CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Atmosphère de Mars et eau

Sadalmalik
Sadalmalik
Niveau 10
25 septembre 2019 à 14:05:52

Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer cela ? :

- L'eau se trouve à l'état gazeux, liquide et solide en fonction de la température et de la pression atmosphérique.

-A l'échelle quantique, les particules sont plus excitées et moins liées lorsque la température est haute et la pression faible d'où la forme de vapeur.

-Au contraire, lorsque la température est basse et la pression atmosphérique élevée, alors les molécules d'eau montrent une plus forte cohésion les retrouvant à l'état solide.

- L'entre-deux est l'état liquide avec une pression et une température donnée qui permet le cycle de l'eau et de trouver ces molécules d'eau ni trop liées ni trop excitées.

Mars a perdu son atmosphère pour une raison x, dont il n'est pas question ici juste les conséquences.

Si Mars a perdu son atmosphère alors la pression a diminué c'est à dire que la force exercée par les particules d'air est plus faible ce qui délie les molécules d'eau et expliquerait alors la disparition de l'eau martienne ? Les molécules d'eau se seraient senties plus légères et se seraient évaporées ?

Mais l'état de l'eau dépend aussi de la température, et si Mars n'a plus d'atmosphère alors il y fait très froid puisque l'effet de serrer n'existe plus, et donc l'eau devient solide sous forme de glace ?

Il n'y aurait pas une contradiction dans ce raisonnement ?En effet, l'état liquide n'existe plus mais l'eau peut être à la fois vapeur d'eau et solide selon un documentaire, je ne comprends pas comment on peut être gazeux et solide si la température est basse et la pression basse, elles devraient être soient déliées par baisse de pression soit très liées par baisse de température. Je pense que je ne comprends pas quelque chose, pouvez-vous m'éclairer ?

https://www.youtube.com/watch?v=j-fPspvTjss

Merci :)

Message édité le 25 septembre 2019 à 14:08:07 par Sadalmalik
Sadalmalik
Sadalmalik
Niveau 10
25 septembre 2019 à 16:10:46

https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/eau-glace-pression.xml

Je crois comprendre avec ce diagramme :

- Le passage de l'eau de l'état solide vers l'état liquide à une pression atmosphérique donnée ne dépend plus d'une grande variabilité de pression, forte ou faible, mais surtout de la température. Du coup, une absence d'atmosphère comme Mars, une atmosphère terrestre ou une atmosphère à forte pression comme Vénus ne change pas beaucoup le passage de l'eau solide vers l'état liquide, c'est plutôt la température qui la détermine avec des variations "modestes" de l'ordre de -13 à -3° (pour caricaturer).

- Il fait très froid sur Mars parce que l'atmosphère a disparu donc le phénomène physique de l'effet de serre ne retient plus la chaleur. Pour une température moyenne de -50° , et ce même pour une pression très faible, Mars ne peut retenir l'eau à l'état liquide.

- Par contre, Mars peut tout à fait contenir de l'eau à l'état gazeux car selon le diagramme et sa pression, elle devient vapeur d'eau à partir de environ 7° celcius...en fait les vapeurs d'eau existent bien avant ce seuil de température et on peut dire que les vapeurs d'eau de Mars existent (vapeur de pression saturante : mon eau s'évapore sur Terre même à moins de 100°c) pour une température inférieure à 7°. Mais comme la température moyenne de Mars est de -50°....et bien les vapeurs d'eau existent en faible quantité.

- Conclusion de mon questionnement : La température d'une surface planétaire a bien plus d'incidence sur l'état de l'eau solide que la pression atmosphérique, il n'y a donc plus de contradictions entre froid et basse pression = liaison et déliaison des molécules d'eau, le froid semble l'emporter sur la décision de conservation de l'eau à l'état solide. En revanche, pour ce qui est du passage de l'eau à l'état gazeux, la pression semble avoir une incidence importante dans ce phénomène physique où les variations de températures lui sont croissantes : Mars 7°, Terre 100°, Vénus uniquement gazeuse potentiellement (car pas ou peu eau).

C'est ça ?

SaurAnea
SaurAnea
Niveau 5
29 septembre 2019 à 20:20:54

L'eau sur Mars, la Lune et les autres planètes ou satellites rocheux hors la Terre est sous forme de glace, autre question :question:

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
29 septembre 2019 à 21:37:52

Le 29 septembre 2019 à 20:20:54 SaurAnea a écrit :
L'eau sur Mars, la Lune et les autres planètes ou satellites rocheux hors la Terre est sous forme de glace, autre question :question:

non
on la trouve aussi sous forme de vapeur d'eau dans l'atmosphère des planètes

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment