CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Poésie] Peuple

JohnFowles
JohnFowles
Niveau 6
29 mars 2016 à 20:57:37

Bonsoir,
Étant moi-même un Québécois, descendant de Canadiens-français, j'ai décidé d'écrire un poème sur mes ancêtres. Ce poème contient énormément de références historiques sur l'histoire de la colonisation, donc il se peut que vous ne le compreniez pas.

Le poème est très court et les vers ne respectent pas un nombre de pieds précis, mais j'espère qu'il vous plaira.

Ce poème est un peu une critique envers mon peuple. Vous avez également le droit de me critiquer. Je cherche à m'améliorer avant tout.

Bonne lecture...
____________________________________________________________________________________

Peuple sans valeurs
Peuple sans cœur
Qui a toujours peur
Devant l’envahisseur

Peuple venu de France
Sans culture
Sans littérature
Qui a colonisé dans la souffrance

Le métissage
Un sujet tabou
Pour un peuple sage
Qui ne sait pas se tenir debout

Trahissant les Amérindiens
Eux qui leur ont filé un coup de main
Pour donner au peuple une lueur d’espoir
De s’établir sur le territoire

Peuple catholique
Peuple francophone
Fondé par un couvent de nonnes
Avec de vieilles reliques

Mauvais emplois
Faibles revenus
Peuple de hors-la-loi
Qui est très mal perçu

Peuple qui, devant l’envahisseur,
A toujours peur
Peuple sans cœur
Peuple sans valeur

EmileNelligan
EmileNelligan
Niveau 3
29 mars 2016 à 21:49:17

J'aime bien la première strophe et la dernière strophe (qui sont des strophes-miroirs si vous me permettez l'expression). Je remplacerais toutefois, si j'étais vous, le ''Devant l'envahisseur" par un "Face à l'envahisseur". Il est vrai que le peuple francophone était un peu du genre à se laisser marcher sur les pieds, mais ils ont quand même eu quelques confrontations avec les anglophones (par exemple, la Rébellion de 1837-1838). Ma proposition donnerait un aspect d'affrontement à votre poème.

Sans culture

Sans littérature

Ici, j'aime beaucoup la référence au Rapport Durham. S'il vous avait connu, il n'aurait peut-être pas affirmé ceci des Canadiens-français!

En ce qui concerne les strophes 3, 4 et 5, je les aurais inversées. Je trouve que dans un ordre 5-4-3, la chronologie est meilleure et c'est un peu cette chronologie qui fait défaut dans votre texte.

Mauvais emplois

Faibles revenus
Peuple de hors-la-loi
Qui est très mal perçu

Je comprends ce que vous voulez dire, mais je l'aurais formulé autrement. J'aurais plutôt écrit : "Peuple de hors-la-loi / Aux mauvais emplois / Aux faibles revenus / Qui, par l'Anglais, est très mal perçu"

Votre dernière strophe est assez violente, particulièrement votre dernier vers (Peuple sans valeur). Vous montrez vraiment comme les anglophones du Canada considéraient les francophone, c'est-à-dire comme pas grand chose.

Dans l'ensemble, votre poème est très bien. Vous avez de bonnes idées qui pourraient toutefois être formulées différemment. Attention aussi aux erreurs chronologiques (strophes 3-4-5). Pour vous laisser sur une note positive, je vous dirais que les nombreuses répétitions de "Peuple" viennent souligner toute l'importance de votre sujet.

LePerenolonch
LePerenolonch
Niveau 10
29 mars 2016 à 23:01:26

Mais c'est très gentil tout ça

-Between
-Between
Niveau 10
26 août 2016 à 22:25:31

Étant donné que ton dernier quatrain reprend le premier dans un ordre inversé, il est dommage que tu n'aies pas donné un parallélisme à tes rimes.

Il n'y a pas grand chose à dire, c'est de la poésie libre, traitant un sujet ne me concernant pas et qui ne m'affecte donc pas plus que ça.

Bien à vous, Tweenou

Message édité le 26 août 2016 à 22:25:42 par -Between
WalterGropius
WalterGropius
Niveau 9
03 janvier 2020 à 03:46:24

Désolé de uper ce topic qui date de quelques années, mais je l'ai remarqué car je viens moi aussi du Québec.

Ça me fait beaucoup penser au poème de Michèle Lalonde «Speak white», car c'est, je crois, la même intention.

Pour en revenir sur le poème, je trouve que ça résume rapidement et en peu de mots la situation qui est survenue dans la province de Québec après la conquête par l'Angleterre (du moins ce que j'ai appris à l'école).

C'est très simple, mais très intéressant.

Voici un lien vers le poème speak white pour ceux que ça intéresse : http://dormirajamais.org/speak-white/

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment