Hello a toi 
L'evolution que tu souhaites concerne-t-elle l'aspect visuel ou le confort?
Le suivi ne concerne que la lune ou les planètes.
Pour l'évolution visuelle ce sera pareil avec le 114/500, tu auras un grossissement un tout petit peu plus grand avec un même oculaire.
En ce qui concerne le 90/1250 tu auras un grossissement 3 fois plus élevé avec même oculaire mais avec ce petit diamètre j'ai des doutes quand aux détails que tu pourras percevoir à cette focale. Il faudrait que quelqu'un qui a déjà regardé dans ce type de téléscope te dise ce qu'on voit mais sache qu´en réduisant le diamètre le pouvoir séparateur (capacité du téléscope à distinguer les détails) de l'instrument sera moindre et à grossissement égal tu percevras moins de détails. Pour se faire une idée : si tu observes par exemple un cratère sur la lune dont la taille apparente est inférieur au P.séparateur de ton téléscope tu ne pourras pas le distinguer.
Ce qui compte en visuel pour admirer les détails est le diamètre et non le "zoom", donc niveau qualité visuelle ce sera le contraire d'une évolution, à moins que ca ne te gêne pas d'avoir un grossissement plus fort et de voir des tâches floues dont tu connaîtras néanmoins la nature. En gros tu peux augmenter ton zoom/grossissement si ton diamètre le permet.
Ce que je viens d'écrire est peut-être un peu barbare mais pour être satisfait de son matériel il faut savoir à quoi s'attendre.
Pour résumer la seule évolution serait au niveau du confort et si tu veux plus de détails il faut augmenter le diamètre.
Je ne trouve pas de dobson avec un plus grand diamètre et ce genre de moteur. A mon avis, c'est une histoire de compromis comme toujours.
Soit tu prends un des deux que tu as repérés (j'opterai pour le 114/500, donc pas d'évolution visuelle) pour le moteur.
Soit tu optes pour une réelle évolution en visuel avec ce type de téléscope, qui fait moins mini mais tu pourras profiter du grossissement de ton télé:
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559
ou ca mais le gain en diamètre n'est peut-être pas assez significatif pour compenser l´absence de moteur :
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966
Je te recommande aussi de te renseigner sur ce type de moteur car ca me paraìt quand même douteux, pour suivre les astres dans le ciel il faut une monture équatoriale.
Bon ciel
edit: je viens de voir ton dernier message. Ton gain en résolution n'évoluera pas.
A diamètre égal, plus tu grossis, plus tu perds en détails.
Il faut vraiment se mettre en tête que ce qui compte en visuel c'est le diamètre et non le "zoom"
Message édité le 28 mars 2019 à 20:22:15 par Charlesotto