CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Fanfic] Splinter Cell - Terson Labs

SplinterCell5
SplinterCell5
Niveau 22
12 décembre 2015 à 16:16:32

Bonjour,

Étant fan de la licence Splinter Cell, j'avais écrit au printemps de l'année 2014 un petit texte sur le sujet et c'est en le rédigeant que je me suis rendu compte que j'aimais bien l'écriture. :bave:
J'avais soumis le texte au forum Splinter Cell Blacklist. Globalement les gens avaient aimé même si ils avaient relevé plusieurs défauts comme le manque de vocabulaire, des moments qui trainaient en longueur, des répétitions et j'en passe.
Comme je suis actuellement sur un gros projet d'écriture (toujours dans l'univers Splinter Cell), j'aimerai avoir quelques avis et conseils afin que je puisse m'améliorer. :p)

En fait j'avais imaginé le récit comme un reportage écrit sur un stand de l'E3, stand où le jeu serait présenté au public. Il y a un mélange entre histoire et gameplay tout le long, par conséquent tout ce qui est en italique est en dehors de l'histoire même du jeu. Il s'agit soit des développeurs qui parlent du gameplay, soit de moi qui donne des précisions sur le contexte ou l'environnement. Vous pouvez sauter ces passages si vous le souhaitez (sauf le premier qui est essentiel pour comprendre le contexte).
Je vous mets la version brute de ce "récit" tel que je l'avais posté la première fois, il y a pas mal de choses que j'ai modifié ou enlevé depuis suite aux conseils de certains. Ce texte s'adresse aux connaisseurs de Splinter Cell et le format est un peu particulier, j'espère que les non-initiés ne seront pas trop perdus. :hap:
Concernant le titre, je n'en avais pas crée un spécifiquement donc il reprend tout simplement le nom de la mission.

Merci d'avance à ceux qui iront jusqu'au bout. :ok:

PS: le texte entier fait 5 parties, je pense poster une partie tous les 3 jours si ça plaît.

:d) ************************************************************************* :g)

Partie 1 :

Nous sommes le mardi 09 juin 2015, on est à l'E3 et la foule se rue vers tous les stands pour voir les nouveautés fraichement annoncées. Patrick Redding et Zack Cooper, développeurs à Ubisoft Toronto, sont à l'un des stands Ubisoft pour présenter le nouvel épisode de Splinter Cell à travers une démo. Patrick Redding (que je nommerai Patrick dans la suite de ce texte) a une tablette en mains et Zack la manette de la Xbox One, console sur laquelle la démo tourne.
La première chose que l'on voit à l'écran est le briefing de mission. En haut est inscrit ce qui semble être le nom de la mission: "Terson Laboratories", sur la partie droite est situé un texte défilant dont on peut entendre la lecture faite par Grim et sur la partie gauche le menu de mission divisée en plusieurs onglets.
Le premier onglet présente des lieux de la mission avec photos et plans ainsi que le résumé des objectifs. Dans l'onglet suivant on arrive sur la gestion de l'équipement de Sam où l'on peut choisir armes, munitions et gadgets limités en nombre. Patrick en profite pour nous dire que l'équipement de Sam influera sur sa vitesse de déplacement, la souplesse de ses mouvements ainsi que sur le bruit qu'il fait. Enfin, et plus surprenant, on trouve dans le dernier onglet de l'IMS une catégorie nommée "Météo". Patrick nous explique que chaque mission du jeu pourra être rejouée, soit dans les conditions indiqués par le scénario, soit en modifiant l'heure de la journée et la météo et que cela permettra une énorme rejouabilité du titre car les effets de lumière dus au soleil ou à la lune ainsi que les effets météo tels que la pluie et la neige affecteront le gameplay et la perception des PNJ, ce qui rendra chacune des parties unique.
Après cette brève explication, Zack lance enfin la démo. L'écran s'assombrit jusqu'à devenir noir puis laisse petit à petit paraître une scène de nuit en extérieur et sous une pluie fine. Le nom de la mission "Terson Laboratories" s'affiche en bas à gauche de l'écran accompagné du nom de la ville où se déroule la mission: Houston.
La caméra est en hauteur et continue à filmer la même zone en contrebas tout en se rapprochant du sol. Il y a une pluie fine, la lumière de la Lune est discrète à cause des nuages mais parvient quand même à éclairer certaines zones de la map. On voit à quelques pas un ensemble de bâtiments et de structures qui laisserait croire que l'on se trouve dans un complexe industriel.
Tout d'un coup le son emblématique de Splinter Cell, celui des lunettes à vision nocturne, se fait entendre. L'écran se teinte d'un vert grisâtre et on voit la silhouette de Sam apparaitre, alors qu'il était totalement invisible dans le noir pour les spectateurs jusque là.

-Sam: "Je suis sur le toit, j'ai le site en visuel."
-Grim: "Bien. Coen n'est pas loin de toi, elle surveille l'entrée principale à l'affut de Blazevich."
-Sam: "A quelle heure est prévue la rencontre?"
-Grim: "Vers 22H. Il nous reste donc un peu moins d'un quart d'heure."
-Sam: "Dawson est déjà sur les lieux?"
-Grim: "Coen a repéré son véhicule dans le parking et son bureau semble animé."
-Sam: "Bien. Qu'est-ce que je dois savoir sur Dawson et Blazevich?"
-Grim: "Peter Dawson est chercheur et fondateur de Terson Laboratories, il est inconnu de nos services mais il a obtenu une confiance aveugle de la part du département de la Défense il y a maintenant deux ans. Et il a récemment fait doublé la sécurité du site sans que personne ne sache pourquoi."
-Sam: "Quelque chose à cacher?"
-Grim: "Sûrement mais on ne sait pas quoi. On ne sait pas non plus ce qui lie Dawson au département de la Défense, si tu pouvais trouver des infos là dessus ça nous serait utile."
-Sam: "Et Blazevich?"
-Grim: Arseni Blazevich, activement recherché en Europe pour ses actions durant la guerre de Bosnie-Herzégovine dans les années 90. Il est accusé de crimes contre l'humanité, corruption, trafic d'armes et d'êtres humains à travers MikNa, une milice qu'il avait crée, financé et dirigé durant la guerre. C'est la première fois que nos services retrouvent sa trace depuis la guerre et étonnement il se trouve ici, à Houston."
-Sam: "Ce Dawson a une liste de contacts plutôt étonnante pour un simple chercheur. On sait ce que vient faire Blazevich ici?"
-Grim: "Tu vas devoir le découvrir en espionnant leur rencontre. Ça nous permettra d'en savoir plus sur ce mystérieux Dawson mais surtout sur les intentions de Blazevich."
-Sam: "Briefes moi sur le site."
-Grim: " Terson Laboratories est un laboratoire de recherches en microélectronique et nanotechnologie pour l'armée de terre et financé par le département de la Défense. Le complexe est divisé en trois structures, le bâtiment de bureaux sera le lieu de rencontre. Tu y trouveras à proximité le hangar de stockage et de l'autre côté un immense bâtiment de recherche et développement." (http://www.hapshack.com/images/S8oYa.jpg)
-Sam: "Et niveau sécurité?"
-Grim: "Rien de bien important, un système de vidéosurveillance classique et quelques gardes de nuit. Mais le bâtiment de recherche et développement est actif 24 heures sur 24, attends toi à croiser beaucoup d'employés sur le site. Je t'envoie toutes les données concernant Dawson et Blazevich sur ta montre-terminal."
Accroupi comme à son habitude, Sam progresse lentement vers le rebord du toit et s'arrête.
Zack appuie sur la touche "View" du contrôleur Xbox One et la tablette que tient Patrick s'allume automatiquement pour lancer l'application. En moins d'une seconde on a accès à l'interface habituelle de contrôle des Splinter Cell, l'OPSAT. Sur la tablette et on peut y retrouver les objectifs de la mission, la map, l'équipement, les données récoltées pendant la mission et une interface pour les gadgets.
*Patrick : "L'application mobile qui accompagnera Splinter Cell 7 permettra au joueur d'accéder à l'OPSAT, de sauvegarder leur partie en appuyant sur un seul bouton ainsi que d'avoir un inventaire rapide. Les joueurs qui utiliseront l'application ne verront pas l'OPSAT sur l'écran de jeu et pourront donc manipuler l'OPSAT en profitant d'un second écran et aussi pour repérer si un garde arrive."

Sam prend son fusil d'assaut SC20-K, muni de nombreux gadgets et spécialement conçu et pensé pour des opérations d'infiltration, puis tire un grappin en direction du bâtiment de bureaux situé en face de lui. Le grappin s'accroche près d'une fenêtre, semi-ouverte, du premier étage de l'immeuble. Sam tend la corde et l' accroche fermement à une attache en métal près de lui. Il s'agrippe à la corde et commence à se déplacer en direction du bâtiment de bureaux. Une fois près du mur qui sépare le site de Terson Laboratories, Sam relève les jambes et continue jusqu'à être juste au-dessus des barbelés qui longent le haut du mur. Il s'arrête, réalise sa célèbre position du cochon pendu et sort une pince coupante pour couper les barbelés et frayer un passage. Ensuite il se relève et continue sa progression vers le point d'accroche du grappin.
Patrick intervient: "L'un des éléments clés dans chaque mission sera de préparer son point d'exfiltration le plus tôt possible. Ainsi le joueur pourra éviter tout désagrément qui pourrait lui faire échouer la mission au dernier moment."
Sam atteint le bâtiment de bureaux, pose ses pieds contre le mur et lâche une main pour ouvrir complètement la fenêtre. Une fois ouverte, Sam entre par la fenêtre et se retrouve dans un bureau. Il prend son couteau et coupe la corde, qui tombe le long du mur. Il désactive le grappin et le récupère.
-Sam: "Coen j'ai détaché la corde, tu peux la récupérer en allant sur le toit où je me trouvais."
-Coen: "Entendu."

Patrick : "Dans ce nouvel épisode, nous avons décider d'intégrer de nombreuses interactions pour accentuer l'ambiance infiltration du titre. Zack aurait très bien pu ne pas couper la corde et laisser le grappin pour l'utiliser à la fin comme moyen d'exfiltration mais un PNJ aurait pu le repérer."
En parlant d'infiltration, Sam a un rythme de déplacement lent et arbore sa célèbre tenue intégralement noire, la Mark V Tactical, ainsi que ses non plus fameux SC20-K et Five-Seven. L'Unreal Engine 4, utilisé pour le moteur du jeu, fait des merveilles. Le niveau de détails est impressionnant et les jeux de lumière sont époustouflants de réalisme. Le HUD complètement vide laisse entièrement profiter de ce spectacle, la nuit est très bien rendue, l'obscurité laisse Sam complètement aveugle sans ses lunettes de vision nocturne.

Sam se dirige vers la porte du bureau.
Un menu d'interaction apparaît en haut à gauche de l'écran. Zack appuie sur la touche LB pour l'ouvrir et plusieurs choix s'offrent à nous:
- A: ouvrir porte
- X: enfoncer porte
- B: ouvrir lentement
- Y: câble optique
- stick droit: toquer à la porte
- stick gauche: ouvrir et refermer
- LB: retour au jeu
Zack décide d'appuyer sur le stick gauche.

Sam ouvre la porte, entre et dans un même mouvement referme la porte derrière lui. Il continue son chemin, entre dans des bureaux, pirate certains ordinateurs pour lire le contenu des mails. Le premier étage du bâtiment est complètement vide, Sam tente d'entrer dans un bureau mais la porte est fermée. Il sort son crocheteur télémétrique, l'installe sur la serrure et se met à couvert, il se connecte ensuite à l' OPSAT pour crocheter la porte à distance.
La tablette de Patrick s'allume pour laisser place au jeu de crochetage classique de la franchise.
Patrick : "Sam a retrouvé son crocheteur télémétrique! Zack aurait très bien pu crocheter la porte de façon classique mais il a profité de l'absence de PNJ à ce niveau pour vous montrer le crocheteur télémétrique. Il a l'avantage que Sam peut crocheter la porte à distance mais comme vous l'avez vu le problème c'est qu'il met un peu de temps à être installé sur la serrure. Et puis il est assez bruyant, il pourrait attirer un garde à proximité."

Une fois crochetée, Sam ouvre la porte, entre dans la pièce, ne trouve finalement rien puis décide de ressortir pour prendre les escaliers et monter au deuxième étage.
-Grim : "La rencontre devrait avoir lieu au dernier étage du bâtiment dans la salle de réunion."
-Sam: "Bien reçu."
Sam arrive sur le palier du deuxième étage quand tout à coup il aperçoit un employé dans le couloir qui se dirige vers lui. Il se met à couvert contre le coin du mur et effectue un takedown pour déstabiliser l'employé et l'attrape par derrière.
-Sam: "Chuuuut."
Son couteau "Protector" sous la gorge de l'employé, Sam commence à l'interroger:
-Sam: "Salut toi!"
-L'employé: "Aaarg...."
-Sam: "Ça va et toi?"
-L'employé: " Que...je...qui êtes vous?"
-Sam: "L'inspecteur des impôts. T'as pas payé ta dernière redevance!"
-L'employé: "Quoi!?...Euh... si bien sûr que si que je l'ai payé."
-Sam: "Ne me mens pas!"
-L'employé: "Je vous le jure!"
-Sam: "Le gouvernement ne tue pas les citoyens utiles qui paient leurs impôts. Par conséquent tu es désormais considéré comme inutile par le gouvernement."
-L'employé: "Non, non, attendez?! Qu'est-ce que je dois faire pour devenir utile?"
-Sam: "Me dire si il y a beaucoup de monde à la petite fête du quatrième."
-L'employé: "Bah il y a plus de gardes que d'habitude et aucun employé n'est autorisé à y accéder. Mais apparemment c'est parce que le patron attend quelqu'un d'important."
-Sam: "Combien de gardes?"
-L'employé: "Ça je ne sais pas...Attendez c'est vous qu'il attend? C'est pour ça qu'il y a tous ces gardes? Il n'a pas payé ses impôts?"
-Sam: "T'as tout compris mon pote."
-L'employé: "Oh on est potes maintenant....Ça...ça veut dire que vous n'allez pas me tuer?"
Sam assomme l'employé, porte son corps et va le poser dans un coin sombre.

Sam continue son chemin dans le deuxième étage. Il entre dans un bureau, un employé est devant son ordinateur. Sam se connecte à l'ordinateur via son EEV et lit des mails décrivant la vie quotidienne de l'entreprise et des échanges entre employés. Sam ressort et reprend les escaliers pour se diriger vers le troisième étage. En arrivant près du troisième étage il entend une caméra et se positionne dans l'ombre.
Zack appuie brièvement sur le bouton RB et on voit un petit point bleu apparaître sur le Five-Seven de Sam.
Patrick : "En restant appuyé sur la touche RB, Zack a accès au menu de sélection des armes et gadgets. Et en faisant un appui bref il peut rapidement switcher entre le SC20-K et le Five-Seven. Le point bleu indique à tout moment au joueur quelle arme est sélectionnée."

Il sort son Five-Seven et désactive la caméra grâce à l'OCP. Il entre dans le couloir du troisième étage, se dirige vers la droite et voit devant lui un garde, lui faisant dos. Sam a tout juste le temps de se cacher derrière un distributeur de café avant que le garde ne se retourne:
-Le garde: "Qui est là?"

Message édité le 12 décembre 2015 à 16:18:04 par SplinterCell5
--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
12 décembre 2015 à 17:44:32

J'ai pas encore lu, mais un premier truc me gêne déjà, en survolant. ce sont les dialogues.
Sauf au théâtre, cette construction, est - à priori - une erreur, et un raccourci que je déconseille vivement à tous les débutants.
Une forme moins "douteuse" avec une construction basique et normale serait, à mon humble avis, plus judicieuse.

SplinterCell5
SplinterCell5
Niveau 22
12 décembre 2015 à 17:49:34

C'est à dire? C'est la forme qui pose problème?
Ou également le fond?

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
12 décembre 2015 à 17:56:28

C'est un problème de forme.
Pour le fond, laisse moi le temps de lire, s'il te plait :hap: ...
Et j'en profite pour t'inviter à lire les autres textes du forum. Ca potentialisera tes chances d'êtres lu en retour :-) ...

Message édité le 12 décembre 2015 à 17:56:57 par --crazymarty--
SplinterCell5
SplinterCell5
Niveau 22
12 décembre 2015 à 19:02:41

C'est le fait de mettre le prénom de la personne avant chaque ligne de dialogue qui n'est pas approprié?
D'accord, j'y jetterai un oeil :oui:

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
12 décembre 2015 à 19:04:03

Sinon j'ai jeté un oeil rapide et... En fait, tu nous décris simplement la mission, nop ?

SplinterCell5
SplinterCell5
Niveau 22
12 décembre 2015 à 19:08:37

Oui comme je l'ai dit, c'est comme si c'était un reportage écrit où j'écris ce que je vois et entend.
Je me place d'un point de vue spectateur, le lecteur ne prend pas part au récit dans le sens où il peut s'identifier au héros avec un "je".
C'est problématique selon toi? :hap:

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
12 décembre 2015 à 19:11:16

Bah disons que c'est pas vraiment un récit... Plutôt un espèce de gaming live bien rédigé, mais un gaming live quand même.
Dans l'absolu, ce n'est pas un problème car c'est bel et bien un texte, mais je ne sais pas si tu auras beaucoup d'amateur sur un forum autre que celui de SC. A voir...

SplinterCell5
SplinterCell5
Niveau 22
12 décembre 2015 à 19:40:28

Merci pour ton commentaire !
Oui c'est vrai que c'est axé pour les fans et/ou les gamers avertis. On m'avait conseillé, si j'avais l'intention de continuer, de faire une fanfic mais sans cette partie "gaming live" contenant tous ces éléments de gameplay. Et c'est ce que je ferai pour mon futur projet afin qu'il soit accessible à un plus grand nombre :oui:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment