Le 16 juin 2016 à 18:03:43 zack_morris a écrit :
tete2supernova ma dernière phrase n'est pas là pour insulter qui que se soit mais étant donné que tu te contredis tu dois pas bien maîtriser le sujet c'est pourquoi je demandais à quelqu'un d'autre.
Dans ton post précedent tu dis que ça attire également la croûte terrestre (dis dans wikipedia également) puis tu dis qu'il faut peu de force pour bouger un liquide.
Pour bouger la croûte terrestre cette force doit être phénoménale !!!
Donc si cette force est extrême pourquoi n'agit-elle pas sur autre chose ?
Je suis un élément de la nature au même titre que la mer, alors pourquoi la mer est influencé par cette force mais pas moi ???
Excuse moi, mais c'est ce que tete2supernova arrête pas de te répéter : ça agit sur toi, mais tu le vois pas, et tu ne le ressens pas.
Et son explication est correcte je pense : déjà, les liquides sont plus facilement déformables que les solides en général. Toi, tes cheveux, ce que tu veux, ça a l'air facile à déformer mais ce sont des solides qui ont une cohésion interne.
Ensuite, encore une fois, tete2supernova a raison sur ce point la aussi je pense : l'échelle est cruciale : une étendue d'eau trés grande, typiquement de plusieurs millers de km, aura un gradient de cette force de gravité beaucoup plus elevée que toi. La force de gravité décroit par la carré de la distance, ça tu le sais je pense, donc la différence peut-être significative d'un bout à l'autre d'une étendue d'eau. Ca se traduit par une pression qui va entrainer les marées hautes et basses.
Encore une fois, pour la croûte terrestre, la raison est la même : l'échelle est énorme. D'autant que globalement, la force execrée sur celle-ci est plus importante puisque la cropute terreste possède une masse plus élevée que nous où l'eau, à volume égal. Mais bon, ça fait pas vramient bouger la croûte, mais ça crée des contraintes à l'intérieur de la Terre. C'est grâce à ces effets de marée qu'un satellite d'une géante gazeuse du système solaire je sais pas ( Callisto peut-être ? je sais plus ) se réchauffe, par friction de la croûte.