Salut,
Je dois avouer beaucoup apprécier ce genre de format très court. Mais ton texte est très cliché ! Du coup je ne m'attache pas au personnage et je ne ressens rien lorsque cette femme ce fait fusiller.
Et c'est bien là, la contrainte principale avec de genre de format: il faut créer de l'empathie chez le lecteur en quelques lignes, le rythme et les mots choisis sont donc très importants !
Du haut de son mirador, il ne voyait que les silhouettes lugubres des chars
La virgule après "mirador" est superflue, elle même dérangeante !
feuilles mortes et, éventuellement, d'une ou deux branches perdues dans la boue.
et + virgule + adverbe + virgule, c'est très très lourd ! et ça brise littéralement le rythme de ton texte. Il faut alléger la phrase, elle gagnera en force.
"[...] la protéger contre l'assaut violent des feuilles mortes et des branches vagabondes."
elle était très jolie
Mouais, enfin "très jolie" c'est "très banal". Il faut que tu mettes en valeur les quelques caractéristiques qui la démarque réellement; pas de description bateau.
ses longs cheveux bruns transperçant la pâle brume de ce matin d'automne.
Je rejoins Meaddykah, cette tournure est étrange (j'ai l'impression de voir une perruque flotter à travers la brume).
Il avait envie de descendre, de lui parler, de partir loin d'ici avec elle.
Attarde-toi davantage sur ce qu'elle évoque chez ton protagoniste.
Puis un bruit sec, de la fumée, et des corbeaux qui s'envolent ...
Le texte fini sur une scène clichée, c'est dommage. Tu pourrais parler de son sang qui brise la beauté de son visage, de l'inexpression de son visage, etc. mais ne termine pas ton texte sur un cliché !
Je n'ai pas détesté la lecture, mais il y a quelques petits problèmes de rythme, de clichés et des parties qui ne sont pas suffisamment développées.