CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le monde de l'édition.

DébutPage précedente
1234567
Page suivantePage suivante
Chaude_Pisse Chaude_Pisse
MP
Niveau 4
16 février 2019 à 00:17:32

Salut,

J'ai un roman sur le feu qui est plutôt du genre catho conservateur avec une dénonciation de l'eugénisme et de certaines évolutions sociétales.

Auriez-vous des suggestions de maisons d'édition qui sont sur cette ligne éditoriale ? Le monde de l'édition me semble être vraiment très inscrit à gauche en général donc j'ai un peu de mal à trouver.

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
16 février 2019 à 01:03:16

Ring.
Petit Jean.

Comme ça, c'est tout ce qu'il me vient.

Arkanis87 Arkanis87
MP
Niveau 20
07 octobre 2019 à 12:33:39

Hello !

Je déterre ce topic car j'ai commencé à démarcher quelques maisons car j'ai pas mal de temps à tuer ces temps, et comme c'est la première fois que je le fais je me pose quelques questions.
Est-ce que, dans l'optique où une maison voudrait publier mes écrits, je dois payer pour me faire éditer et espérer me refaire sur les ventes ? Ou est-ce qu'ils vont m'acheter les droits pour publier ?
Aussi, si une maison veut publier un ouvrage, j'imagine que je ne peux pas le publier autre part (autre maison d'éditions, wattpad/scribay ...) ?

Merci :-)

Reptilovitch Reptilovitch
MP
Niveau 10
07 octobre 2019 à 16:48:11

Le 07 octobre 2019 à 12:33:39 Arkanis87 a écrit :
Hello !

Je déterre ce topic car j'ai commencé à démarcher quelques maisons car j'ai pas mal de temps à tuer ces temps, et comme c'est la première fois que je le fais je me pose quelques questions.
Est-ce que, dans l'optique où une maison voudrait publier mes écrits, je dois payer pour me faire éditer et espérer me refaire sur les ventes ? Ou est-ce qu'ils vont m'acheter les droits pour publier ?
Aussi, si une maison veut publier un ouvrage, j'imagine que je ne peux pas le publier autre part (autre maison d'éditions, wattpad/scribay ...) ?

Merci :-)

Il y a plusieurs façon de faire éditer son roman.

Edition à compte d'éditeur : tu ne paies rien, tout est pris en charge.
Edition à compte d'auteur : tu paies
Autoédition : tu finances à moindre coup l'impression et l'achat de tes livres.

Reptilovitch Reptilovitch
MP
Niveau 10
07 octobre 2019 à 16:57:18

Le schéma logique c'est tenter l'édition à compte d'éditeur et si ça marche pas, tenter l'autoédition ou l'édition à compte d'auteur si tu es assez friqués pour ça.
Concernant les plateformes wattpad et consort, tu peux laisser ton roman tant que il n'est pas validé par ton éditeur, juste sous un autre nom pour éviter toute mésentente.

Arkanis87 Arkanis87
MP
Niveau 20
07 octobre 2019 à 20:03:08

D’acc merci pour les infos !

Et avec le modèle d’édition au compte de l’éditeur on ne gagne que de la notoriété ou il achète les droits d’auteur/de parution voire pourcentage sur les ventes ? :hap:

Reptilovitch Reptilovitch
MP
Niveau 10
07 octobre 2019 à 21:55:20

Le 07 octobre 2019 à 20:03:08 Arkanis87 a écrit :
D’acc merci pour les infos !

Et avec le modèle d’édition au compte de l’éditeur on ne gagne que de la notoriété ou il achète les droits d’auteur/de parution voire pourcentage sur les ventes ? :hap:

C'est assez bien résumé, en France ou en Francophonie tu seras reconnus comme "auteur" par ton accession à l'édition à compte d'éditeur. Dans le reste du monde, ou la littérature est un art moins prisé, tu peux "percer" avec de l'autoédition si tu mets le budget com. En France les autoédités qui fonctionnent sont constamment rachetés par les ME à compte d'éditeur.

Les contrats des ME à compte d'éditeur sont variables, en général tu reçois (ou pas) un à-valoir qui varie assez (ça peut aller de 500 à 10000 si t'es un gros nom) et après tu touches un pourcentage sur chaque vente, de l'ordre de 5, 8, ou 15% à peu près.

Question : tu écris quel type de récit + ta photo en signature c'est pour faire rager les chofaent ou le contraire :hap:

Arkanis87 Arkanis87
MP
Niveau 20
07 octobre 2019 à 23:01:34

Le 07 octobre 2019 à 21:55:20 Reptilovitch a écrit :

Le 07 octobre 2019 à 20:03:08 Arkanis87 a écrit :
D’acc merci pour les infos !

Et avec le modèle d’édition au compte de l’éditeur on ne gagne que de la notoriété ou il achète les droits d’auteur/de parution voire pourcentage sur les ventes ? :hap:

C'est assez bien résumé, en France ou en Francophonie tu seras reconnus comme "auteur" par ton accession à l'édition à compte d'éditeur. Dans le reste du monde, ou la littérature est un art moins prisé, tu peux "percer" avec de l'autoédition si tu mets le budget com. En France les autoédités qui fonctionnent sont constamment rachetés par les ME à compte d'éditeur.

Les contrats des ME à compte d'éditeur sont variables, en général tu reçois (ou pas) un à-valoir qui varie assez (ça peut aller de 500 à 10000 si t'es un gros nom) et après tu touches un pourcentage sur chaque vente, de l'ordre de 5, 8, ou 15% à peu près.

Question : tu écris quel type de récit + ta photo en signature c'est pour faire rager les chofaent ou le contraire :hap:

D'acc merci beaucoup pour les informations ! :-)

J'écris majoritairement de la poésie en prose, dans laquelle j'essaie d'inclure une dimension philosophique et "moralisatrice" à chaque texte pour qu'il ait apportée quelque chose au lecteur qui souhaite s'y plonger pleinement. Du coup c'est surtout des petits texte sur des sujets précis que je développe avec mes expériences et introspections. Je fais un peu de vers aussi mais bcp moins ... voili voilou :hap:
Bon je me doute bien par contre que c'est pas le genre de prédilection des ME (vu que ça doit pas attirer des masses de gens aujourd'hui) donc je mise surtout sur mon jeune âge et jme dis sur un malentendu ça peut passer ... :hap:

Ah et ma pp et ma signature c'est Fredo Santana, jles ai mise car j'aime bien ce rappeur :noel:

Message édité le 07 octobre 2019 à 23:02:25 par Arkanis87
Reptilovitch Reptilovitch
MP
Niveau 10
08 octobre 2019 à 00:32:03

Le 07 octobre 2019 à 23:01:34 Arkanis87 a écrit :

Le 07 octobre 2019 à 21:55:20 Reptilovitch a écrit :

Le 07 octobre 2019 à 20:03:08 Arkanis87 a écrit :
D’acc merci pour les infos !

Et avec le modèle d’édition au compte de l’éditeur on ne gagne que de la notoriété ou il achète les droits d’auteur/de parution voire pourcentage sur les ventes ? :hap:

C'est assez bien résumé, en France ou en Francophonie tu seras reconnus comme "auteur" par ton accession à l'édition à compte d'éditeur. Dans le reste du monde, ou la littérature est un art moins prisé, tu peux "percer" avec de l'autoédition si tu mets le budget com. En France les autoédités qui fonctionnent sont constamment rachetés par les ME à compte d'éditeur.

Les contrats des ME à compte d'éditeur sont variables, en général tu reçois (ou pas) un à-valoir qui varie assez (ça peut aller de 500 à 10000 si t'es un gros nom) et après tu touches un pourcentage sur chaque vente, de l'ordre de 5, 8, ou 15% à peu près.

Question : tu écris quel type de récit + ta photo en signature c'est pour faire rager les chofaent ou le contraire :hap:

D'acc merci beaucoup pour les informations ! :-)

J'écris majoritairement de la poésie en prose, dans laquelle j'essaie d'inclure une dimension philosophique et "moralisatrice" à chaque texte pour qu'il ait apportée quelque chose au lecteur qui souhaite s'y plonger pleinement. Du coup c'est surtout des petits texte sur des sujets précis que je développe avec mes expériences et introspections. Je fais un peu de vers aussi mais bcp moins ... voili voilou :hap:
Bon je me doute bien par contre que c'est pas le genre de prédilection des ME (vu que ça doit pas attirer des masses de gens aujourd'hui) donc je mise surtout sur mon jeune âge et jme dis sur un malentendu ça peut passer ... :hap:

Ah et ma pp et ma signature c'est Fredo Santana, jles ai mise car j'aime bien ce rappeur :noel:

Ah ouais là ton créneau il est chaud...
En poésie contemporaine je connais La Dragonne mais c'est très parigot-parisien, à part ça...
Par contre je ne suis pas sur qu'un texte "moralisateur" donne envie au lecteur de s'y plonger pleinement, tu peux expliciter.

ps : J'avais pas reconnu Fredo, paix à son âme.

Arkanis87 Arkanis87
MP
Niveau 20
08 octobre 2019 à 00:51:07

Le 08 octobre 2019 à 00:32:03 Reptilovitch a écrit :

Le 07 octobre 2019 à 23:01:34 Arkanis87 a écrit :

Le 07 octobre 2019 à 21:55:20 Reptilovitch a écrit :

Le 07 octobre 2019 à 20:03:08 Arkanis87 a écrit :
D’acc merci pour les infos !

Et avec le modèle d’édition au compte de l’éditeur on ne gagne que de la notoriété ou il achète les droits d’auteur/de parution voire pourcentage sur les ventes ? :hap:

C'est assez bien résumé, en France ou en Francophonie tu seras reconnus comme "auteur" par ton accession à l'édition à compte d'éditeur. Dans le reste du monde, ou la littérature est un art moins prisé, tu peux "percer" avec de l'autoédition si tu mets le budget com. En France les autoédités qui fonctionnent sont constamment rachetés par les ME à compte d'éditeur.

Les contrats des ME à compte d'éditeur sont variables, en général tu reçois (ou pas) un à-valoir qui varie assez (ça peut aller de 500 à 10000 si t'es un gros nom) et après tu touches un pourcentage sur chaque vente, de l'ordre de 5, 8, ou 15% à peu près.

Question : tu écris quel type de récit + ta photo en signature c'est pour faire rager les chofaent ou le contraire :hap:

D'acc merci beaucoup pour les informations ! :-)

J'écris majoritairement de la poésie en prose, dans laquelle j'essaie d'inclure une dimension philosophique et "moralisatrice" à chaque texte pour qu'il ait apportée quelque chose au lecteur qui souhaite s'y plonger pleinement. Du coup c'est surtout des petits texte sur des sujets précis que je développe avec mes expériences et introspections. Je fais un peu de vers aussi mais bcp moins ... voili voilou :hap:
Bon je me doute bien par contre que c'est pas le genre de prédilection des ME (vu que ça doit pas attirer des masses de gens aujourd'hui) donc je mise surtout sur mon jeune âge et jme dis sur un malentendu ça peut passer ... :hap:

Ah et ma pp et ma signature c'est Fredo Santana, jles ai mise car j'aime bien ce rappeur :noel:

Ah ouais là ton créneau il est chaud...
En poésie contemporaine je connais La Dragonne mais c'est très parigot-parisien, à part ça...
Par contre je ne suis pas sur qu'un texte "moralisateur" donne envie au lecteur de s'y plonger pleinement, tu peux expliciter.

ps : J'avais pas reconnu Fredo, paix à son âme.

Oui l'heure est plus aux nouvelles comme j'ai compris. Après je pense pas que ce soit pompeux comme poésie, disons que j'aime mettre des beaux mots et des belles tournures. Le nerf du texte reste de faire passer un message, une réflexion, donc il ne faut pas que ce soit alambiqué.
J'ai mis "moralisateur" en grosses guillemets car ça aurait été long à expliquer précisément, mais je vais développer : à chaque texte je cible un thème et une conclusion que j'aimerais apporter au lecteur. Pas brutalement, mais indirectement, en mode "j'ai vu ça, j'ai vécu ça, donc j'en ai conclu ça", et libre au lecteur d'être d'accord et d'accepter pour lui la conclusion et les idées développées ou non. La vache c'est chaud à expliquer :hap:

Tiens tu connais Fredo ? RIP oui, c'est un peu tout Chiraq qu'est parti ce jour-là :-(

drakeak drakeak
MP
Niveau 10
06 octobre 2020 à 11:17:08

Bonjour tout le monde :)

Je ne viens pas trop sur ce forum mais je possède un blog de nouvelles (oui j'ai fait ça plutôt qu'un wattpad, je sais pas ce qu'il m'a pris :hap:) et j'aimerais en faire un (ou plusieurs) recueil(s). Quelles maisons d'édition ça intéresserait ?

Je fais principalement de la fantasy et un peu de sf style voyage dans le temps ou sur Vénus notamment.

Merci d'avance.

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
06 octobre 2020 à 13:00:08

Des nouvelles ? Pas grand monde malheureusement... :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 6
07 octobre 2020 à 10:13:50

Sur Jeunes Ecrivains, t'as des listes de maisons d'édition qui prennent les recueils de nouvelles fantasy et les membres en donnent souvent d'autres. Vraiment, j'ai lu quelques pages de votre topic, vous vous conseillez très mal.

ça dépend de ton style mais de mémoire je peux te citer Mots et Légendes, Les éditions du chat noir, éditions YBY, édition Noir d'absinthe, etc etc y en a plein

drakeak drakeak
MP
Niveau 10
07 octobre 2020 à 10:16:42

C'est bien ce que je pensais.
Perso je galère comme un porc à écrire des romans, même mes nouvelles j'ai pris l'habitude sur mon blog de les poster sous forme d'épisodes (donc formats encore plus courts mais avec des cliffhangers à la fin) :hap:

Bon après, je n'ai pas l'intention de vivre de mes publications, c'est surtout pour le plaisir de partager à un plus grand nombre, d'avoir mon oeuvre en version papier entre les mains et si je gagne un peu d'argent avec ça c'est un plus. Et avoir des trucs publiés ça permet aussi d'agrandir un portfolio et d'être un peu plus pris au sérieux qu'avec un blog wordpress ! Mon futur job c'est l'écriture dans le jeu vidéo, le narrative design, donc j'imagine que ça peut aider de pouvoir montrer ce que je sais faire, mon style.

drakeak drakeak
MP
Niveau 10
07 octobre 2020 à 12:02:50

Ah merci Gramic, je n'avais pas vu ton message ^^

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment