CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : y'a t'il de la vie dans l'univers?

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
23 avril 2022 à 17:03:10

Le 22 avril 2022 à 15:35:50 :

car Hawking a calculé une probabilité de 99,99% pour une vie extraterrestre autour de Próxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil.

je doute qu'Hawking ait fait ce calcul, en tout cas je n'en trouve aucune trace

Franelope Franelope
MP
Niveau 10
24 avril 2022 à 05:19:14

Il a initié le Breakthrough project en disant qu'il fallait détecter la vie dans Alpha/Proxima du Centaure.

Et en astrophysique, ses propos sont, même après sa mort, la traduction verbale d'équations.

Tu as raison, voyons s'il y a le détail de sa pensée en ligne, car sur les trous noirs, mathématiquement bien plus complexes, oui.

Déjà comme son nom l'indique, Proxima Centauri b est l'exoplanète la plus proche sur les cinq mille découvertes, autant que de langues parlées sur Terre 🌍.

Et comme Hawking a parlé de son projet, financé par un milliardaire russe, donc :question:, suite à la découverte de Proxima b, faut sans doute pas chercher plus loin que la proximité, la faisabilité technique, qui n'existe d'ailleurs toujours pas, car personne ne sait comment ralentir les sondes en arrivant à Alpha du Centaure, c'est-à-dire comment calculer une trajectoire utilisant l'assistance gravitationnelle des trois étoiles naines d'Alpha Centauri, dont l'une, la A, se voit bien à l'œil nu, avec sa magnitude de zéro, soit la 4ème étoile la plus visible de la Terre https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxima_Centauri?wprov=sfla1

Parisportif Parisportif
MP
Niveau 10
29 août 2022 à 11:24:01

Le 23 avril 2022 à 17:03:10 :

Le 22 avril 2022 à 15:35:50 :

car Hawking a calculé une probabilité de 99,99% pour une vie extraterrestre autour de Próxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil.

je doute qu'Hawking ait fait ce calcul, en tout cas je n'en trouve aucune trace

Après, James Webb a permis en fin de semaine dernière la détection d'une exoplanète océanique, comme celle près de Gargantua, dans Interstellar, mais bien plus loin que Próxima :(

Kagisan Kagisan
MP
Niveau 2
03 octobre 2022 à 14:00:43

J'espère bien, ce serait trop triste d'être les seuls dans un univers aussi immense :(

Paradoxe2Fermi Paradoxe2Fermi
MP
Niveau 4
09 octobre 2022 à 13:52:12

Il y en a forcément.

CooIman59 CooIman59
MP
Niveau 6
26 octobre 2022 à 05:17:00

Reste à la trouver :) Dans la couche liquide au-dessus des glaces d'Europe ?

easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
Niveau 38
27 octobre 2022 à 22:39:38

Le 03 octobre 2022 à 14:00:43 :
J'espère bien, ce serait trop triste d'être les seuls dans un univers aussi immense :(

Au contraire je trouve que c'est excitant, nous serions les seuls capable de coloniser l'univers.

C'est une lourde responsabilité d'être les seuls représentants du vivant, il en va de notre responsabilité d'aller coloniser les différentes planètes qui peuvent accueillir la vie pour répandre le miracle de la vie.
Ce serait notre mission "sacrée" :oui:

Si on commençait deja par s'occuper de notre propre planète :honte:

Neo-1000000 Neo-1000000
MP
Niveau 29
28 octobre 2022 à 12:29:09

Je ne sais plus où c'en est de cette théorie de la panspermie, mais elle me semble très pertinente.

Supposons que notre Terre éclate : une infinité de fragment seraient disséminés dans tout l'univers, " aux quatre coins " (sic) de l'univers.

La rencontre avec des exoplanètes pourrait donc potentiellement les ensemencer par les briques élémentaires de la vie.

Une planète serait en éclatant comme un spore qui ensemence l'univers.

S'il y a eu une planète originelle où la vie s'est développée, elle a très bien pu ensemencer notre Terre.

Sommes-nous la planète racine de la panspermie, ou juste un de ses innombrables enfants ?

Neo-1000000 Neo-1000000
MP
Niveau 29
28 octobre 2022 à 12:36:37

Par ailleurs, sur la chaîne Youtube BaladeMentale, je viens d'apprendre, s'il est juste dans son raisonnement, que si l'Univers mesure 13.5 milliards d'AL, son âge serait lui bien plus grand, de l'ordre de 45 milliards d'AL ! ( de par l'expansion de l'univers, plus rapide que la vitesse de la lumière ! )

Donc quand on voit que la vie s'est développées en 2 milliards d'années, se renouvelant sans cesse, dans des conditions parfois dantesques, comment ne pas estimer hautement probable la pluralité des mondes habités ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 novembre 2022 à 22:33:00

Statistiquement, vu le nombre d'exoplanrtes dans l'univers il y a de la vie autre que sur la terre. Apres ca cree un paradoxe: si on admet qu'une forme de vie peut laisser une trace visible dans l'unviers en X annee, meme si ce nombre est tres grand il est minuscule comparé a l'age de l'univers donc pourquoi on ne voit pas la trace des autres civilisations ?
Je vous conseille cettz vidéo
https://m.youtube.com/watch?v=tMkpjjjDRYI
Qui explique en detail ce paradoxe

RemedeChauve RemedeChauve
MP
Niveau 8
16 novembre 2022 à 03:20:01

Bon je vais clarifier 2-3 trucs :d)

Non, on ne peut pas estimer de manière juste les probabilités que la vie se soit développée ailleurs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on a que notre cas comme données.

Grosso modo ça reviendrait à dire que parce que je suis un mec, alors tout les autres humains sur terre sont des hommes aussi, bah c’est exactement le même raisonnement que vous êtes en train de faire là :hap:

Et pour rappelle aussi, l’univers a 13.5 milliard d’années, la terre 4,3Millard, et la vie est apparue il y’a 3.8 Millard d’années… et quand je dis la vie, c’est sous sa forme la plus primitive hein.. donc être unicellulaire, bactéries, Cyanobacteries, et rien de plus :noel:

La vie complexe telle que nous la connaissons aujourd’hui est apparue il y’a seulement 500 MILLIONS d’années +-.. Au vu de l’âge de notre planète bleue, c’est comme si c’était hier.. :noel:

Et c’est sans oublier que la vie c’est avant tout un énorme cimetière hein. Le nombre de fois où la vie a tout simplement failli disparaître, mais a survécu de justesse.. des cas comme ça y’en a la pelle malheureusement :(

Donc voilà voilà, désolé en tout cas si j’ai brisé les espoirs de certains mais il fallait que je rétablisse certains faits :hap:

easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
Niveau 38
16 novembre 2022 à 18:49:25

Par ailleurs, sur la chaîne Youtube BaladeMentale, je viens d'apprendre, s'il est juste dans son raisonnement, que si l'Univers mesure 13.5 milliards d'AL, son âge serait lui bien plus grand, de l'ordre de 45 milliards d'AL ! ( de par l'expansion de l'univers, plus rapide que la vitesse de la lumière ! )

En fait c'est précisément l'inverse, il est âgé de 13.5 milliards d'années et s'étend sur 46 milliards d'AL du fait de l'expansion.

Luniverseternel Luniverseternel
MP
Niveau 50
22 novembre 2022 à 13:14:36

Plus du double même, 93 milliards d'années-lumière https://image.noelshack.com/fichiers/2022/47/2/1669119201-screenshot-20221122-131310-com-google-android-googlequicksearchbox.jpg

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment