Je suis trop fatigué pour ce soir mais il faudrait lire ça pour comprendre la différence entre vitesse et accélération : https://fr.khanacademy.org/science/physics/one-dimensional-motion/acceleration-tutorial/a/acceleration-article
L'accélération caractérise tout mouvement où il y a une variation du vecteur vitesse. Le vecteur vitesse étant la réunion d'une vitesse et d'une direction, il y a seulement deux moyens d'accélérer : le changement de la vitesse ou le changement de la direction (ou encore les deux en même temps). Si j'accélère, décélère ou modifie ma trajectoire alors j'accélère en physique ! Je me trompe peut-être mais le fait que la gravitation soit inertielle c'est à dire une vitesse qui ne varie jamais alors elle n'est pas une accélération puisqu'il n'y a pas de variation du vecteur vitesse. En revanche, chez Newton, un corps physique est mis en mouvement par une accélération c'est à dire que son vecteur vitesse sera variable : ma boule de pétanque que je lance vers le terrain de jeu alors elle va progressivement changer de vitesse et de direction. Ce serait pour cela que Klein ironise dans ses vidéos sur le fait que chez Newton, le mouvement inertiel uniforme n'existe pas dans la réalité : vous avez déjà vu un objet aller à la même vitesse sans broncher d'un poil dit-il ? Et bien non sauf pour la gravitation, en excluant évidemment le frottement de l'air.
Message édité le 30 septembre 2019 à 23:18:06 par Sadalmalik