C'est pour quel cours ? Ou alors le prof n'est pas très calé (collège lol) ou alors il veut un truc vraiment très préci ^^.
La taille de l'astre ne joue absolument aucune importance. On peut voler au-dessus d'une planète comme on veut. Si gravité est trop forte par contre. On risque de rester cloué au sol ou broyé ^^.
Je signale, qu'on peut analyser l'atmosphère par spectrographie déjà avec un télescopes depuis la terre.
Et dans certaines conditions on connais même la composition du sol !
La question intéressante serait "calculer l'altitude geo-stationnaire" ^^ avec la vitesse de rotation et la taille de l'astre. Afin d'introduire des notions de calcul théorique. Voire continuer avec les trajectoire orbitales.
Si non après de petites recherches. Les satellites espions c'est environ 150/300km d'altitude. Mais. L'atmosphère résiduelle réduit drastiquement leur durée de vie. Par contre, certains sont incroyables. Analyse thermique du sol (permet de savoir si des avions sont parti récemment grâce à leur ombre "empreinte thermique). Analyse rayonnement x, radio, etc...
Les satellites qui font des photos du sol pour faire des cartes ou analyser un terrain (spectrographie des sols terrestres). C'est généralement environ 1500km. Je me suis basé sur la séries des landsat. C'est un peu ancien par contre.
D'ailleurs. Les photos HD de la terre sont généralement des assemblages de photos faites à 1000-3000km d'altitude et on ne voit pas le globe dans sa totalité. Ce sont des photos carrés collées sur une animation en 3D de la planète. Ça permet une belle résolution.
Les satellites geo-stationnaire, météo, radiocommunications et GPS. c'est environ 35 000. Permettent de photographier tout le temps le même endroit. Et voir le mouvement des nuages.
Si on veut une photo globale de la rondeur de la terre il faut partir vers les 100 k d'altitude.
Au delà de 400k d'altitude la terre fait presque de la taille de la lune. On voit clairement une boule ronde.
Je me souviens aussi de très belles images de la terre prise depuis les sondes orbitales autour de Jupiter. Lol. Petit point brillant perdu dans l'espace... Je trouves ça fascinant....