CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Salon des Écrivains

DébutPage précedente
«1  ... 27952796279727982799280028012802280328042805  ... 2887»
Page suivanteFin
CaravageSauvage CaravageSauvage
MP
Niveau 4
02 avril 2021 à 14:30:04

Salut Niko ! T'es un nouvel arrivant du coup ? Tu écris quoi ?

_Niko360_ _Niko360_
MP
Niveau 10
02 avril 2021 à 15:49:48

Bonjour CaravageSauvage ! Oui, ça fait longtemps que je connais l'existence du forum mais j'ai commencé à m'y intéresser y'a deux mois tout au plus. J'ai pas mal changé avec le temps, au collège j'écrivais uniquement de la fantasy, puis c'est au lycée que je me suis essayé à d'autres genres. Maintenant quand j'ai le temps d'écrire, c'est surtout de la poésie et des petites nouvelles, parce que je pense pas avoir ni la consistance ni la science pour écrire un roman, même si l'idée m'intéresse. Et toi ?

CaravageSauvage CaravageSauvage
MP
Niveau 4
02 avril 2021 à 17:28:09

J'écris pas beaucoup moi ces derniers temps :hap: J'ai pas mal de notes et de brouillons qui pourraient donner quelque chose de sympa dans le genre sf onirique, mais trop la flemme honnêtement. :hap:

Bienvenue en tout cas

_Niko360_ _Niko360_
MP
Niveau 10
02 avril 2021 à 18:47:34

Merci :hap:
Ah cette bonne vieille flemme, quel plaisir. T'as écrit des trucs ici sous d'autres pseudos ?

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
02 avril 2021 à 19:58:08

_Niko360_ :d) Tu pourras lire toute la science autour de l'écriture de roman, tu ne sauras pas en écrire ; l'adage "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" n'a jamais été aussi vrai qu'en écriture, donc pas de question de légitimité pour être romancier, juste de l'encre et de la sueur

hop hop hop au boulot :hap:

HelpingFR HelpingFR
MP
Niveau 25
03 avril 2021 à 13:18:16

Le 02 avril 2021 à 19:58:08 Chimene_Azalee a écrit :
_Niko360_ :d) Tu pourras lire toute la science autour de l'écriture de roman, tu ne sauras pas en écrire ; l'adage "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" n'a jamais été aussi vrai qu'en écriture, donc pas de question de légitimité pour être romancier, juste de l'encre et de la sueur

hop hop hop au boulot :hap:

Mais aussi exposer ses écrits à un public pour mettre en avant les faiblesses et repasser dessus ensuite :oui:

CaravageSauvage CaravageSauvage
MP
Niveau 4
03 avril 2021 à 14:19:31

Le 02 avril 2021 à 18:47:34 _Niko360_ a écrit :
Merci :hap:
Ah cette bonne vieille flemme, quel plaisir. T'as écrit des trucs ici sous d'autres pseudos ?

Euh je sais plus ce que j'ai supprimé et ce que j'ai laissé :hap: Mon ancien pseudo c'était CaramelMorbide, je te laisse chercher si ça t'intéresse. :hap:

CaravageSauvage CaravageSauvage
MP
Niveau 4
03 avril 2021 à 14:20:09

Ah et il y a eu CaramelSolide entre deux

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
03 avril 2021 à 16:56:31

Le 01 avril 2021 à 14:11:25 _Niko360_ a écrit :
Tout seul ça va être difficile, même si je guette tous les jours si y'a de nouveaux topics :hap:

Accessoirement tu peux lire et commenter ceux qui sont déjà là

_Niko360_ _Niko360_
MP
Niveau 10
03 avril 2021 à 21:58:20

Le 02 avril 2021 à 19:58:08 Chimene_Azalee a écrit :
_Niko360_ :d) Tu pourras lire toute la science autour de l'écriture de roman, tu ne sauras pas en écrire ; l'adage "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" n'a jamais été aussi vrai qu'en écriture, donc pas de question de légitimité pour être romancier, juste de l'encre et de la sueur

hop hop hop au boulot :hap:

Bon d'accord j'ai pas d'excuse :hap:

Le 03 avril 2021 à 14:19:31 CaravageSauvage a écrit :

Le 02 avril 2021 à 18:47:34 _Niko360_ a écrit :
Merci :hap:
Ah cette bonne vieille flemme, quel plaisir. T'as écrit des trucs ici sous d'autres pseudos ?

Euh je sais plus ce que j'ai supprimé et ce que j'ai laissé :hap: Mon ancien pseudo c'était CaramelMorbide, je te laisse chercher si ça t'intéresse. :hap:

Ça marche je vais regarder ça

Le 03 avril 2021 à 16:56:31 VeyIox a écrit :

Le 01 avril 2021 à 14:11:25 _Niko360_ a écrit :
Tout seul ça va être difficile, même si je guette tous les jours si y'a de nouveaux topics :hap:

Accessoirement tu peux lire et commenter ceux qui sont déjà là

Yes j'en ai déjà lu et commenté quelques-uns. :noel:

J'ai aussi posté une courte nouvelle hier si ça intéresse quelqu'un.

Homm Homm
MP
Niveau 14
04 avril 2021 à 14:59:46

Test, je test un truc car mes messages se suppriment tout seul après les avoir publiés ahi

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
04 avril 2021 à 21:08:19

Envouté par l'esprit de la CHANCLA!

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
04 avril 2021 à 21:47:24

Faut pas poster des carabistouilles qui se font 410 instantanément... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
06 avril 2021 à 01:27:41

Yes j'en ai déjà lu et commenté quelques-uns. :noel:

J'ai aussi posté une courte nouvelle hier si ça intéresse quelqu'un.

La mienne en première page c'est Nosoeka
Elle est facilement trois fois plus longue donc c'est pas tout à fait un échange équivalent, mais si j'ai ton avis dessus tu as toute mon attention critique pour ta nouvelle, et pour les prochaines

_Niko360_ _Niko360_
MP
Niveau 10
06 avril 2021 à 09:50:19

Le 06 avril 2021 à 01:27:41 VeyIox a écrit :

La mienne en première page c'est Nosoeka
Elle est facilement trois fois plus longue donc c'est pas tout à fait un échange équivalent, mais si j'ai ton avis dessus tu as toute mon attention critique pour ta nouvelle, et pour les prochaines

Ah oui j'ai commencé à en lire le prologue et le premier chapitre, je savais pas que Sizal c'était un de tes alt !
Je vais lire ça

A-San A-San
MP
Niveau 10
07 avril 2021 à 00:47:47

Bon, besoin de conseils. Pour vous c'est quoi un bon début ? (Et quand je parle de début, je parle vraiment des toutes premières phrases)

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
07 avril 2021 à 01:20:45

Je pense pas pouvoir dégager un template de bon début

Il y a de très bonnes intros classiques qui prennent les évènements de manière claire dans l'ordre chronologique, de très bonnes entrées in medias res, d'autres qui accrochent l'attention en ne donnant que très peu d'infos et en poussant le lecteur à se questionner et à vouloir en savoir plus, c'est plus une question d'efficacité dans l'exécution que de choix de la méthode

Un début est bon s'il te pousse à lire la suite, s'il réussit à t'intriguer. ça peut être par la surprise, l'originalité, ça peut être par un choix de contexte intéressant, ou simplement par une forme maîtrisée, l'usage d'une "voix" agréable à lire.

Je peux dégager un type de début qui me rebute ; le prologue classique de fantasy qui s'évertue à balancer des noms et du lore dès les premières phrases, ce qui le rend parfaitement interchangeable avec n'importe quel autre récit du genre, suffit de réarranger les lettres de chaque nom. Si l'intro peut donner une forme d'avant-goût de ce que ce récit aura d'unique, elle est probablement plus réussie que si elle met en avant ce que tous ont en commun.

C'est un peu ça d'ailleurs qui alimente le mythe des grands incipits ; il y aurait comme contenue dans une seule première phrase l'âme de tout un roman. Ce qui fait que ça peut être tentant d'entrer en matière, plus ou moins subtilement, avec une thèse, une morale, ou une formule qui pourrait servir de clé de lecture à tout le reste. Ou une description apparemment anodine, mais qui par métaphore préfigure le thème central du récit. Mais c'est jamais que quelques options parmi d'autres

Message édité le 07 avril 2021 à 01:25:26 par VeyIox
_Niko360_ _Niko360_
MP
Niveau 10
07 avril 2021 à 10:47:32

Pour vous c'est quoi un bon début ?

50 pages sur les pieds de hobbit, et leur façon de fumer la pipe. :noel:

_Niko360_ _Niko360_
MP
Niveau 10
07 avril 2021 à 12:27:18

J'ai une question concernant l'emploi de l'imparfait du subjonctif. Ça fait longtemps qu'il est délaissé, même dans la littérature, et beaucoup d'auteurs lui préferent le subjonctif présent. Certains trouvent son emploi pompeux et carrément passéiste, mais perso je lui trouve un charme un peu désuet.

Autant sur certains verbes et dépendamment du pronom, à la troisième personne du singulier par exemple (je voulais qu'il vînt), il passe encore j'ai l'impression, autant sous d'autres formes il heurte pas mal l'oreille (je voulais que vous m'apprissiez...).

D'où ma question, est-ce que vous l'évitez dans vos textes ? J'ai l'impression que ce serait illogique de l'utiliser sous certaines formes et pas sous d'autres, à part pour les dialogues.

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
07 avril 2021 à 19:03:56

Le 07 avril 2021 à 12:27:18 _Niko360_ a écrit :
J'ai une question concernant l'emploi de l'imparfait du subjonctif. Ça fait longtemps qu'il est délaissé, même dans la littérature, et beaucoup d'auteurs lui préferent le subjonctif présent. Certains trouvent son emploi pompeux et carrément passéiste, mais perso je lui trouve un charme un peu désuet.

Autant sur certains verbes et dépendamment du pronom, à la troisième personne du singulier par exemple (je voulais qu'il vînt), il passe encore j'ai l'impression, autant sous d'autres formes il heurte pas mal l'oreille (je voulais que vous m'apprissiez...).

D'où ma question, est-ce que vous l'évitez dans vos textes ? J'ai l'impression que ce serait illogique de l'utiliser sous certaines formes et pas sous d'autres, à part pour les dialogues.

Je l'utilise dans mes textes au passé, je ne suis pas partisan de l'appauvrissement de notre langue

"Une vague de frissons lui avait vrillé l’échine et il s’en était fallu de peu qu’il ne se prostrât pas devant le Kaiser "

"Elle cueillit les plantes chéries par Ildibad jusqu’à ce que son sarrau et ses bras en débordassent.

"Les gardes du roi, habitués à ce qu’elle entrât et sortît à toute heure du pavillon royal"

J'utilise aussi le conditionnel deuxième forme mais uniquement dans les dialogues pour un personnage en particulier. :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment