CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Salon des Écrivains

DébutPage précedente
«1  ... 27782779278027812782278327842785278627872788  ... 2887»
Page suivanteFin
Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
02 novembre 2020 à 10:29:16

J'ai lu que le premier paragraphe, ça resemble étrangement à la mise à mort du meurtrier de William d'Orange :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 6
02 novembre 2020 à 18:56:34

Le prêtre qui complète la torture par des paroles réconfortantes, on peut dire que c'est une forme d'hypocrisie qui confine à la perversion.

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
02 novembre 2020 à 19:07:03

Le 02 novembre 2020 à 18:56:34 Gramic a écrit :
Le prêtre qui complète la torture par des paroles réconfortantes, on peut dire que c'est une forme d'hypocrisie qui confine à la perversion.

ok

clisthene clisthene
MP
Niveau 9
03 novembre 2020 à 00:40:23

Le 02 novembre 2020 à 18:56:34 Gramic a écrit :
Le prêtre qui complète la torture par des paroles réconfortantes, on peut dire que c'est une forme d'hypocrisie qui confine à la perversion.

Ah mais le plus terrible c'est que le cureton croit sans doute à ce qu'il fait ! J'ai du mal à envisager qu'on puisse rester dans une posture hypocrite face à un tel spectacle. Mais le tout a quelque chose de pervers je suis d'accord, c'est assez éblouissant de précision (et la perversion aime la précision) et la juxtaposition de la douceur des paroles du prêtre, de ses baisers, avec les cris du malheureux est proprement terrible.

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
03 novembre 2020 à 15:40:45

Je vois pas le problème ni l'hypocrisie

clisthene clisthene
MP
Niveau 9
03 novembre 2020 à 15:56:43

Le 03 novembre 2020 à 15:40:45 VeyIox a écrit :
Je vois pas le problème ni l'hypocrisie

Personne n'a évoqué un problème il me semble.
Je suppose que l'hypocrisie dont parle Gramic concerne la situation en général: on fait souffrir mille maux à Damiens, l'autorité religieuse s'émeut de son sort, le réconforte, alors qu'il n'aurait tenu qu'à la même autorité de plaider pour un châtiment moins cruel, que ladite autorité participe du pouvoir qui a condamné Damiens. Le contraste entre les la douceur des paroles de ceux qui ont pu participer à sa condamnation et la condamnation même peut avoir une dimension hypocrite. En tout cas c'est comme ça que je comprends ce que Gramic veut dire.

Message édité le 03 novembre 2020 à 15:57:44 par clisthene
Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
03 novembre 2020 à 16:00:19

Le 03 novembre 2020 à 15:56:43 Clisthene a écrit :

Le 03 novembre 2020 à 15:40:45 VeyIox a écrit :
Je vois pas le problème ni l'hypocrisie

Personne n'a évoqué un problème il me semble.
Je suppose que l'hypocrisie dont parle Gramic concerne la situation en général: on fait souffrir mille maux à Damiens, l'autorité religieuse s'émeut de son sort, le réconforte, alors qu'il n'aurait tenu qu'à la même autorité de plaider pour un châtiment moins cruel, que ladite autorité participe du pouvoir qui a condamné Damiens. Le contraste entre les la douceur des paroles de ceux qui ont pu participer à sa condamnation et la condamnation même peut avoir une dimension hypocrite. En tout cas c'est comme ça que je comprends ce que Gramic veut dire.

Le problème de la perversité de la chose je pense.
Les tribunaux religieux ne prononcent jamais de peine, que ce soit torture ou mort. Ce sont les tribunaux laïcs qui décident et exécutent les châtiments.

clisthene clisthene
MP
Niveau 9
03 novembre 2020 à 16:19:12

Ah mais la perversité de la chose n'est pas un problème !

Je ne dis pas qu'ils prononcent la peine. Je dis qu'ils participent du pouvoir qui la prononce au bout du compte (du pouvoir au sens foucaldien en l'occurrence).

VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
03 novembre 2020 à 16:22:07

Personne n'a évoqué un problème il me semble.
Je suppose que l'hypocrisie dont parle Gramic concerne la situation en général: on fait souffrir mille maux à Damiens, l'autorité religieuse s'émeut de son sort, le réconforte,

Je ne comprends pas l'incompatibilité qu'il y aurait à s'émouvoir du sort de quelqu'un alors même qu'on le fait souffrir
C'est de la simple empathie, et l'idée est très religieuse ; Dieu ne se contente pas d'aimer ou de punir, il aime et punit.

Le côté spectaculaire du truc me fait plus penser à de l'expiation qu'à un kink de la part des juges

Message édité le 03 novembre 2020 à 16:23:42 par VeyIox
Vallerand2 Vallerand2
MP
Niveau 10
04 novembre 2020 à 13:02:48

Au risque de radoter comme un vieux, mais pour finir enfin j'ai pu remplir mon petit dossier pour aller en Erasmus l'an prochain et j'aurais droit à un entretien en décembre ou en janvier à Lyon pour ça :hap:

Du coup, ce sera soit Budapest, Prague, Lodz ou Vilnius en M1 :oui:

Par contre, je sais pas du tout ce que à quoi je peux m'attendre en allant en Lituanie :peur: C'est bien ou pas comme pays ?

Edit: Merde, je suis bien en train de radoter. Bon ça change rien au fait que je n'en sache absolument rien sur Prague, Lodz et Vilnius. Je sais pas du tout si ce sont des bonnes villes pour faire ces études (surtout en ce qui concerne Lodz car j'ai vu des avis très mitigés là dessus)

Message édité le 04 novembre 2020 à 13:05:04 par Vallerand2
Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
04 novembre 2020 à 17:46:28

Pour les études j'en sais foutrement rien ( :o)) ) mais pour les fiesta Prague ca bouge bien :noel:

Homm Homm
MP
Niveau 14
04 novembre 2020 à 19:56:44

J'espère pour toi que la crise sanitaire se sera tassé, tu vas bien te faire chier sinon https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Vallerand2 Vallerand2
MP
Niveau 10
04 novembre 2020 à 20:06:55

Honnêtement, j'essaie de rester positif et de me dire que ça devrait bien se passer et que je ferais mes 2 semestres normalement à l'étranger. Mais c'est vrai qu'avec la crise sanitaire actuelle, on ne sait malheureusement pas pendant combien de temps ça va encore rester. Surtout que s'il y a un vaccin, ben il y a des chances pour que ça ne soit pas tout de suite la fête du slip sans masque :snif:

En plus, j'ai vu qu'il y avait des étudiants qui devaient partir en Erasmus et qui se retrouvent à faire des cours en ligne pour une fac étrangère et que pour le moment, ils n'ont pas de garanties de pouvoir y aller au second semestre. Et ça, ça m'inquiète un peu parce que j'ai pas envie de faire une année Erasmus à faire des cours en ligne. C'est débile et ça n'a aucun intérêt

_Raskolnikov _Raskolnikov
MP
Niveau 10
04 novembre 2020 à 20:18:54

Je confirme, Erasmus actuellement, c'est naze.

Vallerand2 Vallerand2
MP
Niveau 10
04 novembre 2020 à 20:28:36

Bon après, je crois que maintenant il faut arrêter de toujours tout négativer. C'est une mauvaise période qu'on traverse tous mais on va s'en sortir. Pas seulement parce qu'on aura d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine un vaccin mais parce que ça finira bien par se tasser un jour ou l'autre.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 23
05 novembre 2020 à 01:01:08

Campagne Ulule pour mon livre terminée à 144 %. :cool:

Pseudo supprimé
Niveau 6
05 novembre 2020 à 10:25:52

Je suis allé jeter un oeil, j'ai pas tout lu mais je me demande comment tu vas gérer tout ça, les envois, les fabrications, la paperasse, bon courage !

Pseudo supprimé
Niveau 6
05 novembre 2020 à 10:31:27

Désolé du double post, j'avais pas vu la discussion sur ma réaction.
En fait, le prêtre est dans l'idée que le supplicié doit souffrir pour expier ses fautes. Donc d'un côté il persécute, de l'autre il réconforte. C'est pour ça que je parle d'hypocrisie. Je comprends que votre regard soit habitué à une interprétation, mais il en existe d'autres. C'est une religion doloriste. Mais en soi, la torture ne rachète rien du tout. C'est juste des tortionnaires qui croient notamment lui rendre un service. C'est assez particulier quand même.

Message édité le 05 novembre 2020 à 10:34:41 par
VeyIox VeyIox
MP
Niveau 10
05 novembre 2020 à 11:59:21

Désolé du double post, j'avais pas vu la discussion sur ma réaction.
En fait, le prêtre est dans l'idée que le supplicié doit souffrir pour expier ses fautes.

Exactement

Donc d'un côté il persécute, de l'autre il réconforte. C'est pour ça que je parle d'hypocrisie.

Et je la vois toujours pas, la posture est parfaitement cohérente

Je comprends que votre regard soit habitué à une interprétation, mais il en existe d'autres.

Pour le coup c'est toi qui essayes d'ignorer la bonne interprétation, celle du contexte, pour projeter dessus celle que tu préfères. Il n'y aurait d'hypocrisie que si le prêtre partageait TON avis

C'est une religion doloriste. Mais en soi, la torture ne rachète rien du tout.

Qu'est-ce que t'en sais ? C'est ta croyance qui veut ça. Quoiqu'il en soit il n'est pas hypocrite à moins que tu considères qu'il soit lui-même incroyant dans l'expiation

C'est juste des tortionnaires qui croient notamment lui rendre un service. C'est assez particulier quand même.

C'est clairement particulier, mais pas hypocrite. Et tu retrouves cette mentalité, à des degrés variables, à beaucoup d'endroits où elle se justifie parfaitement. Si un jour tu dois être père il te faudra bien être tortionnaire pour rendre service, c'est peut-être le premier pépin sur lequel tombent les parents ; pour mettre quelqu'un sur le droit chemin, il faut le faire souffrir, tandis que céder à ses moindres désirs est un aller simple en enfer. Si la souffrance immédiate est justifiable pour un bien futur de l'enfant, alors, dès lors qu'on croit à une vie après la mort, l'expiation finale prend du sens également. En fait on pourrait même lui en trouver sans invoquer la religion. Beaucoup de codes d'honneur justifient certains supplices, et l'utilitarisme aussi, à des fins de dissuasion

Message édité le 05 novembre 2020 à 12:03:32 par VeyIox
Pseudo supprimé
Niveau 6
05 novembre 2020 à 12:24:19

Hypocrisie inconsciente si tu préfères. C'est justement pour ça que je parlais de perversité. Parce qu'ils font le mal en pensant faire le bien. Le pervers n'est pas conscient de faire du mal, lui non plus.
Tu parles d'éducation et effectivement la punition peut en faire partie. Mais tu m'expliqueras en quoi tuer quelqu'un en l'écartelant, ça l'éduque...
Quant à justifier la torture et la mort par le paradis, si tu ne vois pas le problème, ce n'est pas à moi de l'expliquer.

Message édité le 05 novembre 2020 à 12:28:56 par
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment