Moi perso je suis de ceux qui écrivent beaucoup au "feeling". Pendant des années, je ne faisais carrément pas de plan. Le problème étant que souvent je me perdais dans ma propre histoire ou que je partais dans tout les sens.
Depuis peu je me force à un peu plus de discipline :
J'établis un plan très général (en gros ce qui se passe, chapitre par chapitre, dans les grandes lignes).
Je me note le nom de mes personnages et leurs origines, sans vraiment trop approfondir.
Puis je me lance et laisse un peu mes envies sur l'instant prendre le dessus. Il m'arrive frequement de modifier mon squelette a posteriori, alors que le chapitre en question est déjà écrit : Ca me permet de noter les modifications que j'ai faite sur le moment, à l'inspiration.
De même pour les personnages, je leur ajoute des caractèristiques phyisique ou psychologique tout au long de l'écriture. En gros je garde mon écriture "au feeling" tout en ayant la base requise pour garder la cohérence du récit.
J'aime aussi découper le tout en "partie". Par exemple sur mon projet actuel, j'ai fini la "partie 1", qui represente environs 55 pages. Et vu qu'elle se lit presque comme une nouvelle indépendante, je n'ai même pas encore commencer le moindre squelette de la "partie 2" même si j'ai déjà en tête les grandes lignes : Je paufine la partie 1 d'abord.