Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Création  /  Forum Ecriture  /  Topic Le monde de l'édition.  / 

Topic Le monde de l'édition. - Page 3

Sujet : Le monde de l'édition.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
DickFigures
DickFigures
MP
22 décembre 2015 à 19:08:47

Non, la biblio ça compte aussi :(

papy_yugo
papy_yugo
MP
22 décembre 2015 à 19:18:27

Le 22 décembre 2015 à 19:08:47 DickFigures a écrit :
Non, la biblio ça compte aussi :(

Euh, pour un roman, je vois pas l'intérêt ?
Pour un essai ou truc précis sur tel ou tel sujet, okay, mais pourquoi adjoindredes documents à une oeuvre imaginaire ? En faisant ça, tu vas surtout effrayer le comité d'épuration. Enfin, évidemment, ça dépend le sujet et ça peut être un + dans certains cas très particulier, mais je ne pense pas du tout que ce soit primordial dans le processus. :(

DickFigures
DickFigures
MP
22 décembre 2015 à 19:29:03

Non mais quand je parle de bibliographie, je parle de CV littéraire, des publications que tu peux déjà avoir avoir.
Je ne parle pas des auteurs qui ont influencé ton œuvre :(

papy_yugo
papy_yugo
MP
22 décembre 2015 à 23:09:34

https://huguetteconilh.wordpress.com/2015/12/22/doit-on-se-renier-pour-etre-edite/

Kokopali
Kokopali
MP
23 décembre 2015 à 10:46:16

En parlant de genre d'éditeurs, connaissez-vous ceux qui se concentrent sur des livres "bizarres". Plus précisément, dans le genre de fight club (c'est le meilleur exemple qui me vient).

Je m'explique, j'ai un manuscrit à envoyer, cela commence comme un thriller... Et part un peu en cacahuète par la suite. C'est plus proche du road-trip complètement absurde par la suite.

J'ai fait un tour à la Fnac, mais les rayons proposés sont les classiques; "thriller, francais...".

Du coup pour récupérer des noms d'éditeurs qui collent cela devient coton. Vous avez des idées?

papy_yugo
papy_yugo
MP
23 décembre 2015 à 12:55:40

Le 23 décembre 2015 à 10:46:16 Kokopali a écrit :
En parlant de genre d'éditeurs, connaissez-vous ceux qui se concentrent sur des livres "bizarres". Plus précisément, dans le genre de fight club (c'est le meilleur exemple qui me vient).

Je m'explique, j'ai un manuscrit à envoyer, cela commence comme un thriller... Et part un peu en cacahuète par la suite. C'est plus proche du road-trip complètement absurde par la suite.

J'ai fait un tour à la Fnac, mais les rayons proposés sont les classiques; "thriller, francais...".

Du coup pour récupérer des noms d'éditeurs qui collent cela devient coton. Vous avez des idées?

Des éditeurs d'anticipation sociale, il n 'y en a pas en France et ça m'embête aussi car c'est aussi mon principal créneau. J'ai trois romans sans éditeur pour l'instant, mais j'ai découvert quelques trucs récemment :
Tu peux regarder du côté des éditions Sonatine, LaJouanie, La Manufacture de Livres ou La Lune sur le Toit. Ils ont des productions assez déjantées.

Kokopali
Kokopali
MP
23 décembre 2015 à 14:05:48

Merci! J'ai passé un aprem en trouvant à peu près que dalle, ca me fait vraiment du bien ton post, merci beaucoup.

Pseudo supprimé
23 décembre 2015 à 14:10:08

Personnellement, j'écris un livre également. A ce jour peux vous affirmer que mon 300 pages est superbe ! Mon gros bouquin peut-être publié car mon roman semble un refuge donc ce sera un succès blindé.

JohnFowles
JohnFowles
MP
17 mars 2016 à 18:37:02

Bonsoir à tous,

Ayant écrit quelques poèmes (pour l'instant j'en suis à trois), je me demandais un recueil de poésie devait faire environ combien de pages afin d'être publié. Mes poèmes sont très courts (environ cinq à six strophes de quatre vers) et je m'interroge quant au nombre de poèmes qui se retrouvent dans un recueil.

Si vous avez des réponses à mes interrogations, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée ou bien directement sur ce topic.

Bonaventure1
Bonaventure1
MP
17 mars 2016 à 18:45:35

A mon avis un minimum de 100 poèmes serait pas mal, par contre tu as peu de chances de publier tes poèmes si tu n'es pas connu dans le milieu littéraire :hap:

Reptilovitch
Reptilovitch
MP
17 mars 2016 à 18:54:46

mike kasrpzak a été édité chez unicité, c'est quel genre tes poèmes ?

JohnFowles
JohnFowles
MP
17 mars 2016 à 19:12:28

Le 17 mars 2016 à 18:54:46 Reptilovitch a écrit :
mike kasrpzak a été édité chez unicité, c'est quel genre tes poèmes ?

Mes poèmes sont des vers libres qui traitent souvent des thèmes comme la tristesse ou la solitude.

Fatuiter
Fatuiter
MP
18 mars 2016 à 11:29:17

Bonjour tout le monde :)

Pour ceux qui ne savent pas, je suis en quête d'éditeurs à harceler. Étrangement, nous ne disposons pas sur le forum d'un listing de candidats potentiels pour subir notre innommable talent. Du coup, j'ai décidé de m'y mettre. Ma liste ici présente sera consacrée aux maisons que j'ai contacté, ou qui m'ont simplement intéressé mais n'hésitez pas à ajouter les vôtres :

- Stock : http://www.editions-stock.fr/
- Gallimard : http://www.gallimard.fr/
- Grasset : http://www.grasset.fr/
- Flammarion : http://editions.flammarion.com/
- Actes Sud : http://www.actes-sud.fr/
- Albin Michel : http://www.albin-michel.fr/

Commentaires : Les Bigs. Notons que certaines d'entre elles bloquent leurs réceptions de manuscrits durant certaines périodes. Aussi, ils existent des collections particulières (Gallimard Jeunesse, Grasset jeunesse,... ), donc, si c'est votre créneau, renseignez-vous.

- Editions Plon : http://www.plon.fr/
Commentaire : Dans la même veine que les précédents. Maison d'éditions généraliste. Notons que le groupe à qui appartient Plon (Edi8, plutôt prestigieux dans le milieu) regroupe d'autres maisons, que je n'ai pas encore regardées.

- Sonatine : http://www.sonatine-editions.fr/

Commentaire : Sur leur page de contacts, ils affirment ne plus accepter de manuscrits venant par mail ou courrier. Vous pouvez tenter le pigeon voyageur, mais je pense que ça non plus, ils n'accepteront pas. A garder en mémoire, au cas où, un jour, ils se mettent à éditer à nouveau.

Les originaux:

- Edilivre : http://www.edilivre.com/
Commentaire : Ah, Edilivre... Alors, vous avez très certainement vu des annonces sur certains sites, ils ont de la publicité sur à peu près toutes les plateformes dédiées à l'écriture. Leur banderole vous fait savoir qu'ils vous publient gratuitement (comme tout éditeur digne de ce nom, je pourrais dire, mais bon). Ils ont un solide réseau de distribution (d'après leur site). Leur originalité vient de leur système de publication. Une fois votre manuscrit accepté, avec votre contrat, ils vous proposent des services optionnels payants. Ces services sont, dans des maisons d'éditions classiques, à la charge de l'éditeur (correction, couverture,...), mais pas avec Edilivre. Personnellement, j'ai eu une mauvaise expérience avec eux, comme ils n'ont jamais honoré le contrat que j'ai signé avec eux (en juin 2014). J'ai lu un de leur auteur (que je connais personnellement, et qui, lui, a payé certains services optionnels) et effectivement, la qualité de l'ouvrage dépend des services pris, la finition du livre étant à la hauteur de la somme déboursée.

- Editions Méhari : http://www.editions-mehari.com/
Commentaire : Ici, on est clairement dans quelque chose de différent. Le manuscrit passe par un comité de lecture, comme partout, mais une fois passée, ce n'est pas encore fini. Le comité a pour charge de valider les projets qui seront ensuite proposé sur leur site. Là, le tout-venant peut investir sur le projet, jusqu'à ce que celui-ci atteigne la somme pour l'éditions. En bref, c'est un système d'éditions participatives, une sorte de Kickstarter pour les plumes. Le temps de réponse est allongé par rapport aux maisons plus classique, comme il y a un délai où votre projet peut juste attendre le financement, mais c'est une alternative. De plus, leur réseau de distribution porte sur la France et le Bénélux (via SoBook diffusion, La générale du livre et MDS Bénélux) , et ils ont une dizaine de librairies partenaires.

- Nouvelles Plumes : http://www.nouvellesplumes.com/
Commentaire : Dédié au premier ouvrage, obligation de ne jamais avoir été publié avant. Envoi uniquement par leur formulaire de contact. Le principe est qu'il s'agit d'une maison d'éditions sans comité de lecture défini. Les lecteurs potentiels s'inscrivent et reçoivent des manuscrits. Ensuite, ils l'évaluent et le notent, ajoutent un petit commentaire. Le manuscrit est édité si la moyenne des notes dépassent un certain chiffre. La maison dispose d'un partenariat France Loisirs et Belgique Loisirs, et de leur propre concours de l'imaginaire. Je l'avais tenté pour un précédent ouvrage. C'était pas passé, et les commentaires reçus manquaient clairement de professionnalisme, ce que j'ai pu vérifier en consultant d'autres pages de manuscrits. De plus, le nombre de lecteurs est très limités (j'en avais eu trois personnellement, et quand votre note est une moyenne de trois notes, baaaaah...). A ajouter que même si la maison est généraliste, elle limite parfois certains genres, dû à une sur-représentation. J'avais tenté la lecture de deux ouvrages, et c'était le jour et la nuit. Je ne sais pas si les choses ont depuis, mais j'avais clairement noté un élément délétère pour leur entreprise : il n'y a pas de correction à Nouvelles Plumes. Du coup, ils passent un peu pour des charlots.

C'est tout pour le moment, j'ajouterai au fil de mes aventures.

  • S'en va vers l'horizon sur une musique far-west*
Homm
Homm
MP
18 mars 2016 à 13:01:09

Je me permet d'en rajouter une que j'ai découverte lors d'une conférence -organisée par le créateur de cette maison d'édition d'ailleurs-

-Aux Forges de Vulcain http://www.auxforgesdevulcain.fr/

Les Forges publient des romans, des essais, des livres d'art et des livres numériques (je ne fais que reprendre les indication du site). L'envoie de manuscrit se fait uniquement par mail. Le manuscrit est lu par David Meulemans (d'après ce qu'il nous a dit lors de la conférence :noel: ) et si il y voit un bon potentiel de publication, le manuscrit passe en comité de lecture.

La maison d'édition semble généraliste.

Je n'en sais pas plus, la fameuse conférence portait sur l'édition en général, mais la maison semble réglo

LePerenolonch
LePerenolonch
MP
18 mars 2016 à 13:06:54

Merci ! :D

Reptilovitch
Reptilovitch
MP
18 mars 2016 à 13:43:31

tu as tort de banaliser Edilivre, Fat, c'est ni plus ni moins qu'un attrape-couillon et se faire éditer chez eux c'est perdre toute crédibilité dans le game :(

Fatuiter
Fatuiter
MP
18 mars 2016 à 13:57:46

C'est clair qu'au vue de mon expérience avec eux, pour moi, ce sont des mafieux. Après, vu leurs méthodes de publicité agressive, faut les mettre, au moins pour expliquer comment ces charmants truands fonctionnent, histoire que de jeunes auteurs innocents ne se retrouvent pas à sauter de joie en voyant qu'ils proposent un contrat.

Fatuiter
Fatuiter
MP
18 mars 2016 à 14:05:58

Et merci Homm :-) Par contre, petite note, je ne trouve pas le réseau de distributions sur le site des forges. Oubli de leur part, ou fonctionnement purement via leur site et libraires partenaires ?

Negatum-
Negatum-
MP
18 mars 2016 à 14:08:02

Merci pour tout ça. :)

Quelqu'un a eu des retours sur les publications/auto publications d'Amazon ? J'avais lu dans quelques articles qu'il était possible de publier des nouvelles/novellas pour un dollar et d'en recevoir 70 centimes. T'avais des auteurs (dans le porno pour maman, notamment) qui arrivait à mettre du beurre dans les pâtes avec. C'est pas la NRF, mais si ça permet de boucler le mois...

Reptilovitch
Reptilovitch
MP
18 mars 2016 à 14:08:44

Le 18 mars 2016 à 14:05:58 FatuiteR a écrit :
Et merci Homm :-) Par contre, petite note, je ne trouve pas le réseau de distributions sur le site des forges. Oubli de leur part, ou fonctionnement purement via leur site et libraires partenaires ?

le réseau de distrib est pas ouf pour l'instant mais ils sont entrain de faire du porte à porte en ce moment avec les librairies.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?