CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'exil

Arkanis86
Arkanis86
Niveau 10
13 novembre 2015 à 22:13:37

Bonjour,

Petite nouvelle en prose poétique, plutôt légère je trouve.
Merci d'avance pour vos commentaires :)

L'exil

La tête reposant contre la vitre, mon corps s'engourdit. Le soleil couchant s'immisce par les interstices, et baigne le train d'une torpeur envoûtante. Des effluves fruitées bercent mes narines.
Et pourtant, que ces voyageurs semblent ternes : pas un bruit, pas un geste ; tous sont affairés et solitaires.
L'engin de métal pourfend les airs depuis de longues heures. Mon passif douloureux semble s'effriter, tomber et disparaître à mesure que les rails défilent. Je suis monté d'un pas véhément, et pourtant : peut-être descendrai-je sereinement ?
Las de cette nonchalance, mes yeux bifurquent : une plaine verdoyante s'offre à moi, et en retrait se dresse l'orée d'une forêt impassible. Toujours le même cadre mouvant et hypnotisant que je scrute avec délice. Paisibles, les hommes et les bovins me content leur histoire : la pièce se joue sous mon regard intrigué.
Où diable ce train va-t-il me déposer ? Ailleurs. C'est la seule chose qui m'importe. J'espère trouver dans l'exil la place qui me faisait défaut auparavant. Soudain, le train émet un sifflement différent, et la butte que nous traversions s'abaisse lentement ; une ville démesurée à la découpe nette me fait face. Noble et fière, cette mer de béton s'est déversée à outrance. Quelques îlots insolents parviennent à irriter les cieux.
Tandis que je reste bouche bée, le train s'immobilise complètement ; ainsi je foule la terre de ce pays inconnu qui me semble déjà si familier.

Message édité le 13 novembre 2015 à 22:15:58 par Arkanis86
Ed_Wick
Ed_Wick
Niveau 11
13 novembre 2015 à 22:16:58

Je trouve que déjà, dès les premières lignes, il y a beaucoup trop de mots qui veulent faire jolis à tout prix. Ça paraît forcé et donc surfait. J'ai pas lu la suite parce que ça m'a rebuté. Je pense que tu y gagnerais à épurer ton récit.

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
16 novembre 2015 à 00:57:26

Je plussoie mon voisin du dessus. C'est assez lourd comme style, mais l'on sent que le but n'était pas d'être lu, mais je jouer avec les mots, ce qui est plutôt réussi (mis à part la répétition de train entre les 10ème et 11ème lignes). Pour un petit texte comme celui là, qui se veut poétique, ça va encore. Si tu te lances dans un truc plus long, t'as franchement intérêt à fluidifier tout cela.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment