Merci beaucoup pour ces deux commentaires.
c'est court - trop court- et c'est riche - beaucoup trop riche
Effectivement, en réalité à la base ce sont des poèmes (tout est en alexandrins, et si tu découpes le premier paragraphe tu constateras qu'il est rédigé en rimes), seulement c'est un format que je trouve trop court, c'est parfait pour tout ce qui est descriptif mais peu pratique pour développer des histoires qui me tiennent à coeur.
Je reste dubitatif sur certaines phrases à rallonges amenant des détails inutiles et/ou un peu clichés, qui ne renforcent pas l'ambiance ou l'intrigue. Car il y a du mystère.
Justement, la clé du mystère c'est que toutes les histoires que j'écris sont reliées entre elles et se réfèrent constamment les unes aux autres, je ne donnerais pas plus de détails pour l'instant mais c'est comme un énorme multivers avec des lignes de temps alternatives (je me suis déjà essayé à quelques schémas pour le peu chaotiques).
Mention spécial au choix des dialogues en rimes (quoiqu'il soit imparfait)
Tout le texte est axé sur la musicalité, alternée entre rimes rigoureuses et sonorités libres.
Alors sur un texte si court, ça n'est pas spécialement dérangeant, mais s'il s'agissait d'un roman ou même d'une nouvelle, je ne m'attarderais pas sur chaque ligne pour la comprendre, et donc j'abandonnerai certainement, ce qui est dommage puisque j'adore la fantasy.
Je comprends que ça puisse être décourageant, pourtant cette densité concentrée c'est ce que je recherche. Dans l'idéal je ne veux pas écrire une histoire qu'on dévore en l'avalant du début à la fin, je veux écrire quelque chose qu'on attaque par petits bouts, où chaque phrase a son importance, et où la clé du mystère ne se révèle qu'à travers la réflexion et l'étude de tout le récit. Je ne compte fournir aucune explication ultime explicite de mes histoires, peut-être des conclusions plus ou moins satisfaisantes, mais superficielles quant au coeur de l'univers et du véritable enjeu.
Pour ceux qui connaissent Umineko no Naku koro ni, je pense à quelque chose de très similaire en termes d'implication du lecteur. Sauf qu'au lieu d'écrire quelque chose de très long je préfère l'approche de la densité. Quant à ceux qui ne connaissent pas, je ne peux que leur conseiller.
Sur cette histoire en elle-même, le projet initial était par exemple d'enchaîner sur deux ou trois autres textes courts prenant place à la même période de l'année mais dans des temps différents. Ce qui n'empêchera pas cette intrigue précise de se retrouver et de continuer dans d'autres nouvelles. Ça paraît peut-être obscur et biscornu. Les histoires peuvent se suffire à elles-mêmes mais le jeu c'est en fait de reconstituer le puzzle pour avoir une vue d'ensemble et pouvoir commencer à réfléchir. Le mot d'ordre c'est : tout est lié.
Ça ne doit pas être très clair, je vais réfléchir à poster d'autres poèmes pour commencer à vous donner une idée du projet.