CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Esquisses, ébauches, projets et autres inachevés

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
king-links king-links
MP
Niveau 1
16 janvier 2017 à 22:58:13

Bonjour à tous les adeptes de l'écriture ! Je me presente je me prénomme Peter, j'ai 18ans et je me présente à vous pour présenter mon futur projet !
Ce projet est de réalisé un roman fictif sur l'histoire d'un jeune garçon grec de l'antiquité cherchant à explorer le monde et se faire sa propre histoire à raconter, car il doute sur les histoires, que ses proches de son village lui ont racontes, soient vrais ! Alors il entreprendra un long périple.
Je voulais donc savoir si vous étiez dispose à venir m'envoyer des messages sur ce forum ou en privé pour en discuter et me proposer vos précieux conseils ! Merci à tous bonne soirée !

slimfaty slimfaty
MP
Niveau 10
17 janvier 2017 à 08:26:01

Bonjour à tous ! J'ai crée un topic sur le forum pour vous proposer un extrait de mon ébauche de roman, pour savoir avant tout si c'était agréable à la lecture et bénéficier de quelques conseils :ok:

Du coup, au lieu de poster en toute impunité et embêter tout le monde, j'aimerai bien savoir si quelqu'un est motivé pour lire, en MP, un cours extrait afin de me donner quelques conseils d'écriture :oui:

Je C/C le lien du topic :

https://m.jeuxvideo.com/forums/42-58-49693057-1-0-1-0-steampunk-suis-je-apte-a-me-lancer-dans-mon-projet-de-roman.htm

J'espère avoir un ou deux retours quand même en MP, je jure que ce n'est pas long! merci :ok:

Juste besoin de savoir si j'écris correctement et ce que je devrais améliorer, rien de pus [[sticker:p/1kkh]]

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 20:49:51

Allez Vinmole, fais péter tes cartes. :hap:

Vinmole Vinmole
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 21:08:29

J'arrive j'arrive, le temps de m'occuper de ma petite famille, et de numériser les deux trois cartes que j'ai conservé. Vous attendez pas à des merveilles hein !

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 21:09:39

Suite à notre conversation sur le topic de calligraphie :d)

LePerenolonch, j'ai jeté un œil à ton pdf et j'ai effectivement quelques questions !

1) Edmond, seigneur de Mortefange, a épousé Iseut Millepertuis, la fille d'une famille vassale. Qu'avait-il à gagner dans ce mariage ?
2) Toujours concernant Mortefange, tu écris (dans ton post) "leur dieu, Mithar", faut-il en déduire que les autres familles ont d'autres dieux ? Si oui, les divinités tutélaires de chacune des familles sont elles reconnues par les autres ? En somme, comment fonctionne la religion dans tes contrées ?

3) Concernant les armes de la famille Ebroïn tu notes qu'elles sont "pourpres aux plumes d'argent croisées" mais il n'est pas fait référence à l'arbre qu'on aperçoit dans le coin supérieur droit (en chef ?). Que signifie-t-il ? Même question pour les faux présentent sur le blason de la famille Crôutepain.
4) Que peut on lire sur le blason de la famille Ascoli ?
5) Tu fais remonter l'histoire du blason des Azalée plus de 800 ans en arrière. N'est ce pas un peu long ? Il n'y a pas beaucoup de dynastie qui peuvent prétendre à un si beau score dans l'histoire de notre vieille Europe (les capétiens 987 --> 1328 en ligne directe et jusqu'en 1792 avec les branches cadettes). Comment as tu pensé l'évolution de ton monde ?
6) J'ai le sentiment que tu n'as pas dessiné chacun des blason toi même (je veux dire avec tes p'tites mains !) mais que tu les as composé à partir d'images tirées d'internet. Je trouve que cela nuit à la cohérence visuelle de l'ensemble malheureusement. M'enfin, dessiner ce n'est pas facile (j'en serai le premier incapable.)

Voilà pour le moment :)

Va falloir que j'écrive des pavés dis donc :noel: tant mieux j'aime bien [[sticker:p/1kkr]]

1) Le fief de Mortefange n'a pas cessé de décliner depuis des décennies, personne ne veut se marrier avec un aubépine. Il s'est donc allié à sa famille vassale la plus puissante.

2)Il y a quatre genre de religion à Ilfingard.
La plus ancienne, celle de Mithar, ne subsiste plus qu'en Mortefange.

Le calendrier débute par un des élements fondateurs, l'arrivée de ceux que l'ont appelle les créateurs. Un navire venue de loin a fait naufrage, et les naufragés, avancés technologiquement apportent de grands progrès et fondent les bases de la société actuelle.

Un dérivé de leur religion subsiste dans les terres au Sud (TerreFugace)

La troisième est la plus répandue, il s'agit du culte du "Seigneur de la lumière". C'est un culte qui ressemble beaucoup au catholicisme en façade, mais on ne vénère pas de saints, ni jésus, ni la vierge, Mais plutot la lumière qui représente l'espoir, la vie, la pureté, etc. C'est une vision très manichéenne du monde, qui ne l'est pas, évidemment. Sinon cette religion concerne tout ce qui est au nord de Mortefange (sauf le Piémont ) et Groléjac.

La quatrième s’exerce dans la région du piémont. On vénère les morts, et il existe d'immenses nécropoles. Les aïeux sont censés guider tes choix et t'indiquer la voie à suivre.

Les peuples sont plutôt tolérants envers les autres religions, et lors des mariages inter religieux, les deux cultes sont respectés. Idem lors des Assemblées Extraordinaires, grandes réunions qui se font toutes les décennies ou tous les grands se rejoignent, chacun prête serment sur toutes les religions. Il n'y a jamais eu de guerre de religion.

3) Les blasons seront surement refait au propre. Dans les bouquins les détails que tu as cité ne sont pas mentionnés et disparaitrons :oui:

4) "Shrakim onum sivisio" , "La fortune est le savoir", en Hélianti.
Concernant les langues, j'ai 5 familles :

Le suderon, à terrefugace, un langage guttural et primitif.
L'hélianti, parlé par les habitants des plateaux d'Héliante, chantant aux sonorités claires
Le felswe, parlé par les habitant du petit Felseweise, inspiré de l'allemand et du danois
Le groléjois, parlé à Groléjac et sur l'archipel de Calico, inspiré du néerlandais
Et enfin le Piémontais, parlé à Mortefange, au piémont, au désert de la fournaise et aux pics, à Havrepré et Neufcâstel.

Enfin ça c'est dans la théorie. Lors de l'Assemblée extraordinaire de 767, les seigneurs décident d'adopter progressivement le piémontais pour seule langue de la péninsule. Ce qui reste des langues d'autrefois se retrouve dans les noms des villes, les prénoms des habitants et les chansons.
La noblesse étudie encore leurs vieilles langues respectives, mais tous parlent le piémontais. Contrairement au reste de la société, qui est très souvent bilingue.
Il y a une exception à la règle, les habitants de Terrefugace ne savent pas en grande partie parler le piémontais, c'est un très vaste territoire, isolé du reste du monde.

5) On en parle de Martin qui fait remonter les premiers Starks à il y a 8000 ans ? :noel:
Sinon, je t'invite à regarder une vidéo que j'ai faite il y a 1 an et quelque (donc plus trop à jour), mais ça montre la vision générale des choses.

http://labarakafic.fr/movie.mp4

6) J'en ai dessiné aucun et c'est que tu bricolage, en effet. C'est prévu de les dessiner un jour :hap:
Pour l'instant je m’intéresse surtout aux dessins des personnages :hap:

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 21:11:40

+ dsl pour le temps de réponse assez long, je regardais le dernier épisode de viking :hap:

Vinmole Vinmole
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 22:12:59

LePerenolonch le temps de réponse n'est pas un soucis, nous avons tous nos occupations :)

Je te remercie pour toutes tes réponse, j'irai voir ta vidéo dès que j'en aurai le temps. Je finirai bien par lire La Marque aussi haha !
Concernant le 5) j'avoue ne pas trop suivre GoT. J'ai lu les trois ou quatre premiers tomes (il y a longtemps, bien avant la série, la surabondance de personnages m'avait saoulé).

http://www.casimages.com//i/170119101719361062.jpg.html

C'est la carte la plus ancienne que je conserve, elle doit avoir un peu plus d'une dizaine d'années je pense. Elle n'a pratiquement rien à voir avec le monde que je voudrai développer, à l'époque je voulais juste faire une carte. La plupart des noms sont directement copiés des jeux auxquels je jouais à l'époque (oui un bon gros plagiat donc). On retrouve, en vrac, du Might&Magic VI, Golden Sun, Myth II, Warhammer, des noms tirés de livres également. Bref c'est un joyeux carnaval de tout ce qui m'influençait à ce moment. A noter cependant que certain éléments (notamment cette double mer intérieure figure toujours dans mes brouillons récents).

http://www.casimages.com//i/170119102441288430.jpg.html

Ici c'est un projet expérimental aquarelle. Je n'ai pas grand chose à en dire, c'est un archipel qui devait trouver sa place dans mon monde mais comme vous pouvez le voir il n'y a aucun nom et il n'y en a jamais eu de prévu. C'était vraiment un test visuel.

http://www.casimages.com//i/170119102650254260.jpg.html

Dernière carte en date (c'était il y a plus d'un an je pense). Ici il s'agit d'une petite partie du monde et que j'avais commencé à développer assez sérieusement. J'ai rédigé deux ou trois textes sur cette carte et ils sont disponibles sur le forum (voici le lien, à partir du troisième texte)

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-191130-1-0-1-0-histoire-et-histoires.htm

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 23:30:19

C'est marrant pour la première carte je me disais "tiens, déjà vu ça dans le seigneur des anneaux :hap:" + la pertinence de citer des villages :hap:
Sinon c'est quand même bien dessiné !

La troisième j'aime bien la mise en couleur, et même le dessin (serait il pas inspiré d'un tuto pour créer des cartes trouvé sur YT ? ça m'y fait penser.
Malpierre ça me fait penser à Warhammer :hap:
Quelques questions, à moi de te faire réfléchir :hap:

1) Entre le comté de Lonlois et celui de Valfort, je connais pas leurs relations, mais la moitié de leur frontière semble se faire au centre de nulle part, et il n'y a pas de ville ou de fortifications près de la frontière ? Même question pour Grandelune et Lacécume
2) Dans le comté d'Harvois, les villes sont toutes sur les côtes, alors que le centre est boisé et parcouru par de multiples rivières, y a t-il une raison ?
3) Qu'y a -t-il à l'ouest ?
4) Les comtés font parti d'un royaume ou sont ils indépendant? Quel est le rôle du comte ?
5) Quel est l'échelle de la carte ?
6) Y a -t-il des routes commerciales ?

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 23:51:48

Ah et sinon, même si c'est complétement l'arnarchie (pas le temps de coder un truc propre) voici mes illus pour mon projet :hap:

http://www.labarakafic.fr/livre/illus.php

Je te laisse jouer avec le zoom :hap:

Message édité le 19 janvier 2017 à 23:51:58 par LePerenolonch
Vinmole Vinmole
MP
Niveau 10
20 janvier 2017 à 00:53:16

Effectivement ça n'a aucun sens de placer deux villages, surtout sur une carte à l'échelle d'un royaume (voir d'un continent, enfin, ces histoires d'échelles n'avaient pas grand sens à l'époque). En fait les noms me plaisaient...

Concernant la troisième carte je n'ai pas suivi de tuto YT en revanche j'ai fais beaucoup de recherche sur internet pour essayer de me fixer sur un style qui me plaise, j'ai ensuite fait pas mal d'essais pour arriver à quelque chose qui me satisfasse à peu près.
Concernant Malpierre, il me semble effectivement avoir déjà vu le mot dans un contexte Warhammer mais je pense pas avoir copié consciemment le terme. L'activité autour de laquelle s'est formée cette communauté est l'extraction et la taille de pierres.

1) J'avais commencé à travailler sur le comté d'Havrois, donc je n'ai pas grand chose à raconter sur ceux de Valfort et Lonflois (hormis quant à leurs relations avec Havrois). Concernant leur frontière commune, elle est délimitée par des éléments topographiques trop petits pour apparaître sur la carte (oui, ils restent plutôt indéterminés car je n'ai jamais réalisé de carte à plus grande échelle). Concernant Grandedune et Locécume la réponse est similaire (même si la majorité de la frontière se découpe en suivant forêts et montagnes qui apparaissent sur la carte).
2) En règle générale, les hommes s'installent naturellement sur les côtes. Durant la période médiévale (irl) les forêts sont perçues comme un lieu dangereux. Par ailleurs, le comté d'Havrois tire l'essentiel de ces ressources de la mer et notamment de la culture de perles dans la baie d'Eaufranche.
3) A l'ouest se trouve le reste du continent. Les Cinq Comtés se situent sur une péninsule (que j'avais baptisé Minuire si je ne me trompe pas).
4) Les comtés font initialement partie d'un empire (dont ils sont des circonscriptions administratives) mais gagnent en indépendance lorsque celui-ci se délite. Plusieurs royaume naîtront sur ses ruines et la famille des Havrois finira par s'installer sur le trône de l'un d'eux.
5) Je serai bien incapable de le dire bien que je me souvienne avoir réfléchi à la question. A la louche, je dirai que la péninsule n'est pas bien grande. A cheval entre un de nos départements et une région (les anciennes).
6) Il y a des routes commerciales qui partent vers l'ouest mais elles sont plutôt modestes. L'essentiel du commerce se fait par voie maritime (le reste des terres se situent pour l'essentiel en direction du sud-ouest).

Voilà ! J'ai bien conscience que tous cela reste assez schématique et je suis très loin d'avoir atteint votre niveau. J'ai de grandes périodes ou je ne développe rien et souvent quand je me remets à l'ouvrage, je veux tout recommencer et prendre une orientation différente (j'ai du mal à me fixer dans un style précis, je nage entre le steampunk, la dark fantasy, la science fantasy ou une vision plus réaliste...tout n'est pas forcément incompatible mais quand on se pose trop de questions eh bien on avance pas !).

Je regarderai ton lien demain !

Bonne nuit à vous.

slimfaty slimfaty
MP
Niveau 10
20 janvier 2017 à 09:44:06

Personne ne peux m'aider à relire mon passage, juger de la qualité de ma plume :question: [[sticker:p/1lmk]]

Vinmole Vinmole
MP
Niveau 10
20 janvier 2017 à 14:06:41

LePerenolonch

Le calendrier débute par un des élements fondateurs, l'arrivée de ceux que l'ont appelle les créateurs. Un navire venue de loin a fait naufrage, et les naufragés, avancés technologiquement apportent de grands progrès et fondent les bases de la société actuelle.

C'est rigolo parce que j'avais une idée absolument similaire.

Vinmole Vinmole
MP
Niveau 10
24 janvier 2017 à 21:37:21

Un document retrouvé dans mes archives et qui allie un peu de calligraphie et une carte.

La carte était une espèce one shot. Je m'étais mis à imaginer un monde de fantasy antique.

http://www.casimages.com//i/170124095528578574.jpg.html

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
24 janvier 2017 à 21:39:40

stylé :oui:

Juste le mot "et" semble bizarre dans ta phrase

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
24 janvier 2017 à 21:50:04

La carte est jolie et propre, mais les noms ne font pas preuve d'une grande diversité. :hap: Bon, c'est un one-shot aussi...

Vinmole Vinmole
MP
Niveau 10
24 janvier 2017 à 21:50:58

Effectivement, c'est ce qu'on appelle une esperluette en calligraphie. Remarque on l'utilise encore de nos jours mais elle prend la forme du &.

One shot, c'est vraiment le mot qui convient. De tête il me semble que j'étais partie sur un mix Grèce antique/Carthage. A noter également que, au vu de l'échelle, on a pas affaire à une grande région d'où l'uniformité des noms.

Message édité le 24 janvier 2017 à 21:53:00 par Vinmole
Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
24 janvier 2017 à 22:03:23

Sinon, comme Nono avant moi, voici un petit récapitulatif de l'évolution de mes cartes. Les premières ont quasiment cinq ans... déjà. :ouch:

https://www.noelshack.com/2017-04-1485291135-le-mooonde.jpg
https://www.noelshack.com/2017-04-1485291098-karesh.jpg
https://www.noelshack.com/2017-04-1485291214-aqram-2.jpg
https://www.noelshack.com/2017-04-1485291342-carte-detaillee.jpg
https://www.noelshack.com/2017-04-1485291598-carte-detaillee-7-11-15.jpg
https://www.noelshack.com/2017-04-1485291449-carte-detaillee-09-16.jpg

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
24 janvier 2017 à 22:12:39

Sinon Vinmole tu avais regardé le lien avec les personnages ? :hap:

+ Ardui :d) stylé

Message édité le 24 janvier 2017 à 22:13:49 par LePerenolonch
Vinmole Vinmole
MP
Niveau 10
24 janvier 2017 à 22:26:29

Merde LePere, je suis désolé j'ai complètement zappé. Promis je vais essayer de jeter un oeil. Pleins de trucs comme ça que je voudrai faire et puis j'oublie. Le temps passe trop vite ici. Je voulais aussi commenter ton ddp (que j'ai lu) mais je crois que je ne trouverai pas le temps ! :honte:

Concernant tes perso promis je regarde demain.

Ardui, j'ai jeté un oeil rapidement, pareil je commente demain histoire de te faire quelque chose d'un peu convenable (et respectueux du travail effectué). C'est cool en tout cas de voir vos archives.

Voilà, j'aurai de quoi m'occuper au travail.

A demain donc !

Vinmole Vinmole
MP
Niveau 10
25 janvier 2017 à 14:50:00

LePere, comme promis, j'ai regardé ton fichier personnages. Honnêtement, je n'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'il est évidemment très sympa de pouvoir illustrer ses histoires. Ça donne vie à l'ensemble je trouve. Tu n'as jamais été tenté d'apprendre à dessiner pour faire des illustrations toi-même ? Ça te permettrait sans doute d'obtenir un résultat encore plus proche de ta vision !

Histoire d'apporter quelque chose, je vais simplement pinailler sur deux petits points (mais c'est vraiment pour être chi***).

  1. Si l'on compare le style vestimentaire de tes personnages et qu'on le rapporte aux modes irl on constate un décalage parfois important. Par exemple, Joris me semble avoir plusieurs siècles d'avance sur Karl (pour mentionner deux personnages de même sexe et sans armure).
  2. Pourquoi certains personnages portent-ils leurs épées dans le dos et d'autres à la hanche ? C'est vraiment un point de détail mais il se trouve que (même si c'est classe) porter une épée longue dans le dos est une très mauvaise idée. C'est difficile à dégainer et ça n'apporte rien en terme de confort et d'efficacité martiale. Une épée portée à la hanche peut être sortie plus rapidement et surtout la trajectoire suivie par une lame en sortie de fourreau permet immédiatement de se retrouver en position de parade (la lame sort en diagonale devant le corps) ou d'attaque (coup de taille dirigé de bas en haut).

Bref, je coupe les cheveux en quatre, c'est surtout parce que dans l'ensemble tout ça c'est super. Je vais finir par vous jalouser.

Ardui, je ne t'oublie pas.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment