CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

E=mc2

Jeanmask
Jeanmask
Niveau 31
15 avril 2020 à 11:44:25

Bonjour,

Je voudrais savoir comment c'était possible de reproduire à l'identique un corps physique en lui donnant une accélération ?

Merci.

blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
15 avril 2020 à 12:21:05

Tu peux expliquer plus en detail ce que tu veux dire? Qu'est-ce que ca veut dire "reproduire un corps physique"? Et quel est le lien avec la formule E=mc2?

Jeanmask
Jeanmask
Niveau 31
15 avril 2020 à 12:21:33

Comment dans les accélérateurs on créer un corps identique à partir d'un premier corps à l'image de cette équation ?
D'après ce que j'ai entendu, la masse est ontologique au corps physique alors que l'énergie serait contingente alors créer de la matière à partir de l'énergie d'un autre, comment est-ce possible ? Si je mets en mouvement rapidement un chien, je pourrais en créer un autre mais c'est pas possible avec un être aussi complexe et lourd contenu de nos moyens.

Message édité le 15 avril 2020 à 12:26:30 par Jeanmask
blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
15 avril 2020 à 14:08:21

La masse est une forme d'energie, et l'equation E=mc2 est une quantification de cette affirmation. Il ne faut pas parler de creer ou detruire de la masse ou de l'energie, mais de transformer l'energie d'une forme a une autre.

Si tu prends une pomme dans tes mains et que tu la fait tomber alors elle se rapproche du centre de la Terre et donc perd de l'energie potentielle de pesanteur, mais elle gagne aussi de la vitesse et donc augmente son energie cinetique. Pendant la chute de la pomme de l'energie potentielle de pesanteur est convertie en energie cinetique; mais il n'y a pas de "creation" a proprement parler.

Pour un exemple en physique nucleaire: la radioactivite. Un atome instable peut se transformer en d'autres atomes/particules et emettre de l'energie, par exemple sous forme de photons (qui n'ont pas de masse). La somme des masses de ce qui resulte de la transformation est plus faible que la masse initiale de l'atome, parce qu'une partie de cette masse ("energie massique") a ete transformee en un autre type d'energie.

Dans l'autre sens, tu peux aussi obtenir de la masse a partir de choses qui n'en ont pas. Par exemple une interaction entre des faisceaux lumieux peut donner des particules qui ont de la masse ( https://en.wikipedia.org/wiki/Matter_creation ).

Dans un accelerateur de particules on peut faire des collisions entre particules qui peuvent donner d'autres type de particules et/ou de l'energie sous d'autres formes. Mais ca conserve toujours l'energie. Tu ne pourras jamais dupliquer ton chien en le faisant courrir vite, comme tu ne pourras jamais dupliquer une particule seule simplement en la faisant aller vite (ca violerait la conservation de l'energie).

Jeanmask
Jeanmask
Niveau 31
15 avril 2020 à 14:28:16

https://m.youtube.com/watch?v=TeadUc-4-qE&t=892s

Jai mal compris ce qu'il dit du coup ?

blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
15 avril 2020 à 15:03:25

Je ne sais pas pourquoi tu penses ca.

Jeanmask
Jeanmask
Niveau 31
15 avril 2020 à 17:34:08

Du coup rien ne se crée rien ne se perd ne fonctionne plus dans ce cas précis ?

blue-tamere
blue-tamere
Niveau 12
15 avril 2020 à 20:24:48

Ca depend du sens que tu veux donner a cette maxime... L'energie ne se perd ni ne se cree a partir de rien.

Jeanmask
Jeanmask
Niveau 31
15 avril 2020 à 20:33:02

Ce qu'il dit alors, je l'ai mal compris je pense.

Jooord
Jooord
Niveau 10
15 avril 2020 à 20:42:53

Le 15 avril 2020 à 20:33:02 Jeanmask a écrit :
Ce qu'il dit alors, je l'ai mal compris je pense.

Ce qu'il y a à comprendre surtout c'est que cette maxime n'est pas scientifique, au sens où aucun scientifique ne peut l'utiliser pour faire de la science. C'est d'ailleurs une déformation des propos de Lavoisier qui l'employait dans le cas précis de la masse et de la quantité de matière, et là il y avait un sens précis à travers une égalité mathématique.

Pour un scientifique, dire que rien ne se perd ni se crée mais tout se transforme, ça a la même valeur que de dire que rien ne se transforme mais que tout se perd ou se crée.

Jeanmask
Jeanmask
Niveau 31
15 avril 2020 à 21:20:45

Merci. Alors comment c'est possible de créer de la matière à partir d'une accélération d'une première ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment