CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les stéréotypes

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
vortexwx vortexwx
MP
Niveau 10
28 juillet 2021 à 22:55:53

On entend souvent :

"Si on veut combattre les stéréotypes, ils faut.... blablabla..."

Moi je pose une question en amont :
Qui a décidé que les stéréotypes étaient mauvais et qu'il fallait les combattre ?

Pourquoi par exemple dit on qu'il ne faut plus de rose pour les filles et de bleu pour les garçons alors que ce modèle fonctionne très bien pour 95% des enfants ?
parce qu'il y a une pognée d'enfants a qui ça ne correspond pas ?
Alors il faut perturber les 95% pour qui ça marche ?

Sans dire de laisser tomber ces 5%, on peut tout à fait trouver des solutions pour eux, sans tout foutre en l'air ce qui marche pour tous les autres non ?

Comme le soit disant modèles "patriarcal" tant décrié. Un modèle qui pour la majorité des gens construit des familles STABLES.
Pourquoi vouloir tout foutre en l'air parce que ça ne marche pas pour une minorité ?

JackCharlie_ JackCharlie_
MP
Niveau 27
28 juillet 2021 à 23:08:40

Parcequ'ils veulent changer le monde à leur manière, déraciné, enlever la culture, les valeur ect afin de crée le chaos et le désordre et de la quand tout sera en désordre que les gens auront plus de repaire et au bout du rouleau, ils arriveront en sauveur en proposant le nouvel ordre mondial, mais ceux qui proposeront le nouvel ordre mondial seront les même qui auront crée le désordre, pour crée leur monde ils doivent d'abord détruire ce monde

vortexwx vortexwx
MP
Niveau 10
28 juillet 2021 à 23:11:48

C'est un argument qui se tient.
Mais j'aimerais bien avoir aussi les arguments de ceux qui pensent vraiment que leur combat est pour le bien commun.

LibegonRital LibegonRital
MP
Niveau 10
29 juillet 2021 à 00:44:46

Y a des stéréotypes qui peuvent être gênants et stigmatiser des personnes.

Par exemple pour l'homosexualité, le stéréotype du "homo = efféminé, toujours pote avec des meufs etc, limite qui s'habille en rose".
En réalité je suis gay, j'en ai vu d'autres gay, et les efféminés sont très rares et cumulent presque jamais tous les stéréotypes qui leur est lié.

En gros on a des stéréotypes qui correspondent même pas à la réalité.

[Macro]latre [Macro]latre
MP
Niveau 10
29 juillet 2021 à 04:10:30

au moyen-âge et depuis l'antiquité le rose/rouge/pourpre (symbole du pouvoir, de la richesse, car cette teinture est chere à fabriquer ) était la couleur des mâles et le bleu des femelles.
La couleur de la vierge était soit blanche soit bleue. Comme la pureté et le ciel.

l'inversion est en réalité relativement récente.

Message édité le 29 juillet 2021 à 04:14:22 par [Macro]latre
JustToTry JustToTry
MP
Niveau 7
29 juillet 2021 à 09:03:34

Le 29 juillet 2021 à 00:44:46 :
Y a des stéréotypes qui peuvent être gênants et stigmatiser des personnes.

Par exemple pour l'homosexualité, le stéréotype du "homo = efféminé, toujours pote avec des meufs etc, limite qui s'habille en rose".
En réalité je suis gay, j'en ai vu d'autres gay, et les efféminés sont très rares et cumulent presque jamais tous les stéréotypes qui leur est lié.

En gros on a des stéréotypes qui correspondent même pas à la réalité.

Perso je traine avec des gays assez régulièrement, pas forcément que je les cherche mais dans les communautés d'expat où je vis c'est assez fréquent d'en rencontrer, et ils sont ultra efféminé et très très amis avec des meufs (sans exceptions). Après, les expats sont souvent mondialisé et issu de milieu aisé, mais les locaux avec qui je traine qui viennent d'un peu partout, ils sont spotted à 20kms. Peut-être que les locaux ont été eux-mêmes influencés par cette communauté d'expats dont je parlais plus haut je sais pas.

Tu dois avoir plus d'xp que moi, mais perso quand je croise un gay, 99% du temps je le sais direct, ils sont vraiment souvent plus efféminé (pas genre habillé en rose ou complètement folle mais ça se recent quand même).

MightyMatou MightyMatou
MP
Niveau 53
29 juillet 2021 à 11:27:34

Notez que ceux qui prétendent combattre les stéréotypes en ont plein eux-mêmes :
cf. les fake progressistes : antiracistes, féministes, écologistes, végans, LGBTQI-+...

Par exemple, la féministe Alice Coffin, ou les écolos français, ont une vision incroyablement caricaturale des hommes, ou des fêtes de Noël...

LibegonRomain LibegonRomain
MP
Niveau 7
29 juillet 2021 à 12:03:01

[04:10:30] <[Macro]latre>
au moyen-âge et depuis l'antiquité le rose/rouge/pourpre (symbole du pouvoir, de la richesse, car cette teinture est chere à fabriquer ) était la couleur des mâles et le bleu des femelles.
La couleur de la vierge était soit blanche soit bleue. Comme la pureté et le ciel.

l'inversion est en réalité relativement récente.

Dans le même ordre, pour revenir à mon exemple, le stéréotype du gay efféminé est aussi très récent. Les photos de couples gays du XIXe siècle, les représentations antiques d'homosexuels, les histoires comme le bataillon sacrée de Thèbes, ou bien encore l'homosexualité prêté à de grands dirigeants comme Alexandre le Grand sont tous très éloigné de la cage aux folles.

LibegonRomain LibegonRomain
MP
Niveau 7
29 juillet 2021 à 12:04:16

[09:03:34] <JustToTry>

Le 29 juillet 2021 à 00:44:46 :
Y a des stéréotypes qui peuvent être gênants et stigmatiser des personnes.

Par exemple pour l'homosexualité, le stéréotype du "homo = efféminé, toujours pote avec des meufs etc, limite qui s'habille en rose".
En réalité je suis gay, j'en ai vu d'autres gay, et les efféminés sont très rares et cumulent presque jamais tous les stéréotypes qui leur est lié.

En gros on a des stéréotypes qui correspondent même pas à la réalité.

Perso je traine avec des gays assez régulièrement, pas forcément que je les cherche mais dans les communautés d'expat où je vis c'est assez fréquent d'en rencontrer, et ils sont ultra efféminé et très très amis avec des meufs (sans exceptions). Après, les expats sont souvent mondialisé et issu de milieu aisé, mais les locaux avec qui je traine qui viennent d'un peu partout, ils sont spotted à 20kms. Peut-être que les locaux ont été eux-mêmes influencés par cette communauté d'expats dont je parlais plus haut je sais pas.

Tu dois avoir plus d'xp que moi, mais perso quand je croise un gay, 99% du temps je le sais direct, ils sont vraiment souvent plus efféminé (pas genre habillé en rose ou complètement folle mais ça se recent quand même).

En fait tu rencontres beaucoup plus de gays mais pour la plupart tu ne le sais juste pas parce que justement ils ne correspondent pas au stéréotype au quel tu t'attends.

JustToTry JustToTry
MP
Niveau 7
29 juillet 2021 à 12:16:55

Le 29 juillet 2021 à 12:04:16 :

[09:03:34] <JustToTry>

Le 29 juillet 2021 à 00:44:46 :
Y a des stéréotypes qui peuvent être gênants et stigmatiser des personnes.

Par exemple pour l'homosexualité, le stéréotype du "homo = efféminé, toujours pote avec des meufs etc, limite qui s'habille en rose".
En réalité je suis gay, j'en ai vu d'autres gay, et les efféminés sont très rares et cumulent presque jamais tous les stéréotypes qui leur est lié.

En gros on a des stéréotypes qui correspondent même pas à la réalité.

Perso je traine avec des gays assez régulièrement, pas forcément que je les cherche mais dans les communautés d'expat où je vis c'est assez fréquent d'en rencontrer, et ils sont ultra efféminé et très très amis avec des meufs (sans exceptions). Après, les expats sont souvent mondialisé et issu de milieu aisé, mais les locaux avec qui je traine qui viennent d'un peu partout, ils sont spotted à 20kms. Peut-être que les locaux ont été eux-mêmes influencés par cette communauté d'expats dont je parlais plus haut je sais pas.

Tu dois avoir plus d'xp que moi, mais perso quand je croise un gay, 99% du temps je le sais direct, ils sont vraiment souvent plus efféminé (pas genre habillé en rose ou complètement folle mais ça se recent quand même).

En fait tu rencontres beaucoup plus de gays mais pour la plupart tu ne le sais juste pas parce que justement ils ne correspondent pas au stéréotype au quel tu t'attends.

C'est possible, je parle des gays que je rencontre et avec qui je discute et qui s'avere être gay. Peut–être que dans la rue j'en croise des milliers et que je m'en doute pas. Après, ceux que je rencontre et qui s'avère être gay, l'extreme majorité du temps je le savais avant qu'ils le disent.
Après c'est juste mon expérience perso, mais dans mon cercle j'ai jamais eu de soucis à repérer les hommes gays, pour les filles par contre aucune idées, mais ma copine me dit qu'elle arrive facilement à les reconnaître aussi :)

Gobeletosaure Gobeletosaure
MP
Niveau 2
29 juillet 2021 à 23:58:11

Le 29 juillet 2021 à 04:10:30 :
au moyen-âge et depuis l'antiquité le rose/rouge/pourpre (symbole du pouvoir, de la richesse, car cette teinture est chere à fabriquer ) était la couleur des mâles et le bleu des femelles.
La couleur de la vierge était soit blanche soit bleue. Comme la pureté et le ciel.

l'inversion est en réalité relativement récente.

Si le rouge est le symbole du pouvoir alors es-ce qu'une femme qui accède au pouvoir pouvait s'habiller en rouge ou est-ce qu'elle était toujours obligé de s'habiller en blanc et en bleu ?

Pseudo supprimé
Niveau 5
30 juillet 2021 à 01:13:53

Le 29 juillet 2021 à 00:44:46 :
Y a des stéréotypes qui peuvent être gênants et stigmatiser des personnes.

Par exemple pour l'homosexualité, le stéréotype du "homo = efféminé, toujours pote avec des meufs etc, limite qui s'habille en rose".
En réalité je suis gay, j'en ai vu d'autres gay, et les efféminés sont très rares et cumulent presque jamais tous les stéréotypes qui leur est lié.

En gros on a des stéréotypes qui correspondent même pas à la réalité.

Ton intelligence est limitée. La probabilité qu'un gay soit efféminé est non négligeable, etc.

PrivilegieBlanc PrivilegieBlanc
MP
Niveau 10
30 juillet 2021 à 01:25:28

Le 29 juillet 2021 à 23:58:11 :

Le 29 juillet 2021 à 04:10:30 :
au moyen-âge et depuis l'antiquité le rose/rouge/pourpre (symbole du pouvoir, de la richesse, car cette teinture est chere à fabriquer ) était la couleur des mâles et le bleu des femelles.
La couleur de la vierge était soit blanche soit bleue. Comme la pureté et le ciel.

l'inversion est en réalité relativement récente.

Si le rouge est le symbole du pouvoir alors es-ce qu'une femme qui accède au pouvoir pouvait s'habiller en rouge ou est-ce qu'elle était toujours obligé de s'habiller en blanc et en bleu ?

Non mais il a raison, jusqu'au milieu moyen-âge la couleur rouge était une couleur masculine de royauté.

Les Cesars portaient la toge rouge. C'était un signe de puissance. Le luxe que ne pouvaient s'offrir que des hommes riches et politiquement de poids. C'était un signe distinctif. :(

Après le bleu du blason a en effet une connotation religieuse.

Message édité le 30 juillet 2021 à 01:27:39 par PrivilegieBlanc
ElimGarak ElimGarak
MP
Niveau 6
30 juillet 2021 à 01:33:58

Le pourpre est cher reste le symbole du pouvoir même s'il disparait peu à peu.
Mais il y a d'autres moyens de faire du rouge avec une qualité plus médiocre. La femme du MA s'habille de la couleur qu'elle veut.

http://medieval.mrugala.net/Religion/Danse%20Macabre/Maitre%20de%20Philippe%20de%20Gueldre,%20Un%20transi%20entrainant%20la%20femme%20du%20chevalier,%20extrait%20de%20La%20Danse%20macabre%20des%20femmes%20de%20Martial%20d'Auvergne.jpg

L'homme peut très bien porter du bleu aussi.

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/2954-a-la-table-du-moyen-age.html

Si la Vierge est en bleu c'est justement à cause du ciel, pas de à cause de son sexe.

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
30 juillet 2021 à 10:16:26

Pour répondre à l'OP, les stéréotypes sont un mécanisme essentiel de la vie dans des sociétés complexes.

Ils sont la manifestation d'une des capacités qui a permis notre ingéniosité : la capacité à formuler des généralités à partir d'un nombre restreint d'observations.

Avec notre charge mentale réduite, il nous est impossible, à l'heure où nous croisons des milliers de personnes par jour et devons réagir aux agissements de milliards que nous ne rencontrerons pas, de ne pas faire de généralités à partir de ce que nous voyons. Nous ne pourrions pas vivre si constamment nous devions interagir avec les personnes que nous croisons pour savoir quoi attendre d'eux et quel comportement est attendu dans la situation dans laquelle nous sommes.

Par exemple, si demain dans le métro je croise quelqu'un avec un couteau, le regard fou et un T-Shirt élimé, est-ce que je vais chercher à savoir ce qu'il veut avant de qualifier la situation comme dangereuse et m'adapter en conséquence ?

Si l'on regarde une situation d'une manière objective et neutre, il se pourrait que cet individu soit parfaitement inoffensif, qu'il a de bonnes raisons de se balader comme ça et que c'est quelqu'un de poli et avenant. Le truc est que découvrir cette information va me prendre du temps et de la charge mentale, effort que je ne vais bien sûr pas faire pour un inconnu croisé dans le métro, inconnu parmi des milliers d'autres auquel mon comportement va devoir s'adapter.

Ce qui est vrai pour les cas extrêmes l'est aussi pour les cas de moins tranchés. Deux groupes de jeunes en survêt qui se font face à face, font du bruit et s'agitent sur le RER B Gare du Nord, peut-être qu'ils discutent/blaguent, peut-être aussi qu'ils vont se taper. L'instinct de préservation étant fort, l'individu va tendance à choisir l'option défavorable dans la plupart des cas, sauf si ce qui suscite cette réaction signale que c'est inoffensif.

Par exemple, bien souvent le soir, quand on suit seul par hasard une femme dans la rue parce qu'on va au même endroit ou presque, la femme va accélérer le pas parce qu'elle vous prend pour un prédateur qui va la violer dans un coin, peu importe l'accoutrement, la tête etc... juste parce qu'on est un homme. La réaction de signal du caractère inoffensif est le fait par exemple de changer de trottoir, de ralentir pour laisser de l'avance ou au contraire de la dépasser pour montrer qu'on ne suit pas... pour signaler que l'on est pas dangereux. Cela est vrai bien que les probabilités de se faire violer dans un coin en pleine rue par un inconnu soient extrêmement faible par rapport au nombre de femmes qui rentrent seules dans la rue avec un mec qui suit le même chemin derrière elles.

Comme montré par Erwing Goffman, maintenir l'apparence de la normalité, maintenir des interactions sociales pacifiques et cohérentes dans une société est un travail extrêmement complexe et requérant, de la part de chaque individu, un travail de tous les instants pour communiquer subtilement aux autres ce qu'ils doivent attendre de son propre comportement et ce qui est attendu d'eux. Les stéréotypes sont le mécanisme qui nous permet de nous adapter rapidement et simplement à notre environnement social et à décrypter une situation sociale donnée.

La question n'est alors pas de savoir quels stéréotypes sont mauvais, mais lorsque je suis victime d'un stéréotype, de savoir ce que je fais concrètement pour éviter que l'on me colle l'étiquette stigmatisante.

Va-t-on se sentir le même niveau de danger à proximité d'une minorité visible en costard vs survêt sergio tacchini ?

LibegonRomain LibegonRomain
MP
Niveau 7
30 juillet 2021 à 12:29:16

[01:13:53] <SystemFailure4>

Le 29 juillet 2021 à 00:44:46 :
Y a des stéréotypes qui peuvent être gênants et stigmatiser des personnes.

Par exemple pour l'homosexualité, le stéréotype du "homo = efféminé, toujours pote avec des meufs etc, limite qui s'habille en rose".
En réalité je suis gay, j'en ai vu d'autres gay, et les efféminés sont très rares et cumulent presque jamais tous les stéréotypes qui leur est lié.

En gros on a des stéréotypes qui correspondent même pas à la réalité.

Ton intelligence est limitée. La probabilité qu'un gay soit efféminé est non négligeable, etc.

Quand on parle le probabilité en général on montre des chiffres et des sources. :)

AneNul_Blanc AneNul_Blanc
MP
Niveau 20
30 juillet 2021 à 19:08:30

Le 29 juillet 2021 à 04:10:30 :
au moyen-âge et depuis l'antiquité le rose/rouge/pourpre (symbole du pouvoir, de la richesse, car cette teinture est chere à fabriquer ) était la couleur des mâles et le bleu des femelles.
La couleur de la vierge était soit blanche soit bleue. Comme la pureté et le ciel.

l'inversion est en réalité relativement récente.

D'ailleurs, on retrouve pas cette association de couleur dans les autres cultures, alors ils seraient bien audacieux de prétendre à son universalité.

Idem d'ailleurs pour d'autres accréditation (le noir et la mort par exemple).

En tant que tel, que les gens se conforment à des stéréotypes n'a aucune forme d'importance, tant qu'ils n'y sont pas soumis.
Ils sont censés être assez grand pour avoir du recul sur leurs actes.

SizaI SizaI
MP
Niveau 26
30 juillet 2021 à 21:59:49

Le 30 juillet 2021 à 12:29:16 :

[01:13:53] <SystemFailure4>

Le 29 juillet 2021 à 00:44:46 :
Y a des stéréotypes qui peuvent être gênants et stigmatiser des personnes.

Par exemple pour l'homosexualité, le stéréotype du "homo = efféminé, toujours pote avec des meufs etc, limite qui s'habille en rose".
En réalité je suis gay, j'en ai vu d'autres gay, et les efféminés sont très rares et cumulent presque jamais tous les stéréotypes qui leur est lié.

En gros on a des stéréotypes qui correspondent même pas à la réalité.

Ton intelligence est limitée. La probabilité qu'un gay soit efféminé est non négligeable, etc.

Quand on parle le probabilité en général on montre des chiffres et des sources. :)

T'es le premier à avoir parlé de probabilité sans sourcer Zozo
Affirmé sans preuve, nié sans preuve.

Tous ceux qui ont déjà vu des homos savent pertinemment que les stéréotypes à ce sujet sont avérés

Gobeletosaure Gobeletosaure
MP
Niveau 2
31 juillet 2021 à 03:07:47

Le 30 juillet 2021 à 01:25:28 :

Le 29 juillet 2021 à 23:58:11 :

Le 29 juillet 2021 à 04:10:30 :
au moyen-âge et depuis l'antiquité le rose/rouge/pourpre (symbole du pouvoir, de la richesse, car cette teinture est chere à fabriquer ) était la couleur des mâles et le bleu des femelles.
La couleur de la vierge était soit blanche soit bleue. Comme la pureté et le ciel.

l'inversion est en réalité relativement récente.

Si le rouge est le symbole du pouvoir alors es-ce qu'une femme qui accède au pouvoir pouvait s'habiller en rouge ou est-ce qu'elle était toujours obligé de s'habiller en blanc et en bleu ?

Non mais il a raison, jusqu'au milieu moyen-âge la couleur rouge était une couleur masculine de royauté.

Les Cesars portaient la toge rouge. C'était un signe de puissance. Le luxe que ne pouvaient s'offrir que des hommes riches et politiquement de poids. C'était un signe distinctif. :(

Après le bleu du blason a en effet une connotation religieuse.

J'ai jamais dit qu'il avait tort :(

Le 30 juillet 2021 à 01:33:58 :
Le pourpre est cher reste le symbole du pouvoir même s'il disparait peu à peu.
Mais il y a d'autres moyens de faire du rouge avec une qualité plus médiocre. La femme du MA s'habille de la couleur qu'elle veut.

http://medieval.mrugala.net/Religion/Danse%20Macabre/Maitre%20de%20Philippe%20de%20Gueldre,%20Un%20transi%20entrainant%20la%20femme%20du%20chevalier,%20extrait%20de%20La%20Danse%20macabre%20des%20femmes%20de%20Martial%20d'Auvergne.jpg

L'homme peut très bien porter du bleu aussi.

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/2954-a-la-table-du-moyen-age.html

Si la Vierge est en bleu c'est justement à cause du ciel, pas de à cause de son sexe.

Donc on n'associer pas les couleurs et le sexe à cette époque ?

LapinCarotte11 LapinCarotte11
MP
Niveau 7
31 juillet 2021 à 16:33:28

On ne peut pas réfléchir sans généraliser

Et les stéréotypes servent justement a appréhender les choses. Tu ne peux pas vivre sans stéréotype, ç'est parfois une question de vie de mort. Sinon je t'invite à te promener chez les gitans et étant habillé comme un métrosexuel.

Message édité le 31 juillet 2021 à 16:34:33 par LapinCarotte11
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment