CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment se politiser ?

MistJo
MistJo
Niveau 6
13 avril 2022 à 13:04:23

J'ai 0 culture politique. Je suis incapable d'avoir un regard critique sur les programmes des candidats. Je suis frustré en ce moment de ne pouvoir voter selon mes convictions puisque j'en ai pas vraiment.
Je veux me politiser pour 2027 mais j'ai l'impression que c'est un travail de titan quand on part de 0 : devoir se renseigner sur les différentes idéologies qui existent (que se soit la pensée des fondateurs ou de personnes contemporaines se réclamant de leur tradition politique), explorer les différents régimes politiques existant ou imaginé, s’enquérir des raisonnements ayant été porté sur la définition même de la politique (et donc sur ce qui dépend ou ne dépend pas d'elle), pour enfin arriver aux programmes des partis et devoir vérifier en croisant mes sources les différentes affirmations qu'ils font sur l'état du pays et du monde justifiant les solutions qu'ils comptent mettre en place.

Est-ce que la démarche que je décris vous semble la bonne pour se politiser ou je me prends trop la tête (remarque qu'on m'a déjà dit plusieurs fois) ? Même si c'est ultra lourd comme démarche j'ai l'impression que c'est ce qu'il faut faire pour être un citoyen éclairé (encore une fois je suis archi novice en la matière).

RatedRTesla
RatedRTesla
Niveau 72
13 avril 2022 à 15:55:45

C'est un travail de longue haleine, ça se fait naturellement avec le temps car comme on dit, "tout est politique".
Mais rassure toi, la plupart des gens, même ceux qui se disent intéressé par la politique sont loin d'avoir la science infuse là dedans. En général, les gens commencent par sonder leurs convictions, regardent vers quoi ils veulent s'identifier et choisissent un candidat ou un parti en conséquent. Après ils deviennent des militants, parfois aveuglement ou de façon fanatique.

Si l'idée c'est de s'instruire en politique pour 2027, tu es large. Ceci dit je ne saurais pas trop te conseillé, la plupart des gens ou des articles ont des parti pris donc ça reviendrait à t'enrôler quelque part, et comme la politique c'est de rhétorique de bon sens, tu te feras enrôler par le premier venu.

PouletosorusRex
PouletosorusRex
Niveau 42
13 avril 2022 à 17:48:19

+1 @RatedRTesla
Pour être un électeur éclairé, ça demande une très bonne culture générale. Et cela ne prend pas 5 ans, une longue vie est bien trop courte pour cela.
Pour s'en approcher, il faudra étudier plein de choses, mais je pense qu'il faut s'y connaître un peu en psychologie et en rhétorique, ça aide à comprendre comment un politicien pousse les gens à le soutenir. Et à se comprendre soi-même, être conscient de ses faiblesses permet de les compensés.

Par contre, cela m'a rendu assez allergique à la politique politicienne.

ZefhZefh
ZefhZefh
Niveau 16
13 avril 2022 à 17:52:57

Difficile de dire ce qu'il faut faire, je peux en tout cas te dire ce qu'il ne faut pas faire : comme dit plus haut ne surtout pas se tenir informé de l'actualité en ne suivant qu'un seul média trop orienté politiquement (par exemple les chaînes publiques de la TV). Il faut plutôt privilégier les chaînes comme CNews (voire Twitter, dans ce cas en faisant évidemment très attention aux sources) où des gens de tout bord ont la parole, afin que tu puisses te faire ton propre avis sur la question.

RatedRTesla
RatedRTesla
Niveau 72
13 avril 2022 à 19:02:12

Le 13 avril 2022 à 17:52:57 :
Difficile de dire ce qu'il faut faire, je peux en tout cas te dire ce qu'il ne faut pas faire : comme dit plus haut ne surtout pas se tenir informé de l'actualité en ne suivant qu'un seul média trop orienté politiquement (par exemple les chaînes publiques de la TV). Il faut plutôt privilégier les chaînes comme CNews (voire Twitter, dans ce cas en faisant évidemment très attention aux sources) où des gens de tout bord ont la parole, afin que tu puisses te faire ton propre avis sur la question.

Pourtant Cnews est très orienté extrême droite, la chaine est tenu par Bollore et les chroniqueurs ont clairement un parti pris.
Après je ne connais pas TRES bien Cnews mais de ce que j'ai vu, c'est du même niveau qu'un BFM mais orienté droite.

ZefhZefh
ZefhZefh
Niveau 16
13 avril 2022 à 19:24:13

Le 13 avril 2022 à 19:02:12 :

Le 13 avril 2022 à 17:52:57 :

Pourtant Cnews est très orienté extrême droite, la chaine est tenu par Bollore et les chroniqueurs ont clairement un parti pris.
Après je ne connais pas TRES bien Cnews mais de ce que j'ai vu, c'est du même niveau qu'un BFM mais orienté droite.

Je regarde beaucoup la chaîne et je peux assurer que c'est pas vrai. Ce n'est pas parce que certains chroniqueurs de droite sont présents (à la différence des autres chaînes^^) que c'est un média de droite. Il y a toujours des contradicteurs à gauche sur le plateau c'est franchement très intéressant. Un média qui est clairement devenu full droite c'est par exemple Livre Noir sur youtube, plus beaucoup d'objectivité sur leurs reportages.

MistJo
MistJo
Niveau 6
13 avril 2022 à 20:57:34

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suppose que comme beaucoup de domaine, il y a toujours à apprendre

JDDUEUE
JDDUEUE
Niveau 4
13 avril 2022 à 21:24:57

Tout est politique donc tout le monde est politisé, même regarder la télé c'est être politisé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2022 à 22:12:51

Il faut lire lire lire et encore relire toujours plus de livre khey il y a pas de secret malheureusement... :mort: :mort: :mort: :mort:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2022 à 22:14:52

La lecture il n'y a que cela de vrai pour s'émanciper intellectuellement et philosophiquement clés !!! :oui: :oui: :ok: :ok: :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment