CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment pointer manuellement un astre?

KickVictim
KickVictim
Niveau 9
25 octobre 2016 à 22:54:23

Bonsoir, j'aurais une question concernant le pointage précis d'un astre au télescope. :noel:

En ce moment je ne peux sortir le télescope que le week end, du coup avec la météo c'est pas souvent que je peux en profiter. :hap:
La première fois que je l'ai utilisé, j'ai pointé au hasard, aucune mise en station, j'utilisais les molettes n'importe comment, au final j'ai juste réussi à voir la lune. :hap:

Du coup supposons que je veuille pointer les Pléïades, pour faire ma mise en station, est-ce bien cette démarche qu'il faut réaliser ? Si j'ai bien compris ça permet de pointer Polaris?
1) Orienter l'axe du tube vers le nord
2) Régler la graduation de l'axe d'altitude pour qu'il corresponde à la latitude du lieu d'observation

Du coup après pour pointer sans dérégler la mise en station, si je ne me tromper pas il faut juste utiliser les molettes d'ascension droite et de déclinaison? Est-ce que du coup y'a aussi des "graduations" qu'il faut adapter selon les coordonnées de l'astre, ou bien faut chercher "manuellement"? (je suis en appart en ce moment donc je ne peux pas vérifier sur le télescope :noel:)

Merci. :noel:

tommy-emmanuel
tommy-emmanuel
Niveau 10
26 octobre 2016 à 00:34:59

Salut,

Les coordonnées c'est surtout si tu veux trouver tes objets avec un moteur go-to ou intelliscope qui va tomber pile sur les bonnes coordonnées une fois que tu seras en station.

Mais quand on commence, la mise en station permet surtout de compenser la rotation terrestre une fois qu'on a trouvé l'objet (un seul axe à bouger au lieu de plusieurs quand l'objet fout le camp du champ de vision) ou bien pour l'astrophoto... mais ça n'a pas trop d'utilité pour trouver l'objet.

BREF, la méthode pour trouver un objet précis c'est de connaître sa position avec des cartes représentants les positions par rapport à des étoiles connues (juste à taper "Andromède M31 position" par exemple).

Ensuite choisi une étoile très reconnaissable (genre vega, antarès,...)et proche de l'objet avec ton chercheur. Puis tu te déplace selon le chemin que tu as choisi préalablement avec un faible grossissement. Quand tu penses être dans la bonne zone, tu claques un bon grossissement et tu bougeottes un peu pour tomber dessus.

En gros la technique est d'augmenter progressivement le grossissement pour se repérer facilement.

Cette technique requiert une bonne connaissance du ciel et de sa géométrie... ça peut paraître chiant mais c'est génial pour apprendre le ciel et puis sinon on aimerait pas l'astronomie haha

Pour les pléiades c'est très simple, tu prend le taureau, tu montes tout droit à faible grossissement tu pourras pas les louper

KickVictim
KickVictim
Niveau 9
26 octobre 2016 à 10:10:06

Ok merci pour ta réponse :noel:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment