J'aime bien la première strophe et la dernière strophe (qui sont des strophes-miroirs si vous me permettez l'expression). Je remplacerais toutefois, si j'étais vous, le ''Devant l'envahisseur" par un "Face à l'envahisseur". Il est vrai que le peuple francophone était un peu du genre à se laisser marcher sur les pieds, mais ils ont quand même eu quelques confrontations avec les anglophones (par exemple, la Rébellion de 1837-1838). Ma proposition donnerait un aspect d'affrontement à votre poème.
Sans culture
Sans littérature
Ici, j'aime beaucoup la référence au Rapport Durham. S'il vous avait connu, il n'aurait peut-être pas affirmé ceci des Canadiens-français!
En ce qui concerne les strophes 3, 4 et 5, je les aurais inversées. Je trouve que dans un ordre 5-4-3, la chronologie est meilleure et c'est un peu cette chronologie qui fait défaut dans votre texte.
Mauvais emplois
Faibles revenus
Peuple de hors-la-loi
Qui est très mal perçu
Je comprends ce que vous voulez dire, mais je l'aurais formulé autrement. J'aurais plutôt écrit : "Peuple de hors-la-loi / Aux mauvais emplois / Aux faibles revenus / Qui, par l'Anglais, est très mal perçu"
Votre dernière strophe est assez violente, particulièrement votre dernier vers (Peuple sans valeur). Vous montrez vraiment comme les anglophones du Canada considéraient les francophone, c'est-à-dire comme pas grand chose.
Dans l'ensemble, votre poème est très bien. Vous avez de bonnes idées qui pourraient toutefois être formulées différemment. Attention aussi aux erreurs chronologiques (strophes 3-4-5). Pour vous laisser sur une note positive, je vous dirais que les nombreuses répétitions de "Peuple" viennent souligner toute l'importance de votre sujet.