Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer cela ? :
- L'eau se trouve à l'état gazeux, liquide et solide en fonction de la température et de la pression atmosphérique.
-A l'échelle quantique, les particules sont plus excitées et moins liées lorsque la température est haute et la pression faible d'où la forme de vapeur.
-Au contraire, lorsque la température est basse et la pression atmosphérique élevée, alors les molécules d'eau montrent une plus forte cohésion les retrouvant à l'état solide.
- L'entre-deux est l'état liquide avec une pression et une température donnée qui permet le cycle de l'eau et de trouver ces molécules d'eau ni trop liées ni trop excitées.
Mars a perdu son atmosphère pour une raison x, dont il n'est pas question ici juste les conséquences.
Si Mars a perdu son atmosphère alors la pression a diminué c'est à dire que la force exercée par les particules d'air est plus faible ce qui délie les molécules d'eau et expliquerait alors la disparition de l'eau martienne ? Les molécules d'eau se seraient senties plus légères et se seraient évaporées ?
Mais l'état de l'eau dépend aussi de la température, et si Mars n'a plus d'atmosphère alors il y fait très froid puisque l'effet de serrer n'existe plus, et donc l'eau devient solide sous forme de glace ?
Il n'y aurait pas une contradiction dans ce raisonnement ?En effet, l'état liquide n'existe plus mais l'eau peut être à la fois vapeur d'eau et solide selon un documentaire, je ne comprends pas comment on peut être gazeux et solide si la température est basse et la pression basse, elles devraient être soient déliées par baisse de pression soit très liées par baisse de température. Je pense que je ne comprends pas quelque chose, pouvez-vous m'éclairer ?
https://www.youtube.com/watch?v=j-fPspvTjss
Merci 
Message édité le 25 septembre 2019 à 14:08:07 par Sadalmalik