Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Rétrogaming  /  Forum Nintendo DS  / 

Topic ⚠️ Attention aux cartouches Nintendo DS ! (😔)

Sujet : ⚠️ Attention aux cartouches Nintendo DS ! (😔)

1
TommyMikuJones
TommyMikuJones
MP
07 mai 2021 à 10:19:33

https://youtu.be/zpZDFMCQrwk

Il semblerait que nos bonnes vieilles cartouches de jeux Nintendo DS aient toutes une épée de damocles aux dessus d'elles: leurs mémoire interne ("flashmob").

Cette dernière à une durée de vie, en moyenne, de 5 à 15 ans. Et cela ne concerne pas que les jeux utilisés, mais tous, même ceux sous blister !

Car cette technologie "se meurt" naturellement avec le temps dès la sortie de l'usine.

J'ai vu sur plusieurs groupes de discussion, topics et autres forum que plusieurs personnes n'arrivait plus à relancer certains de leurs jeux de l'époque, alors que ces derniers étaient bien rangé dans leurs boîtes d'origine.

À priori, l'un des meilleurs moyens pour se prévenir de cela, de "retardé l'échéance", est de relancer et de jouer avec les jeux régulièrement.
Sauf que voilà, combien sommes-nous à avoir joué et terminé plusieurs de nos DS et les avoir rangé dans leur boîtes sans forcément les avoir relancé depuis plusieurs années ?

J'ai personnellement essayé une bonne moitié de mes jeux DS (tous bien rangé dans leur boîtes d'origines). Pour l'instant, tous ont l'air de fonctionner correctement. Tous sauf un: Castlevania Potrait of Ruin !

Lorsque je le lance le jeu dans la console, quatre fois sur cinq, un message d'erreur écrit en lettres blanches sur fond noir me dit qu'une erreur est survenue, que je dois me rendre sur le site de Nintendo et que je dois éteindre la console. Une fois le jeu c'est lancé et a freeze au moment d'une animation de teleportation, une fois c'est l'icône du jeu qui a disparu du menu de la console...

Bon,j'ai pu, bon gré malgré, réussir à le lancer et jouer un peu. De petites sessions où pour le coup tout marchait correctement. Mais compliqué à avoir ces moments, car le jeu, comme dit précédemment, est victime de message d'erreur me forçant à éteindre la console.

Je vous invite à regarder la vidéo -le lien est au-dessus- de Bibi300 qui en parle mieux que moi de ce phénomène qui touche nos jeux DS (et 3DS également). Et je vous invite également a tester vos anciens jeux...

amanojiaku
amanojiaku
MP
09 mai 2021 à 14:03:15

C'était plus que prévisible qu'un tel phénomène se produise, il en a va de même pour chaque type de support: cartouche, CD, DVD etc etc...
Personnellement je fais tourner régulièrement mes consoles au moins une, voire deux fois par semaine, mais je ne pense pas que cela évitera la catastrophe, au mieux ça la retardera.
Et le fait que les jeux soient dans leurs boîtes d'origine, bien à l'abri de la lumière, de la poussière ou de l'humidité ne changera pas la donne.
C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée.
Il faudra malheureusement s'attendre à ce qu'un jour les données s'effacent et qu'on ne puisse plus jouer à nos jeux.
Je ne connais pas la durée de vie d'un blu-ray, je suppose que ça doit être bien supérieure à celle d'un DVD :question:

Oyomanouille
Oyomanouille
MP
10 mai 2021 à 13:22:24

Ça n'arrive pas sur les anciennes cartouches (64, SNES...) néanmoins.

Djshotam
Djshotam
MP
19 mai 2021 à 19:20:50

merci pour le renseignement

je vais faire utiliser mes anciennes cartouches en espérant qu'elles ne soient pas effacées car ca fait longtemps que je ne les ai pas utilisé

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Antistar, Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer