CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Y a-t-il une infinité de matière ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 39
28 juin 2020 à 17:28:42

Salut, je voulais savoir ce qu'en disait la science sur cette question, qui je suppose est très compliqué et divise les scientifiques. Si vous avez un panorama des avis scientifiques à ce sujet, ou encore mieux si vous avez connaissance d'un avis qui se démarque des autres je suis preneur.

D'après ce que j'ai pu comprendre, il n'y a plus eu de création de matière depuis le Big Bang et que à ce moment là "tout" se trouvait dans un espace fini assez "petit".
J'ai du mal à concevoir que dans un si petit espace il ait pu y avoir une infinité de matière...

Message édité le 28 juin 2020 à 17:29:57 par
Pseudo supprimé
Niveau 3
29 juin 2020 à 05:08:27

Non mais laisse tomber...les scientifiques sont complètement à coté de la plaque concernant le fonctionnement de l'univers...

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
30 juin 2020 à 18:24:29

D'où tu sors qu'il y a une infinité de matière ?

Selon la théorie la plus en vogue dans le monde scientifique nous serions dans un univers fini et sans bord.

Pseudo supprimé
Niveau 39
30 juin 2020 à 21:31:27

Le 30 juin 2020 à 18:24:29 kzekox a écrit :
D'où tu sors qu'il y a une infinité de matière ?

J'ai rien affirmé, je ne fais que me poser la question.

Mais de mémoire, je crois que j'avais lu une discussion (entre deux youtubeur anglais je crois) sur savoir si il y avait de la vie dans l'univers, et en gros un d'eux a utilisé cet argument, pour affirmer alors que la probabilité que la vie puisse exister ne peut que être non nulle.

Selon la théorie la plus en vogue dans le monde scientifique nous serions dans un univers fini et sans bord.

Et pour ce qui en est de la matière, ils disent quoi? Fini ou infini? C'est ça qui m'intéresse... :(

Reinerban Reinerban
MP
Niveau 12
30 juin 2020 à 22:16:20

[21:31:27] <PaonBlanc>

Le 30 juin 2020 à 18:24:29 kzekox a écrit :
D'où tu sors qu'il y a une infinité de matière ?

J'ai rien affirmé, je ne fais que me poser la question.

Mais de mémoire, je crois que j'avais lu une discussion (entre deux youtubeur anglais je crois) sur savoir si il y avait de la vie dans l'univers, et en gros un d'eux a utilisé cet argument, pour affirmer alors que la probabilité que la vie puisse exister ne peut que être non nulle.

Selon la théorie la plus en vogue dans le monde scientifique nous serions dans un univers fini et sans bord.

Et pour ce qui en est de la matière, ils disent quoi? Fini ou infini? C'est ça qui m'intéresse... :(

Elle est finie, un moment l'univers n'aura plus assez de de matière pour faire des étoiles

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
30 juin 2020 à 22:19:34

Et pour ce qui en est de la matière, ils disent quoi? Fini ou infini? C'est ça qui m'intéresse...

Pour résumer grossièrement, si l'univers est infini alors la quantité de matière est infinie, si l'univers est fini la matière est probablement en quantité finie.( mais il peut aussi en être autrement)

On ne connait toujours pas la topologie de notre univers et n'avons donc aucune idée de s'il est fini ou infini.
Tout ce que l'on croit pouvoir dire c'est qu'il est homogène et isotrope.

Pseudo supprimé
Niveau 2
02 juillet 2020 à 15:10:29

Non mais réfléchissez un peu...y a rien d'infini...l'infini n'existe pas...arrêtez d'être con désolé...

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
02 juillet 2020 à 19:02:30

Le 02 juillet 2020 à 15:10:29 The_Macaw a écrit :
Non mais réfléchissez un peu...y a rien d'infini...l'infini n'existe pas...arrêtez d'être con désolé...


int i = 0;
while (i < 1) {
    echo "ceci s'appelle une boucle infinie"
}
Pseudo supprimé
Niveau 39
02 juillet 2020 à 19:36:59

Le 30 juin 2020 à 22:19:34 kzekox a écrit :

Et pour ce qui en est de la matière, ils disent quoi? Fini ou infini? C'est ça qui m'intéresse...

Pour résumer grossièrement, si l'univers est infini alors la quantité de matière est infinie, si l'univers est fini la matière est probablement en quantité finie.( mais il peut aussi en être autrement)

On ne connait toujours pas la topologie de notre univers et n'avons donc aucune idée de s'il est fini ou infini.
Tout ce que l'on croit pouvoir dire c'est qu'il est homogène et isotrope.

Merci pour ta réponse.

"mais il peut aussi en être autrement"

Étonnant le fait que de la matière infini puisse exister dans un univers fini, mais après je ne suis pas très fort en science dur, je suis sûr que c'est parfaitement explicable.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
04 juillet 2020 à 18:55:17

"mais il peut aussi en être autrement"

Étonnant le fait que de la matière infini puisse exister dans un univers fini, mais après je ne suis pas très fort en science dur, je suis sûr que c'est parfaitement explicable.

Je n'ai pas vraiment le temps de chercher mais il s'agissait d'une hypothèse que notre univers appartenait à un multivers et que des connexions étaient possibles entre eux permettant la "circulation énergie/matière", tout cela est très hypothétique et non sourcé, à prendre avec de grosses pincettes :noel:

Message édité le 04 juillet 2020 à 18:55:49 par kzekox
Antadriel Antadriel
MP
Niveau 55
04 juillet 2020 à 21:33:04

Le 30 juin 2020 à 18:24:29 kzekox a écrit :

Selon la théorie la plus en vogue dans le monde scientifique nous serions dans un univers fini et sans bord.

De quelle théorie parles-tu ?

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
05 juillet 2020 à 15:06:05

De quelle théorie parles-tu ?

Pardon je viens de me rendre compte que j'ai manqué d’objectivité, je parlais du modèle de Luminet "L'univers chiffonné", mais le vrai modèle en vogue est celui de modèle standard, dans le cadre du modèle standard nous serions plus dans un univers infini du fait des mesures de topologie actuelle qui laisse penser à une courbure de 0, mais il reste toujours possible que l'univers soit juste 30x plus important que l'univers observable et que cette courbure soit positive.

Dans tout les cas on en revient de toute façon au fameux "On ne sait pas dire..."

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 55
05 juillet 2020 à 17:32:54

Le modèle standard décrit l'univers observable. Il est davantage qu'un modèle "en vogue" puisqu'il sert de base de référence. Sur cette base, on peut formaliser des théories plus ou moins spéculatives qui suggèrent que l'univers entier est fini ou bien infini, mais on leur demande à minima d'être compatibles avec le modèle standard. Ce qui est bien sûr le cas de l'univers chiffonné de Jean-Pierre Luminet. La courbure nulle à l'échelle de l'univers observable ne fait que poser une contrainte sur la taille de l'univers entier, rien de plus.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment