C'est globalement correct sauf qu'à l'échelle des particules c'est l'interaction forte et pas la gravité qui les maintient en place.
L'interaction forte est la plus puissante des 4 forces fondamentales (mais avec une portée qui limite son action à l'échelle des quarks). Elle est 10^39 fois plus puissante que la gravité. Vient ensuite l'électromagnétisme, l'interaction faible et en dernier la gravité.
De la même façon, l'expansion de l'univers (qui est animée par une hypothétique énergie qu'on a fini par appeler "énergie sombre", représentant environ 70% de ce qui compose l'Univers) n'a pas d'emprise à notre échelle comme l'a dit Diraho. Ni à l'échelle du système solaire, ni à l'échelle de la voie lactée et de son voisinage (vue que la Voie lactée a des galaxies satellites et qu'Andromède est sensible à sa gravité).
Par contre, le fait que l'expansion de l'Univers s'accélère ne veut pas dire que à notre échelle ça va changer quelque chose (les atomes qui se séparent et tout). Parce que pour ça il faudrait - si ma logique est correcte - que la quantité d'énergie sombre augmente, or d'après ce que l'on sait, elle serait présente en quantité finie cette énergie. Si cette énergie augmentait, je pense qu'en 14 milliards d'années de vie, les atomes de notre Univers auraient été séparés depuis longtemps 
Après je me trompe peut être dans l'interprétation que j'ai faite de l'énergie sombre, c'est basé sur mes maigres connaissances 
Message édité le 01 mars 2021 à 00:29:38 par Gouni