CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Baltimore Point

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
05 février 2016 à 11:30:23

Baltimore Point

- Al' a décroché ! Je répète, Al' a décroché !
Kervin serra les poings, et dans son casque, sa bouche se tordit en une vilaine grimace.
- Merde !
Le premier de cordée sentit les mouvements du long morceau de composite filer entre ses doigts, tandis que les dix suiveurs retaillaient la corde. Machinalement, il défit et refit plusieurs nœuds, avec une habileté commune à tous les membres du groupe. Vingt longues années à arpenter les sommets du système de Rigel, à planter un peu partout le drapeau de leur victoire sur les terres hostiles et glacées des plus hautes crêtes, des plus abrupts rocher, sans jamais faillir. Pour la gloire et pour l'honneur du magnat qui les soutenait financièrement.
Pas un mort en vingt ans. Jusqu'à hier.
D'abord, Joseph et sa chute de sept-cent mètres dans un moulin, près du haut du glacier de Mac Milan. Kervin entendait encore son cri, interminable, durant cette chute au creux de la glace. La cordée avait repris, et deux heures plus tard, Stanislas était emporté dans une avalanche monstrueuse. La corde avait cédé, et sans cela, tout le groupe aurait été entraîné dans le flot blanc et mortel de la coulée de neige. Et ce matin, peu après la reprise, sur cet aplomb vertigineux qui coiffait une crête au vent, Al' venait de dévisser. Kervin en ignorait encore les raisons, et il n'osait pas demander.
Le pic identifié comme 39°17'N-149°58'W tuait les hommes de la cordée.
En fermant les yeux, Kervin espérait échapper encore un temps à la réalité. Ils n'étaient plus que dix à tenter de rejoindre le sommet, établi à onze-mille deux cent-douze mètres, un dôme brûlé par les vents d'altitude, et qui portait le nom rêveur de Baltimore Point.
Baltimore Point, comme le souvenir d'une vieille ville de la Terre, un souvenir à ce monde brisé, ravagé par un conflit voilà plusieurs siècles. Le magnat voulait qu'ils soient les premiers, les heureux élus à arriver au sommet de ce monde, une dent de glace acéré qui miroitait sous le soleil bleuté de Rigel. Un dernier sommet, avant une retraite au calme luxueux, au silence confortable, au mirage d'un repos bien mérité.
Mais Baltimore Point avalait les unes après les autres les cordées qui s'y aventuraient. Toutes partaient du même camp de base, Ulukumitsqi, un méplat protégé des vents dominants par une gigantesque falaise. De là, à deux-mille sept-cent dix mètres d'altitude, un trajet entre combes et ravines, crêtes et pics attablés autour du sommet maître. L'IA embarqué avec Kervin avait calculé le même itinéraire, la voie classique qui empruntait les chemins les moins inaccessibles, et évaluait l’ascension à douze jours.
Voilà quatre jours qu'ils étaient partis du camp de base. Il restait encore huit journées pleines avant de pouvoir espérer se présenter au sommet. Mais déjà, Kervin se sentait incapable d'avancer. Perdu, il plaçait un pied devant l'autre, jusqu'à la sécurité relative d'une terrasse envahie de neige fraîche. Il s'y assura, laissant les autres membres de la cordée arriver. Lorsque tous eurent trouvé refuge sous la corniche glacée, il tenta de reprendre ses esprits.
- Une tempête se prépare, énonça sinistrement Jerkin, le météorologue du groupe. Et sur Sept, elles ne sont pas des plus douces. Ce que nous avons essuyé comme vents n'étaient que des brises d'été.
- Qu'en penses-tu, Jerkin ? Demanda avec calme le meneur.
- On a eu trois morts. Les conditions sont clémentes. On ne peut pas monter à Baltimore Point. C'est un défi impossible à relever !
- Le groupe de O'Farell est arrivé jusqu'à Promontory Valley à cinq jours d'ici. Ils étaient au pied de l'ascension finale. Nous pourrions aller jusque-là et…
La voix rauque de Barley résonna dans les casques de chacun.
- Kervin, je suis vraiment désolé mais… Nous devons arrêter. Déclarer forfait. Le vieux sera furieux, mais nous sauverons notre peau. Il sait pertinemment que Baltimore Point est un sommet inviolable. Vingt-six expéditions, vingt-trois qui se sont perdues corps et bien, trois qui sont revenues, et partiellement. Il n'y aura pas de honte à échouer.
- C'est le rêve d'une vie, murmura Kervin.
- Tous les grimpeurs, ajouta Barley. Mais les rêves ne sont parfois pas plus que ça, des rêves. On a déjà trois morts. Inutile de gaspiller des vies. Si nous revenons vivants…
La terre trembla. Kervin se plaqua contre la paroi, lança ses senseurs, et devint livide.
- Une avalanche. Elle dévale depuis le sommet. Mille mètres… A couvert !
Il n'eut pas le temps de faire le moindre mouvement. Son regard fixa pour l'éternité celui de Barley, celui de chacun du groupe, à la limite de la terrasse.
Et tout le blanc qui les masqua à jamais, dans les entrailles de Sept.

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
10 juin 2016 à 10:10:59

J'en frissonne. :peur:

Un très beau texte, court mais efficace, qui ne se prend pas la tête et nous mène droit vers sa conclusion fatale.
En ces quelques lignes, tu réussis à faire vivre ce monde de glaces impitoyables qui ferait passer l'Everest pour une attraction de jardin d'enfants. Et on se sent, lecteurs, nous aussi pris au piège du froid et de ce sommet malveillant, qui semble nous toiser depuis ses hauteurs inaccessibles et se gausser silencieusement des parasites qui cherchent à le défier.
Cerise sur le gâteau, tu sais à quel point j'aime les chutes cruelles, j'ai donc apprécié l'inéluctabilité du sort de tes personnages, qui tout en se résignant à renoncer se voient rattrapés par leur destin. :coeur:

Bon annif' de modé au Schreibenführer! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465423228-portrait-de-joseph-staline-sticker-rond-rae2e90691d8d414ab9b182e15489073f-v9waf-8byvr-324.jpg

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
10 juin 2016 à 10:46:52

Merci de ta lecture et ton intention :-) .
Concernant le texte, ce n'était pas censé être un OS à la base, mais vu que ça passe crème (et que de toute façon je n'ai aucune idée de suite), je pense qu'il finira par en rester là.
Peu à dire, sinon un grand merci, quoique le texte soit sans doute bourré de fautes qui auraient échappé à mon oeil inattentif, et que c'est sans doute loin d'être mon meilleur cru. Mais si ça te plait, alors mon objectif d'auteur est pleinement atteint :-) .

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment