CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question télescope

[-Aristote-]
[-Aristote-]
Niveau 11
06 octobre 2016 à 20:56:09

Bonjour a tous, étant passionné depuis toujours par le ciel et l’immensité de l'univers, je n'est malheureusement jamais eu de télescope mise a part celui de mon père qui est assez vieux :hap:

Je souhaiterais m'acheter un télescope avec un budget de 600€ environs, je me doute bien que je n'aurais pas un gros télescope mais pour commencé je pense que c'est suffisant :-)

Cependant, le problème c'est que je ne m'y connais absolument pas en Télescope :(
C'est pourquoi je voudrais savoir si vous pouvais me donner tout les paramètres d'un télescope et bien sur a quoi ils servent :hap:

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire mon poste et merci d'avance à ceux qui pourrais m''aider :-)
Bonne soirée a vous tous :)

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
06 octobre 2016 à 21:00:26

Salut, je suis amateur mais j'ai pas mal fouillé les forums et les sites web
Ce sont toujours les mêmes réponses qui reviennent : il faut déterminer ton profil de futur astronome !

- est-ce que tu habites en campagne ou en ville ?
- est-ce que tu peux/veux te déplacer ? tu as un véhicule ?
- est-ce que tu préfères le planétaire ou le ciel profond ou les deux ?
- est-ce que astrophotographie ou juste visuel ?
- est-ce que tu es du genre motivé pour monter et régler le télescope ou du genre rapidos ?

[-Aristote-]
[-Aristote-]
Niveau 11
06 octobre 2016 à 21:11:25

- Je vie en campagne, dans un petit village
- oui pas de problème pour ça
- Les deux de préférence :)
- Juste visuel pour commencé
Je suis vraiment motivé pour le montage et réglage, pas de soucie à ce faire sur ce points la :-)

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
06 octobre 2016 à 21:49:43

Pour faire simple, une des choses qui est la plus importante c'est le diamètre de l'instrument. Plus il est gros, plus tu pourras voir les objets les plus éloignés et donc les plus sombres du ciel profond. Il y a une décennie, les gens commençaient avec un 110 Ø puis les débutants sont passés à 130 Ø et aujourd'hui les 150 et 200 Ø deviennent de plus en plus accessibles par les prix.

Ici : tu peux taper le diamètre de ton instrument probable et voir le grossissement des objets célestes :
http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Pour un instrument, le prix dépend de trois choses :

- le diamètre : plus le diamètre de l'objectif est gros, plus on voit loin, plus c'est cher et lourd aussi.

- la monture : le support de l'instrument, plus il est solide et stable, plus c'est cher, et c'est très cher crois moi. Une monture inadaptée = tremblement, imagine le truc pour observer...

- le plus cher de tous les critères peut-être, c'est la qualité optique : plus la technologie optique est optimale, c'est à dire précise, et soignée pour éviter les aberrations, plus l'instrument coûte bonbon.

ex: sur les sites marchands tu verras :

télescope newton ou lunette achromatiques = bon prix pour débutant.
maksutov = prix correct, pour débutant mais petit diamètre.
apochromatiques = pour les lunettes astronomiques, très très cher.
cassegrain = on monte très cher !
schmidt = idem
ritcher-chrétien = le must, pour les initiés.

Tu as le même profil que moi dans ma décision, alors j'ai vu que y'avait deux instruments qui pourraient t'aller :

- Un Newton 150/750 vu ton budget une bonne monture équatoriale meilleure plus stable que e-q-3-2 . Peut-être une neq5 ou un système motorisé (possibilité de photos plus tard). Plus compliqué à monté apparemment. Peut-être un 200 de diamètre mais je pense que ca reste limite avec ton budget.

- Un Dobson 200/1200 vu ton budget 250 voir 300 de diamètre. ( sans photos, juste visuel).
Ce tube n'a pas de monture, pas de réglage, la simplicité et le gros diamètre.

Les télescopes sont mieux adaptés pour le ciel profond, surtout leur diamètre est moins cher que les lunettes astronomiques, et comme le diamètre est important, surtout toi en campagne, alors mieux vaux laisser la lunette de côté.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/animations/1100476-T%C3%A9lescopes_et_lunettes.jpg

Message édité le 06 octobre 2016 à 21:54:15 par Cabolodge
Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
06 octobre 2016 à 22:21:01

ps : newton, dobson ??

Les lunettes astronomiques fonctionnent à partir du système inventé par Galilée. Dérivés technologies optiques = achromatique et apochromatique (must)

Les télescope par le système de Newton = Dérivés de technologies optiques : makstutov (système inventé par un russe), cassegrain (par un français), schmidt...richter-chrétien (franco-américain, le must), on améliore l'optique de l'invention de Newton. Les Dobson (télescope newton avec une monture spéciale inventée par Mr Dobson) !

Message édité le 06 octobre 2016 à 22:21:47 par Cabolodge
[-Aristote-]
[-Aristote-]
Niveau 11
06 octobre 2016 à 22:51:01

Merci beaucoup de ta réponse :-)
Je vais bien me penché sur tout ce que tu m'a dit :)
Je te remercie :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment