CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Test et aperçu du skywatcher héritage 100/400 en centre ville

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
corochi corochi
MP
Niveau 14
17 octobre 2018 à 11:01:47

Bonjour à tous ! :)

(Attention pavé :hap: )
(Et désolé d'avance pour les fautes :hap: )

Avec ce topic j'ai décidé de vous proposer un petit test ou plutôt un petit aperçu d'un télescope, à savoir un skywatcher héritage de 100/400 que j'ai acheté récemment.

J'ai voulus faire ce petit topic pour les gens qui, comme moi, n'ont aucun moyen de se déplacer (hors pieds et vélo) et sont donc limités à de petits instruments et surtout qui sont coincés dans une grande ville. J’espère pouvoir donner un aperçu de ce que j'ai pu observer et de ce qu'on peut voir depuis une grande ville avec pollution lumineuse à travers un petit instrument. :oui: (et depuis un balcon la plupart du temps :hap: )

Donc pour le matériel voila ce que j'ai : Un skywatcher héritage 100/400 sur un mini-dobson (dosbon de table / tabletop) accompagné d'un oculaire de 25mm, un de 10mm et d'une barlow X2. Ainsi qu'un trépied photo très simple et pas forcément stable.

Pour le lieu d’observation : Je suis en plein Strasbourg, quartier esplanade. Donc au beau milieu de la pollution lumineuse. Tout ca depuis mon balcon ou parfois en centre ville (quartier petite France) ou sur le campus universitaire aussi.

Alors globalement voila les résultat que j'ai pu avoir pendant ces deux semaines (+ ou -) de test.

Concernant le ciel profond. Évidemment depuis Strasbourg on ne voit pas grand chose, voir rien du tout en fait. J'attends de pouvoir aller faire un tour dans le village paumé de ma copine pour pouvoir tester du ciel profond.

Concernant les étoiles, j'ai évidemment tester Albiréo, j'ai donc chercher le triangle d'été (facilement visible, même à Strasbourg) puis la constellation du cygne, je vois une étoile que je pense être la bonne, j'utilise l'oculaire de 25mm et je vise un peu au pif vers cette zone et cette étoile.
Et la surprise, par chance, je la vois ! Ou plutôt, je LES vois, deux magnifiques étoiles très colorés et très contrastées l'une de l'autre. Je ne pensais pas pouvoir les séparer avec l'oculaire de 25mm, mais si ! Vraiment très belle. :bave: Je tente l'autre oculaire puis la barlow, rien de plus, peut-être une séparation plus grande de notre petit couple. Mais en tout cas cela reste très agréable. :ok:

Je me suis aussi déjà amusé à me promener dans le ciel, complétement au hasard, pour observer les étoiles, beaucoup sont visibles à travers le télescope. Dans certaines zones ils pouvaient y en avoir une dizaine voir quinzaine dans le champ du télescope, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, c'est franchement pas mal à voir ! :oui:

Concernant les planètes. Mercure et venus j'oublie d’ambler pour le moment.

Pour Mars rien de passionnant, une simple sphère orangée, certes on voit mars et ca fait son petit effet mais sans plus. Déjà lors de la nuit des étoiles j'avais pu l'observer dans un télescope un peu plus grand et ça resté globalement une boule orange, donc je m'attendait pas a grand chose d'elle avec mon télescope.

Jupiter n'est malheureusement pas disponible :-( (C'est un des mes objectifs, saturne (voir plus bas) étant déjà pas mal !)

Saturne, alors la, petite surprise, malgré que je sois en pleine ville, saturne et largement assez brillante pour être vue a l’œil nue et encore plus avec un télescope du coup.
Avec l’oculaire de 25mm on voir un petit bille, vaguement allongé, on pourrait songer à des anneaux, mais ce n'est pas très précis. :(
En passant par l’oculaire de 10mm, magie ! On voit apparaître de très léger anneaux, je m’extasie devant eux. enfin en l’occurrence on voit plutôt un seul et unique anneau (Mon précieuuuuux), je ne pense pas avoir aperçu les divisions a ce stade.
Je tente la barlow X2 + l’oculaire de 10mm et la magnifique les anneaux (ou l'anneau unique encore une fois, j'ai des doutes) se voit bien.
Malgré la petite taille de Saturne dans l’oculaire c'est mon petit coup de cœur de la soirée et surtout il s'agit du premier test sur saturne du télescope et tout ca depuis un balcon en pleine ville ! :fete:
Bon après avec l'oculaire de 10mm + la barlow, le moindre fait de frôler le télescope fait disparaître saturne le télescope est assez sensible tout de même.

Uranus : Qui est mon 2eme objectif est un peu plus difficile a voir je pense, je n'ai pas encore pu la tester. Hormis voir un point brillant bleu pale ou au mieux une petite bille bleue je n’espère pas grand chose d'elle, mais cela me plairait déjà, il faut juste que je puisse réussir a la localiser et a la viser.

Neptune : Rien a dire, je ne pense pas être a porter d'elle, en tout cas pas à Strasbourg.

Lune : Haaaa, l'objet simple à observer par excellence :oui: Toujours depuis mon balcon (et un peu du centre ville) avec l’oculaire de 25mm je trouve ca magnifique :coeur: on voit bien les plus gros cratère ainsi que les mers sombres. La 25mm possède un grand champ du coup on a une très belle vue de la lune. :oui:
Je passe a l’oculaire de 10mm, bizarrement je suis moins convaincu, peut-être l'effet de surprise en moins. En tout cas beaucoup plus de détails sont observables. Mais c’est avec cette oculaire que j'ai pris ma première astrophoto si je peux dire, plutôt satisfait du résultat d'ailleurs (voir plus bas)
Avec la barlows + la 10mm on voit d'avantage les cratères mais je n'ai rien a signaler, a part une image plus sombre. Et évidemment beaucoup plus de détails, mais a ce stade la lune ne rentre plus dans le champ de vision dommage, mais cela reste impressionnant tout de même. :cute:

Voila pour les observations que j'ai pu faire pour le moment..
Concernant le télescope en lui même, pour moi le Dobson de table et plutôt un bon compromis au niveau du transport. J'ai acheter un sac de sport (60 litre) chez Decatlhon pour une dizaine d'euro pour le transporter à pieds ou en vélo et qui me permet de le ranger en entier, sans l'enlever de son socle ni le démonter. J'ai juste a le sortir du sac et c'est prêt !

Il possède un chercheur point rouge que je trouve très simple à utiliser ou a régler et efficace pour rechercher. Par contre il est très mal placé. Le chercheur et le trou ou on met les oculaires auraient du être intervertis. Cela me parait plus logique et c'est ce que je vois sur d'autre télescope ou les deux sont inter-changés. Du coup on se retrouve à faire du yoga et à se positionner n'importe comment pour l'utiliser.

Hormis qu'il soit plutôt instable avec l'oculaire 10 + barlows, je trouve ce petit télescope très performant. Disons que personnellement je m'en contente largement, même en pleine grande ville.
Je ne pourrais pas parler de la qualité des oculaires ne m'y connaissant pas encore assez, mais le télescope, avec son diamètre de 100mm et suffisamment lumineux je trouve. Reste à voir pour du ciel profond maintenant.

je dois dire que c’est un achat que je ne regrette pas. Il s'agit de mon 2eme télescope en réalité (le premier ayant été rendue pour certaine raison.)

Donc pour conclure. Il est possible effectivement de faire un peu d'astronomie en grande ville avec un petit télescope et plein de pollution lumineuse. Disons que c'est largement suffisant pour les très amateur (Ma copine était émerveillée de voir Albiréo ou Saturne) qui savent à quoi s'attendre et ne cherche pas des images digne de Hubble par exemple. Après il faudra que je test dans un endroit plus sombre pour explorer les limites de ce petit engin.
Utiliser un télescope en plein centre ville attire le regard curieux des passants, c'est assez drôle je trouve. :rire2:
Il y en a beaucoup qui, je pense, auraient voulus observer, mais n'ont pas oser demander. :fier:

Pour reconclure voila ma petit première astrophoto (seule survivante d'une série de 80 photo avec 80 réglages différents pour avoir un résultat correct lol :hap: ) La photo est brute et pour une raison que j'ignore, tourné vers le haut.
http://corochi.free.fr/IMG_0077.JPG

Pour vraiment conclure. Je suis satisfait pour le moment, je pense acheter du coup du matériel supplémentaires. J'hésite dans un premier temps à prendre soit un filtre anti pollution lumineuse, soit un autre trépied plus stable ou soit un oculaire de 6mm ou 4mm qui me donnera plus ou moins le même résultat que le 10mm + barlows, mais sans la barlow justement donc potentiellement plus de lumière. Je verrais.

Voila désole pour le pavé. :hap:

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
17 octobre 2018 à 16:08:25

Ah oui Strasbourg je connais j'y ai vécu pendant plusieurs années,pas évident pour la Pl! :rire:
Pour vraiment profiter du spectacle,faut que tu ailles au champ du feu ,c'est pas très loin avec un ciel superbe!
En ce qui concerne les observations,la pollution lumineuse n'est absolument pas un problème pour tout ce qui est planétaire,au vu de ton setup jupiter,la lune et saturne sont de bonnes cibles.Ne te formalise pas sur telle ou telle soirée le plus important en planétaire c'est la turbulence qui joue bcp sur la qualité.
Pour le cp...pas de miracle au mieux tu peux tenter des amas du genre M13 ou M31 qui est haute dans le ciel (bien que pour cette dernière tu auras juste une grosse tache un peu floue).
Bon ciel!

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
17 octobre 2018 à 19:49:29

Ou au ballon d'Alsace :o))
Tu n'es pas loin du père gouni, l'Alsace en force :bravo:

corochi corochi
MP
Niveau 14
18 octobre 2018 à 06:59:57

Haha oui je connais bien Strasbourg, j'y suis depuis toujours donc 27 ans. Je connais bien son ciel maintenant. :rire:

Après que ce soit au ballon ou au champ, il me faudrait un moyen de me déplacer que je ne j'ai pas, sauf prendre le train mais bon. :( Après ma copine habite dans un coin paumé, donc suffit que je m'invite chez elle haha.

Ha je veux bien tenter M13/31, je vais voir si je peux les faire !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment