CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sol Invictus

Aeter
Aeter
Niveau 10
30 juin 2015 à 14:51:11

Bonjour à tous, je poste pour la première fois sur ce forum pour avoir un peu d'aide, et des avis. Je suis orgueilleusement convaincu que les récits qui me hantent méritent d'être racontés, seulement j'ai toujours la dérangeante inquiétude que mon écriture soit loin d'être à la hauteur, voire carrément ampoulée. C'est pourquoi je viens demander votre ressenti et vos conseils quant à cette courte introduction, uniquement sur le plan du style (vous pouvez réagir sur le fond, mais je pense savoir à quoi m'attendre avec une mise bouche aussi classique). Merci d'avance à tous ceux qui liront.

I - À l'Époque des Monstres

À l'approche en hiver du soleil invaincu font rage les échos des guerres rougeoyantes, et l'un des généraux, stratège convaincu, songe déjà, rêveur, aux légendes vaillantes. Les guerriers foudroyants, dont l'union fait la force, conduits par la gardienne et ses incantations, sont la malédiction qui, taillée dans l'écorce, empêche l'ennemi de mener ses actions. Dans la toundra font rage les vents chaotiques, comme des invasions barbares sur le front d'où les héros sans nom jouent des armes antiques pour empiler les corps et pour laver l'affront.

Inévitablement descend le soleil rouge, sur le champ de bataille où le sang des vaincus reflète les lueurs de la tombée du jour, la brume enveloppant les tombes de fortune. Les casques des damnés, fente en croix renversée, viendront remplir le gouffre de la plaine morte où seront érigées les fabuleuses portes du temple contemplé par le porteur d'espoir. La protégée du roi désespère du soir qui annonce demain d'autres combats en vain, pour la gloire des dieux qui ne s'en soucient plus, ou pour les aigles noirs d'un royaume déchu.

« Mais viendra-t-il enfin, le solstice d'hiver, ou serai-je bientôt, lamentable guerrière, la victime des vers qui dévorent ces corps ? Je ne peux plus marcher, quand il le faut encore.
— Princesse de la nuit, souveraine des fées, la peine et le trépas t'attendent ici-bas. Réunis ton armée, retrouvons les cinq âmes, et si la fin te prend, je vengerai ta perte.
— Je ne peux non plus fuir, gardienne est mon devoir, vraiment je ne puis rien, je ne suis qu'un soldat. »
Et le chevalier d'or de lui prendre la main.
« Que le roi se méprenne, tu es ma seule reine. »

Message édité le 30 juin 2015 à 14:55:16 par Aeter
--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
03 juillet 2015 à 10:26:59

Quel affront. Un texte seul qui se ballade sans commentaire... Voyons si nous pouvons réparer cette injustice.

Bon, en entrée de jeu, je suis dérangé par deux aspects du texte : c'est court - trop court- et c'est riche - beaucoup trop riche. Ce qui est dommage en soi, car pour de la fantasy, ça commence plutôt pas mal (bon, mis à part le coup de "la protégée du roi" qui laisse à présager de fourbes intrications de type KOM L HAIE LA FAM 2 LA PROFECI ). Je reste dubitatif sur certaines phrases à rallonges amenant des détails inutiles et/ou un peu clichés, qui ne renforcent pas l'ambiance ou l'intrigue. Car il y a du mystère. Juste ce qu'il faut pour avoir envie de continuer.
Je passe sur les personnages, n'étant pas développés pour le moment. Mention spécial au choix des dialogues en rimes (quoiqu'il soit imparfait), courageux et vraiment pas dégueulasse.

Je ne vais pas m'attarder plus. Je pense que tu dois continuer à poster, histoire de voir si nos craintes (et nos espoirs) sont fondés. En tout cas, ce sera avec un réel plaisir et un grand plaisir que j'attends la suite de ton récit :-) .

Serrix77
Serrix77
Niveau 10
03 juillet 2015 à 10:47:38

Mon commentaire ne sera pas long non plus, et je vais me contenter de commenter la forme comme tu l'as demandé. Si je ne peux nier que tu écris très bien, je dois quand même avouer que je me suis perdu â ma première lecture, je trouve les phrases trop complexes, et j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour bien comprendre le sens de ton texte.

Alors sur un texte si court, ça n'est pas spécialement dérangeant, mais s'il s'agissait d'un roman ou même d'une nouvelle, je ne m'attarderais pas sur chaque ligne pour la comprendre, et donc j'abandonnerai certainement, ce qui est dommage puisque j'adore la fantasy.

Aeter
Aeter
Niveau 10
03 juillet 2015 à 13:06:38

Merci beaucoup pour ces deux commentaires.

c'est court - trop court- et c'est riche - beaucoup trop riche

Effectivement, en réalité à la base ce sont des poèmes (tout est en alexandrins, et si tu découpes le premier paragraphe tu constateras qu'il est rédigé en rimes), seulement c'est un format que je trouve trop court, c'est parfait pour tout ce qui est descriptif mais peu pratique pour développer des histoires qui me tiennent à coeur.

Je reste dubitatif sur certaines phrases à rallonges amenant des détails inutiles et/ou un peu clichés, qui ne renforcent pas l'ambiance ou l'intrigue. Car il y a du mystère.

Justement, la clé du mystère c'est que toutes les histoires que j'écris sont reliées entre elles et se réfèrent constamment les unes aux autres, je ne donnerais pas plus de détails pour l'instant mais c'est comme un énorme multivers avec des lignes de temps alternatives (je me suis déjà essayé à quelques schémas pour le peu chaotiques).

Mention spécial au choix des dialogues en rimes (quoiqu'il soit imparfait)

Tout le texte est axé sur la musicalité, alternée entre rimes rigoureuses et sonorités libres.

Alors sur un texte si court, ça n'est pas spécialement dérangeant, mais s'il s'agissait d'un roman ou même d'une nouvelle, je ne m'attarderais pas sur chaque ligne pour la comprendre, et donc j'abandonnerai certainement, ce qui est dommage puisque j'adore la fantasy.

Je comprends que ça puisse être décourageant, pourtant cette densité concentrée c'est ce que je recherche. Dans l'idéal je ne veux pas écrire une histoire qu'on dévore en l'avalant du début à la fin, je veux écrire quelque chose qu'on attaque par petits bouts, où chaque phrase a son importance, et où la clé du mystère ne se révèle qu'à travers la réflexion et l'étude de tout le récit. Je ne compte fournir aucune explication ultime explicite de mes histoires, peut-être des conclusions plus ou moins satisfaisantes, mais superficielles quant au coeur de l'univers et du véritable enjeu.

Pour ceux qui connaissent Umineko no Naku koro ni, je pense à quelque chose de très similaire en termes d'implication du lecteur. Sauf qu'au lieu d'écrire quelque chose de très long je préfère l'approche de la densité. Quant à ceux qui ne connaissent pas, je ne peux que leur conseiller.

Sur cette histoire en elle-même, le projet initial était par exemple d'enchaîner sur deux ou trois autres textes courts prenant place à la même période de l'année mais dans des temps différents. Ce qui n'empêchera pas cette intrigue précise de se retrouver et de continuer dans d'autres nouvelles. Ça paraît peut-être obscur et biscornu. Les histoires peuvent se suffire à elles-mêmes mais le jeu c'est en fait de reconstituer le puzzle pour avoir une vue d'ensemble et pouvoir commencer à réfléchir. Le mot d'ordre c'est : tout est lié.

Ça ne doit pas être très clair, je vais réfléchir à poster d'autres poèmes pour commencer à vous donner une idée du projet.

Message édité le 03 juillet 2015 à 13:09:28 par Aeter
Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment