CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question Astronomie

generaldraven
generaldraven
Niveau 6
21 janvier 2018 à 11:51:45

A quelle altitude de la planète Kepler 452-b une sonde pourrait-elle être satellisé pour étudier sa surface?

miller70
miller70
Niveau 10
21 janvier 2018 à 12:36:34

Est-ce que tu sais comment fonctionne une orbite ?
Ça peut se situer entre une centaine et des dizaines de milliers de kilomètres d'altitude.
Entre une éventuelle atmosphère et la limite du champ gravitationnelle d'une planète.

Dans ce sens, ta question est un peu bizarre. Peut-on placer un satellite en orbite ? Oui, toujours d'un point de vue théorique. Si non, dans les limites de nos moyens technologiques. Si c'est très loin, ou trop proche du soleil, ça va s'avérer difficile à réaliser.

miller70
miller70
Niveau 10
21 janvier 2018 à 12:41:18

Si non. Tu veux peut-être savoir à quel distance minimale doit se trouver un satellite d'observation pour avoir des Informations du sol ?
Hum ? Je ne connais pas assez le fonctionnement de ces satellites.
Mais. De mémoire, c'est très large. La différence c'est plus le satellite vol haut et plus il peut analyser une zone large.

Mais, le top c'est bien sûr un rover. Pour creuser le sol :-)))

generaldraven
generaldraven
Niveau 6
21 janvier 2018 à 13:17:31

Merci de ta réponse, la question semble assez bizarre puisque il s'agit d'un devoir scolaire.
J'ai mené mes propres recherches et est décide de mettre en lien l'altitude moyenne d'un satellite terrien avec le diamètre de Kepler, qui est environ 60 pourcents plus importants que la Terre.
Il s'agit ici de calculs purement théorique évidemment.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2018 à 16:02:07

Bah si il y'avait une vitesse donnée avec par exemple on pourrait trouver l'altitude de l'orbite, ou inversement trouver la vitesse nécessaire pour orbiter à x altitude, sinon je comprend pas, j'pense que miller70 a tout dit :(

miller70
miller70
Niveau 10
22 janvier 2018 à 11:31:38

C'est pour quel cours ? Ou alors le prof n'est pas très calé (collège lol) ou alors il veut un truc vraiment très préci ^^.

La taille de l'astre ne joue absolument aucune importance. On peut voler au-dessus d'une planète comme on veut. Si gravité est trop forte par contre. On risque de rester cloué au sol ou broyé ^^.

Je signale, qu'on peut analyser l'atmosphère par spectrographie déjà avec un télescopes depuis la terre.
Et dans certaines conditions on connais même la composition du sol !

La question intéressante serait "calculer l'altitude geo-stationnaire" ^^ avec la vitesse de rotation et la taille de l'astre. Afin d'introduire des notions de calcul théorique. Voire continuer avec les trajectoire orbitales.

Si non après de petites recherches. Les satellites espions c'est environ 150/300km d'altitude. Mais. L'atmosphère résiduelle réduit drastiquement leur durée de vie. Par contre, certains sont incroyables. Analyse thermique du sol (permet de savoir si des avions sont parti récemment grâce à leur ombre "empreinte thermique). Analyse rayonnement x, radio, etc...

Les satellites qui font des photos du sol pour faire des cartes ou analyser un terrain (spectrographie des sols terrestres). C'est généralement environ 1500km. Je me suis basé sur la séries des landsat. C'est un peu ancien par contre.
D'ailleurs. Les photos HD de la terre sont généralement des assemblages de photos faites à 1000-3000km d'altitude et on ne voit pas le globe dans sa totalité. Ce sont des photos carrés collées sur une animation en 3D de la planète. Ça permet une belle résolution.

Les satellites geo-stationnaire, météo, radiocommunications et GPS. c'est environ 35 000. Permettent de photographier tout le temps le même endroit. Et voir le mouvement des nuages.
Si on veut une photo globale de la rondeur de la terre il faut partir vers les 100 k d'altitude.

Au delà de 400k d'altitude la terre fait presque de la taille de la lune. On voit clairement une boule ronde.

Je me souviens aussi de très belles images de la terre prise depuis les sondes orbitales autour de Jupiter. Lol. Petit point brillant perdu dans l'espace... Je trouves ça fascinant....

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment