Salut,
Je vous présente une pièce de théâtre rédigée sans prétention. Enfin, elle ne comporte qu’une unique scène, donc je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une pièce.
Le titre est Mentalités .
Soyez indulgents.
Personnages : Lucien, le garçon de onze ans
Et
Mathieu, son cousin de dix-huit ans
'''Un grand lit, dans une petite chambre, dans une grande maison chez les grands-parents de Mathieu au mois de juillet. Un garçon de onze ans y est allongé sur le dos.'' '' Il s’appelle Lucien et il est en vacances scolaires. En Septembre, il entrera en sixième, dans la fameuse « cour des grands ».''
''Il joue à Clash of Clans sur une tablette tactile.''
Entre Mathieu. Il a dix-huit ans, et il affiche la satisfaction de celui qui vient de faire un bon repas.
Il traverse la chambre et va s’allonger sur le lit, à côté de Lucien. Il sort son portable et une paire d’écouteurs, qu’il branche au portable. Pendant quelques minutes, il écoute de la goa-trance sans rien dire.
Puis il débranche ses écouteurs, se tourne vers son cousin.
MATHIEU : Tu joues à quoi ? ( Il jette un coup d’œil à la tablette. ) Ah, Clash Of Clans…
LUCIEN: Ouais.
MATHIEU: Tu vois, je reconnais le jeu sans y avoir jamais joué. Mais tout le monde en parle. Je le vois un peu partout, ce jeu. Je connais le principe.
LUCIEN : C’est normal que t’y aies jamais joué, c’est trop bien pour toi.
Mathieu déverrouille son portable et fouille dans sa liste de musique. Il remet un morceau de goa : Streaming Cosmos de Via Axis.
MATHIEU : Tu aimes cette musique ?
LUCIEN : Ca va. C’est pas trop mal.
MATHIEU, content : Attends voir…
Il change de musique : c’est maintenant Les Cigales, de La Rue Ketanou, qui s’élève du haut parleur.
Il chante, enthousiaste : Y a des cigales, dans la fourmilière, et vous n’pouvez rien y faire…
LUCIEN : C’est quoi cette musique de merde. C’est de la merde.
Déçu, Mathieu change pour Dans le port d’Amsterdam de Brel.
LUCIEN : Putain mais c’est pourri, enlève ça steuplait.
MATHIEU : Tu dis ça parce que c’est un truc de vieux ?
LUCIEN ( du ton implacable et arrogant qui sied à son âge ) : Bah ouais, et puis c’est de la merde de toute façon. Et puis toi d’abord t’écoutes que de la musique de merde, donc c’est forcément de la merde si tu l’écoutes. ( il se rengorge, fier de sa démonstration, puis se concentre sur son jeu )
MATHIEU : T’as pas onze ans pour rien, toi…
LUCIEN : Ta gueule, je joue. ( Un silence. ) Pourquoi tu dis ça ?
MATHIEU : Parce que t’as déjà la mentalité du collégien standard.
Moi je sais très bien ce qui se passera l’année prochaine, quand tu débarqueras là-bas. Tu n’auras aucune difficulté à te faire respecter, à te fondre dans la masse. Tu seras un requin parmi les requins.
Tu te choisiras un souffre-douleur, ou tu frapperas sur la victime de la classe pour te défouler. Pour te sentir puissant. À treize ans, dans la cours de récré, tu prendras des filles sur tes genoux pour impressionner tes acolytes. Tu commenceras à t’intéresser aux filles. À quatorze ans, tu fumeras sans doute. Pas par plaisir ; ça ne sera qu’un moyen de plus pour toi de t’affirmer, d’être un bon ado en pleine crise d’adolescence en somme. Ou alors tu deviendras un de ces beaufs qui font de la musculation deux fois par semaine pour se la péter. Tu écouteras les musiques qui passent à la radio. Tu joueras aux jeux-vidéos sans pour autant devenir un passionné ; tu porteras un jean tous les jours, et des sweat Kaporal.
Je vois déjà ce que tu seras pendant toutes ces années. Je parle, je parle, mais j’ai peut-être été comme toi un jour… j’ai eu onze ans, moi aussi. Je te méprise, mais tu me fais rire. Je t’aime cousin.
LUCIEN : Pas moi. Ferme-la, laisse-moi jouer.
MATHIEU : Je te parle, et toi, tu joues… tu ne trouves pas ça con, toi ?
LUCIEN : C’est con comme toi.
MATHIEU, amusé et subtilement provocateur : Respecte-moi. Je suis ton cousin. Il faut respecter sa famille. Tu respectes ta mère, non ?
LUCIEN : Oui.
MATHIEU : Tu respectes aussi mamie, ton père, ta sœur…
LUCIEN : Je respecte pas ma sœur, t’es fou toi. Tu mérites pas plus de respect qu’un chien. T’es un chien. ( Il lance un bout de plastique à travers la chambre ) Allez, va chercher.
Amusé, Mathieu joue le jeu. Il va chercher et ramène le bout de plastique à son cousin, qui l’attrape et le relance sans quitter sa tablette des yeux. Mathieu retourne chercher l’objet.
LUCIEN : C’est bien, t’es un bon chien. Il rigole à sa propre blague, content de lui
MATHIEU , souriant : Oui, tu feras vraiment un bon collégien toi…
Il récupère son portable, ses écouteurs, et sort.