CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi Attali disait que le monde sera encore plus inégalitaire ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ZOZZemmour ZOZZemmour
MP
Niveau 8
04 juillet 2022 à 03:20:24

Qu'il y aura encore plus d'écart entre les riches et les pauvres ? C'est l'inverse non ? Notre société n'a jamais été aussi démocratique, et nous nous dirigeons encore plus vers la démocratie et l'égalité des chances de réussir dans la vie. Les gens n'ont jamais été aussi cultivés qu'aujourd'hui. Même un ouvrier a accès à la culture gratuitement tant qu'il a internet. Il n'y a même pas 150 ans la majorité de la population été illettrée. Ne savait ni lire ni écrire. Aujourd'hui la richesse est de plus en plus redistribuée entre les riches et les pauvres. Les pauvres ont droit à beaucoup de choses. Et même se soigner en France c'est vraiment pas cher. Aux USA les gens pauvres meurent de maladies parce que beaucoup ne sont pas prêts à emprunter à la banque pour se soigner.

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais vu qu'on parle des inégalités alors pourquoi pas poser sur ce forum

En fait je ne comprends pas du tout là où veut en venir Attali dans un de ses discours qu'il avait prononcé dans une école Polytechnique en 2012 je crois. En France les pauvres sont très chouchoutés :(

Message édité le 04 juillet 2022 à 03:22:34 par ZOZZemmour
RatedRTesla RatedRTesla
MP
Niveau 57
05 juillet 2022 à 02:58:41

Alors déjà, pourquoi tu écoutes une épave comme Attali ? Et ensuite, va dire aux pauvres qu'ils sont chouchoutés :ok:

En ce qui concerne l'épargne, oui, les plus riches deviennent plus riches (et je dis bien "les plus riches" et non pas "les riches"), tandis que la précarité s'enfonce davantage dans la précarité. Mais bon ça, on ne réinvente pas la roue une fois qu'on l'a dit.

Pour ce qui est de l'éducation etc, oui je ne pense pas qu'on est une inégalité croissante entre riche et pauvre. Après tout dépend d'ou on situe la comparaison : 1930 ? 1980 ? 2000 ?. Personnellement, je ne serai pas étonné qu'on est un recul des égalités en ce qui concerne le monde intellectuel entre riche et pauvre par rapport à 2000 ou 2010 par exemple...

Pseudo supprimé
Niveau 39
10 juillet 2022 à 21:31:39

Le 04 juillet 2022 à 03:20:24 :
Qu'il y aura encore plus d'écart entre les riches et les pauvres ? C'est l'inverse non ? Notre société n'a jamais été aussi démocratique, et nous nous dirigeons encore plus vers la démocratie et l'égalité des chances de réussir dans la vie. Les gens n'ont jamais été aussi cultivés qu'aujourd'hui. Même un ouvrier a accès à la culture gratuitement tant qu'il a internet. Il n'y a même pas 150 ans la majorité de la population été illettrée. Ne savait ni lire ni écrire. Aujourd'hui la richesse est de plus en plus redistribuée entre les riches et les pauvres. Les pauvres ont droit à beaucoup de choses. Et même se soigner en France c'est vraiment pas cher. Aux USA les gens pauvres meurent de maladies parce que beaucoup ne sont pas prêts à emprunter à la banque pour se soigner.

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais vu qu'on parle des inégalités alors pourquoi pas poser sur ce forum

En fait je ne comprends pas du tout là où veut en venir Attali dans un de ses discours qu'il avait prononcé dans une école Polytechnique en 2012 je crois. En France les pauvres sont très chouchoutés :(

Attali a raison sur le temps long. L'avenir s'annonce compliqué économiquement, énergétiquement et financièrement (dette, BCE, inflation). Dans ces conditions l'Etat providence aura beaucoup de mal à assurer ce qu'il a toujours proposé, donc ça commencera à prendre de l'eau de partout petit à petit.

L'ascenseur social, l'égalité des chances, la méritocratie, la démocratie je dirais que leur "pic" en France c'était à l'époque de nos parents/grands parents, cette époque même où il y avait tout à faire et où il fallait créer en masse des gens pour le tertiaire pour correspondre au nouveau modèle économique. Mais actuellement on assiste à un ascenseur social qui a de plus en plus de mal. Là où à l'époque de nos grands parents c'était très fréquent qu'un fils d'ouvrier/agriculteur (après t'avais facile 70% de la population qui était un des deux) pouvait finir avocat très bien payé, aujourd'hui c'est de moins en moins le cas, si ton père est un ouvrier tu as beaucoup de chance de finir ouvrier.

Pour le côté cultivé, c'est trompeur, la culture actuellement c'est lire des romans d'amour, regarder des séries bidons, et dans le meilleur des cas regarder un truc de vulgarisation pour se sentir smart. C'est de la culture éco+. (Je critique pas vraiment, moi même j'en consomme :hap:)

Il n'y a même pas 150 ans la majorité de la population été illettrée.

Oui voilà, toi tu parles d'il y a très longtemps. Comme j'ai dit les progrès ont été extraordinaires à l'époque de tes grands parents et parents, mais actuellement ça stagne, et il est fort à parier que dans un futur proche ça baissera.

Message édité le 10 juillet 2022 à 21:32:34 par
Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
11 juillet 2022 à 17:43:06

Là où à l'époque de nos grands parents c'était très fréquent qu'un fils d'ouvrier/agriculteur (après t'avais facile 70% de la population qui était un des deux) pouvait finir avocat très bien payé, aujourd'hui c'est de moins en moins le cas, si ton père est un ouvrier tu as beaucoup de chance de finir ouvrier.

Qu'est ce qui a changé pour que ce ne soit plus le cas ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment