à 16h49 si jamais... :noel:

Ah bah je rentre jeudi sur Paris :-(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment