CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le gardien.

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
23 septembre 2015 à 17:57:27

Bonjour à tous :-) .
Trouvant le forum peu actif en productions récentes, je me suis senti pour parti responsable de cet état de fait. Je viens donc ajouter une nouvelle pierre à cet édifice, en l'occurrence une courte nouvelle qui, je l'espère, saura vous procurer un certain plaisir à la lecture :-) .

Have fun !

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
23 septembre 2015 à 18:00:44

LE GARDIEN

Éclat. Obscurité.
Éclat. Éclat. Obscurité.

Vingt cinq secondes pour un cycle complet. L'obscurité pour quatre cinquième, la lumière pour le reste. Un vingt-cinquième pour la première pulsation, deux vingt-cinquième pour les suivantes. Le cycle n'a de rien de parfait, c'est vrai. Il lui manque quelque chose de plus mécanique, plus froid, que les engrenages ronronnant, l'étai poli par la graisse qui vient charger leurs courses d'une compagnie étrange.

Éclat. Obscurité.
Éclat. Éclat. Obscurité.

Le phare existe depuis deux mille sept cent soixante trois années. Son feu n'a jamais cessé de briller. Depuis, la côte luit chaque soir, autant que la mer qui vient, parfois, lécher mollement les pierres noires et moussues, piégées dans le rocher de granit. L'endroit est beau. Quand le soir arrive, les lumières du ciel animent celle du phare. Lentement, la mécanique grince — un peu — et je l'accompagne. Je veille avec elle.

Éclat. Obscurité.
Éclat. Éclat. Obscurité.

Les constellations nous dominent. Elles sont les seules à oser approcher leurs yeux blafards de la tour sans couleur. Longtemps, bien longtemps avant ce soir, d'autres frères répondaient au rythme lent et majestueux de la lumière salvatrice. Longtemps, bien longtemps avant ce soir, un à un les frères se sont éteints, géants fatigués de veiller sur le bras de mer tumultueux.

Éclat. Obscurité.
Éclat. Éclat. Obscurité.

Je ne savais pas que les phares existaient encore. Il a fallu que je l'apprenne en détention. Que l'on me propose un poste de gardien dans ce lieu reculé, cet ermitage vertical où l'iode et le suif s'affrontent sans épée, sans violence. Il a fallu que je m’accroche à la noble illusion de la liberté pour découvrir combien cette idée est folle. Et la folie... Si souvent approchée, si longtemps combattue. Ce soir, je sens la vielle ennemie revenir. J'ai décidé de déboucher le dernier litre de whisky avec moi. Je veux veiller, jusqu'au matin.

Éclat. Obscurité.
Éclat. Éclat. Obscurité.

Il n'y a plus de bateaux sur la mer. Il n'y a plus de mer non plus. Seulement le lichen et les herbes folles, ondulant contre le vent. L'eau s'est retirée depuis longtemps. Seules les souvenirs de quelques marées fabuleuses et tempêtes épiques viennent jusqu'ici. Rafraîchir ma mémoire. Alors je me souviens. Je me souviens de l'inutilité de mon poste. Je me souviens que je suis coincé dans un vestige qu'on a daigné conserver, par fantaisie. Les bateaux passent haut dans le ciel. Entre les constellations.

Éclat. Obscurité.
Éclat. Éclat. Obscurité.

Ils pensent que cette fois, je dois partir. Je suis le dernier de mon espèce. Je dois réintégrer la centrale demain. « Réhabilitation », dit le message vocal. Je devrais être content. Je suis triste à en crever.
Demain, je suis libre. Je suis libre d'aller dire adieux à ce refuge, qui me protège de moi-même et de la furie de la société depuis si longtemps. Je ne suis pas prêt. Je ne veux pas être prêt.

Éclat. Obscurité
Éclat. Obscurité. Obscurité.

Obscurité.

Obscurité.

La lumière vacille en moi. La bouteille au sol, fracassé, mélange les joyaux du verre brisé à l'huile chaude. Avec chaleur, la lumière embrasse la lanterne. Une dernière fois.

Obscurité.

Lumière. Lumière forte, vacillante.

Obscurité.

Obscurité.

Message édité le 23 septembre 2015 à 18:02:14 par --crazymarty--
Chocobo_3
Chocobo_3
Niveau 22
23 septembre 2015 à 18:20:43

Lu :)

Un texte qui aurait peut-être gagné a être un peu plus long? Globalement ca passe bien, mais je l'aurais bien vu s'attarder un peu plus sur l'homme et sa psychologie. Le concept de "liberté" qui n'en est pas une, sur la fin, pouvait être un rien plus étoffée, il me semble.

(Et ce n'est pas vrai que plus personne ne post, j'ai posté la suite de mon texte ya quelques jours... Mais bon, il commence a y avoir de la matière, et c'est pas a toi que je vais apprendre la difficulté d'être lu une fois que les chapitres deviennent de plus en plus nombreux... :-) )

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
23 septembre 2015 à 18:28:55

Déjà, merci de ta lecture réactive :-) .
Pas grand chose à ajouter à ton propos, sinon qu'effectivement, j'aurais pu être moins radin sur le psychisme du personnage, ainsi que son histoire. Je ne m'interdis pas de retravailler le texte, ou bien d'en proposer un autre - plus étoffé - dans le même univers :-) ...

Concernant la baisse d'activité, je ne blâme personne, je constate juste que la rentrée est passée par là, et bien que tu publies régulièrement, il y a un turn over moins intense qu'à la fin des vacances. Ce qui est, somme toute, assez logique.

ps : tu fais bien de me rappeler que tu as posté, j'ai de la lecture en retard :p) !

thibmix123
thibmix123
Niveau 6
24 septembre 2015 à 18:59:33

Hello !

Alors lu ! Commençons simple, j'ai aimé. L'ambiance un peu mystérieuse et nostalgique qui plane dans ce minuscule aperçut de la vie du gardien est, je trouve, très bien amenée. Le peu que l'on apprend sur l'univers est intéressant, on a envie d'en savoir plus. Et dans une dimension plus "intellectuelle", j'aime toujours beaucoup ce qui est attrait à "la fuite de la société" ou plus simplement à la liberté. Pour finir, la forme très aérée est très appréciable, particulièrement avec l'aspect d'un forum. :)

Mais comme relevé par choco, je trouve que le texte reste un peu trop en surface, il aurait donc certainement gagné à être un peu plus long. Les thèmes à peine relevés auraient peut-être pu être plus approfondi.

Et oui ! La rentrée est passée par là :hap:

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
24 septembre 2015 à 20:59:08

Lu aussi ! :-)

Texte très sympathique, bien rythmé, qui se lit d'une traite comme on gobe un bonbon. Et, point supplémentaire, c'est marrant de te voir sur un texte qui ne parle pas de cyborgs. :noel:

Pour ma défense, j'ai aussi essayé de participer à la vie littéraire du forum. Certes, c'était un texte recyclé, mais l'intention y était... :hap:

[B]etween
[B]etween
Niveau 10
24 septembre 2015 à 21:43:23

Lu, très bon texte.
Je rejoins mes collègues pour les "critiques".

Psyclo
Psyclo
Niveau 10
25 septembre 2015 à 10:07:05

Décidement t'es meilleur dans les one-shot [[sticker:p/1kki]]

très bon, un peu aérien, je sais pas pourquoi mais ça m'a évoqué un peu Oblivion le film avec Tom Cruise.
Sinon le type qui finalement se trouve plus serein en détention que la liberté effraie parce qu'elle le bride plus qu'autre chose, jolie thème, vraiment.
Finalement le tumulte des vagues et des éléments déchaînés n'est-il pas plus humain que le fracas des humains eux-mêmes ?

je valide [[sticker:p/1jnf]]

Park_Chung-Hee
Park_Chung-Hee
Niveau 10
26 septembre 2015 à 23:57:21

Lu.

J'ai pas compris :)

Je suis libre d'aller dire adieux à ce refuge, qui me protège de moi-même et de la furie de la société depuis si longtemps.

→ C'est allégorie sur les migrants ?

Le phare existe depuis deux mille sept cent soixante trois années.

Les voyages des migrants du futur ?

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
27 septembre 2015 à 01:32:44

Sachant que le récit à été écrit avant la crise des migrants, non et non.

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
10 juin 2016 à 01:27:29

A lu, texte court, qui attarde ses paragraphes sur un paysage qui accompagne un être dans sa sereine prison sans barreaux.
C'est poétique, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur le dit personnage :oui:

Bon annif' de modé au Schreibenführer! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465423228-portrait-de-joseph-staline-sticker-rond-rae2e90691d8d414ab9b182e15489073f-v9waf-8byvr-324.jpg

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
10 juin 2016 à 10:55:24

Merci de ta lecture :-) .
Peu à rajouter sur ton commentaire : étant donné que c'est un OS, le personnage n'a pas franchement de profondeur, et j'avoue avoir user de quelques subterfuges pour lui en faire paraitre davantage (de profondeur).
Bon, bah en tout cas, merci d'avoir lu et de la charmante petite intention :-) .

Message édité le 10 juin 2016 à 10:55:43 par --crazymarty--
Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment