Bonjour à tous,
Voilà, je me suis lancé dans un nouveau texte ayant pour sujet principal les ogres. Au-delà de votre avis sur la qualité de cette petite introduction, j'aimerais vous demander votre avis sur la concordance des temps. Car, je dois bien l'avouer, je ne me souviens plus très bien des règles en vigueur. Si possible, j'aimerais donc que vous me disiez si quelque chose vous choque ou si, au contraire, le tout passe bien?
Merci d'avance et bonne lecture!
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Trop longtemps, les ogres avaient ignorés les humains. Ils avaient mauvais goût, surtout lorsqu’ils étaient engoncés dans leur peau de métal trop croustillante et trop froide. Ils étaient faibles, une centaine des leurs arrivant péniblement à chasser un ogre. Et, surtout, ils étaient loin, isolés au beau milieu de l’Immenselac, proliférant sur un bout de terre qui ne présentait aucun intérêt.
Parfois, un ogre curieux partait faire quelques brasses, traversait trois mille kilomètres à la nage avec en tête l’idée de trouver de nouvelles proies intéressantes à chasser. Il revenait quelque temps plus tard, déçu, racontant à quel point la faiblesse des habitants des lieux rendait leur goût insipide. C’était pourtant bien connu que seuls les Terrains de Chasse des ogres recelaient les mets les plus fins de la planète. Ils avaient été nombreux à parcourir la Ronde de long en large, en quête des délices de la nature. Snukka se souvenait parfaitement du jour où le premier d’entre eux, Eratogrethène, était revenu de son périple.
- Eh, Snukka, avait-il lancé en sortant de l’eau. Tu savais que la planète était ronde ?
En effet, il était parti d’un côté et était revenu de l’autre. A cette époque, il n’avait fait aucune mention de petit bipède ayant un semblant d’intelligence. C’était un autre temps, un temps où les ogres s’organisaient encore en clans pour pouvoir chasser les dragons. Mais les dragons avaient disparu, mangés jusqu’au dernier, et les ogres étaient partis chacun dans leur coin. Les tensions naquirent bien vite, car ils avaient réalisé que seule la saveur unique et indescriptible des dragons mettait tout le monde d’accord. Avec leur disparition, les goûts et les avis avaient commencé à diverger, enfantant l’individualisme actuel des ogres.
Puis, un beau jour, alors que plus personne n’y pensait, les humains avaient débarqué sur les Terrains de Chasse. Ils étaient venus sur de grands engins de bois filant silencieusement sur l’eau, et avaient rapidement bâti des constructions de bois et de pierre qu’ils appelaient « maisons ». Certains ogres trop fainéants pour faire la traversée allèrent voir de quoi il en retournait. Mais ils les délaissèrent bien vite en constatant que les rumeurs sur leur mauvais goût étaient avérées. Les humains, quant à eux, n’ignorèrent jamais les ogres. Un grand nombre d’entre eux passa son temps à les étudier, malgré les risques élevés de finir au fond de leur estomac. Ils les étudiaient, les analysaient, se réunissaient dans d’énormes maisons pour parler de tout ce qui les concernait de près ou de loin.
Si seulement les ogres avaient compris que c’était dans l’unique but de leur nuire…