Le 19 juin 2018 à 18:43:42 Appiodici_Bis a écrit :
https://www.google.be/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/lrem-des-defections-en-marche_2468304.amphttp://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2017/11/15/25001-20171115ARTFIG00139-marcheurs-en-colere-les-cadres-de-lrem-minimisent-les-defections.php
Certains sources parlent d'une perte de 300 adhérents en très peu de temps.
LREM n'est pas non plus un parti classique, c'est un tremplin monté le temps d'une élection. Pas sûr que le mouvement survive à son fondateur d'ailleurs. Ce dernier, en revanche, a ses chances de survivre jusqu'en 2027 ![]()
Macron a des chances de survivre ?
Quand t'aura extrême gauche et extrême droite aux prochaines élections tu te sentiras malin ![]()
Le 19 juin 2018 à 18:49:25 Appiodici_Bis a écrit :
Macron a des chances de survivre ?![]()
Quand t'aura extrême gauche et extrême droite aux prochaines élections tu te sentiras malin
Vu le merdier dans lequel se trouve tout le reste il peut survivre par défaut oui
En tout cas il accroche mieux que ses prédécesseurs, il occupe un vide, il a pour lui les gens qui votent à coup sûr (aisés, éduqués, âgés, etc.)...
En tout cas pour le moment il s'en sort bien dans les enquêtes d'opinion, pour ce qu'elles valent. Après ça va dépendre du reste vu que, comme je l'ai dit, si Macron survit ce serait largement par défaut.
Mais bon vu que Wauquiez fait fuir les centristes sans arriver à être crédible auprès des durs, pendant que la gauche éclate chaque jour un peu plus... En 2022 il y aura sans doute plus de candidats de gauche que d'électeurs inscrits ![]()
Le 19 juin 2018 à 18:42:29 Appiodici_Bis a écrit :
Ah d'accord. Je savais pas que les révolutionnaires avaient besoin d'un diplôme sur le marché du travail![]()
Drole de révolutionnaire
Non mais d'accord, c'est mal formulé mais on voit l'idée derrière ![]()
Le coup du " se nourrir soi-même et avoir un diplôme " ça veut déjà dire être indépendant financièrement ou essayer de l'être ![]()
Le 19 juin 2018 à 18:54:08 [Magean] a écrit :
En tout cas pour le moment il s'en sort bien dans les enquêtes d'opinion, pour ce qu'elles valent. Après ça va dépendre du reste vu que, comme je l'ai dit, si Macron ce serait largement par défaut.Mais bon vu que Wauquiez fait fuir les centristes sans arriver à être crédible auprès des durs, pendant que la gauche éclate chaque jour un peu plus... En 2022 il y aura sans doute plus de candidats de gauche que d'électeurs inscrits
C'est un peu tôt pour savoir les candidats à gauche d'ici 2022. Certes, il n'y aura pas de candidat unique (il n'y en a jamais eu), mais à mon sens, les élections entre temps + les sondages vont mener à une pression des électeurs de gauche sur un rassemblement minimal.
La question, c'est comment FI (si elle tient toujours la barre de la gauche en 2021-2022) essaiera de donner des gages aux électeurs PS/EELV/Génération.s sans faire trop "système", notamment sur les copinages électoraux et l'UE. Parce que bon, en 2017, l'absence d'alliance, c'est autant la faute d'un Hamon jusqu'auboutiste qu'un Mélenchon trop content de tuer le PS.
Après, le second tour est un autre problème. Parce que si FI tire le FN ou Wauquiez, ils peuvent encore s'en sortir (et encore, tout un centre voterait Wauquiez ou parierait sur un FN "moins dangereux pour la démocratie que FI"). Pour gagner un second tour contre Macron, il faudrait vraiment une usure importante du pouvoir et une excellente campagne permettant des gains transpartisans (un peu comme Mélenchon vers avril qui avait de bonnes opinions à droite). Même avec l'antisarkozysme, Hollande a galéré à l'emporter.
Ils ont perdus 100 personnes de la première heures, mais dans le même temps, le compteur d'adhérents (certes ça n'engage a rien c,est gratuit) a dépassé les 400k dans la BDD. Dont 200k après l'élection.
Pour 2022, tout reste jouable. Vu que Macorn pilonne la droite, il va finir par se monter une opposition émergente a gauche.
Reste à voir si Melenchon va la laisser monter ou pas.
Faut voir la stratégie qui va se mettre en place. Je pense qu'il va se recentrer au fur et à mesure histoire de récupérer des centre gauche un peu perdu.
Si Macron maintient la pression à droite et que LR se prend un raclée aux européennes et (surtout) aux municipales, alors Wauquiez sera grillé, et sa ligne avec lui. Sauf que dans le même temps, la ligne centriste sera préemptée par Macron, donc LR sera KO
Après il pourra plus tranquillement se recentrer, son flanc droit étant bien protégé. Je suppose que c'est ça le pari de Macron.
@Zelda : en général plus la gauche française est faible plus elle se divise : faute de perspective plausible de victoire, le gain d'ego qu'il y a à exister indépendamment prime l'unité en vue des élections, puisque ces dernières sont perdues.
La FI est tout à fait capable d'enregistrer des gains transpartisans. D'ailleurs, je pense que Mélenchon aurait attiré davantage d'électeurs de Le Pen que cette dernière n'a attiré d'électeurs de Mélenchon (15-20% de son électorat si mes souvenirs sont bons, soit moins de 4% des votants...). Le problème c'est que ces gains proviendraient de sources opposées : soit la FI mise sur l'union de la gauche, ce qui implique de rassurer l'électorat sociologue de Hamon ou EELV sur les questions européennes et sociétales, et donc d'empêcher l'expansion à droite, soit elle fait l'inverse, au risque d'alimenter les divisions à gauche pour un gain incertain...
Par ailleurs si c'est pas Mélenchon qui représente la FI en 2022, je pense que ça accentuera l'éclatement de la gauche. Le charisme du chef lui a permis de s'imposer comme seul représentant crédible de la gauche antilibérale et d'éviscérer Hamon au premier tour... Mais si c'est pas lui, il y a un risque que prolifèrent les candidats petits ou "moyens" à gauche, sans qu'aucun ne parvienne à s'imposer ![]()
Plus ça va moins ils ont de chances que je vote pour eux aux européennes.
De toute façon personne ne veut de l'UE, autant lâcher l'affaire et rester sur de l'inter gouvernement.
Tant pis et nique sa mère.
Le 20 juin 2018 à 19:41:14 Jedi_nfirmier7 a écrit :
De toute façon personne ne veut de l'UE, autant lâcher l'affaire et rester sur de l'inter gouvernement.
Tant pis et nique sa mère.
Ah tiens, Jedi lâche Macron Muad'dib
Qu'est-ce qui a changé subitement ? ![]()
Bonne analyse Magean. Mais ton analyse a le mérite de montrer quelque chose. Les gens accordent un primat sur les leaders plus que sur les idées... Or seulement le programme devrait compter.
Le 20 juin 2018 à 22:58:47 Appiodici_Bis a écrit :
Bonne analyse Magean. Mais ton analyse a le mérite de montrer quelque chose. Les gens accordent un primat sur les leaders plus que sur les idées... Or seulement le programme devrait compter.
En vérité tout le monde se fout (à raison j'ai envie de dire) d'un programme rédigé par les stagiaires ou assistants des conseillers thématiques du candidat. Personne n'y comprend rien, et de toute manière un programme même réglé comme du papier à musique est voué à être abâtardi par les négociations ultérieures, soit au Parlement, soit avec les divers groupes intéressés (lobbies, syndicats, associations, administrations...) lors de sa mise en oeuvre. Donc ce sont des détails inutiles. Ce qui compte ce sont les grandes orientations en termes de fins (exemple : réduire le déficit public) et de moyens (exemple : réduire les dépenses sociales ou augmenter les impôts sur tels groupes faciles à identifier), les profanes peuvent les comprendre et en contrôler la mise en oeuvre.
Cela dit la focalisation sur les leaders est un corollaire d'un système présidentiel, en particulier à deux tours... Dans un contexte d'éparpillement électoral, un petit avantage en faveur d'un candidat donné peut faire boule de neige : les électeurs se disent que ce candidat a plus de chances qu'un autre, donc ils vont se déporter sur le premier, ce qui affaiblit le second et la prophétie devient auto-réalisatrice. Il s'est passé exactement ça avec Mélenchon et Hamon : ils étaient au coude à coude avant le premier débat, puis Mélenchon s'est distingué à l'oral, a commencé à monter, et là ce fut la descente aux enfers pour Benoît : plus il était distancé, plus les gens étaient enclins à se détacher de lui, ce qui le rendait encore plus distancé, etc.
Le 20 juin 2018 à 22:44:37 [Magean] a écrit :
Le 20 juin 2018 à 19:41:14 Jedi_nfirmier7 a écrit :
Tant pis et nique sa mère.Ah tiens, Jedi lâche Macron Muad'dib
Qu'est-ce qui a changé subitement ?
Un ensemble de choses, notamment les promesses non tenues sur la santé et de manière générale l'arrogance de la clique EM, qui parviennent presque à rendre sympathique les éléphants PS et LR.
L'aspect europhile était au départ un point positif mais là aussi il continue ce que les autres faisaient et rien n'avance.
Depuis mes 18 ans j'avais toujours voté blanc lors des seconds tours, en 2017 je me suis dit qu'avec un candidat "centriste" j'avais des chances de voir quelque chose de pas trop dégueu.
J'aurais du faire comme avant.
Le 20 juin 2018 à 23:58:40 [Magean] a écrit :
Le 20 juin 2018 à 22:58:47 Appiodici_Bis a écrit :
Bonne analyse Magean. Mais ton analyse a le mérite de montrer quelque chose. Les gens accordent un primat sur les leaders plus que sur les idées... Or seulement le programme devrait compter.En vérité tout le monde se fout (à raison j'ai envie de dire) d'un programme rédigé par les stagiaires ou assistants des conseillers thématiques du candidat. Personne n'y comprend rien, et de toute manière un programme même réglé comme du papier à musique est voué à être abâtardi par les négociations ultérieures, soit au Parlement, soit avec les divers groupes intéressés (lobbies, syndicats, associations, administrations...) lors de sa mise en oeuvre. Donc ce sont des détails inutiles. Ce qui compte ce sont les grandes orientations en termes de fins (exemple : réduire le déficit public) et de moyens (exemple : réduire les dépenses sociales ou augmenter les impôts sur tels groupes faciles à identifier), les profanes peuvent les comprendre et en contrôler la mise en oeuvre.
Cela dit la focalisation sur les leaders est un corollaire d'un système présidentiel, en particulier à deux tours... Dans un contexte d'éparpillement électoral, un petit avantage en faveur d'un candidat donné peut faire boule de neige : les électeurs se disent que ce candidat a plus de chances qu'un autre, donc ils vont se déporter sur le premier, ce qui affaiblit le second et la prophétie devient auto-réalisatrice. Il s'est passé exactement ça avec Mélenchon et Hamon : ils étaient au coude à coude avant le premier débat, puis Mélenchon s'est distingué à l'oral, a commencé à monter, et là ce fut la descente aux enfers pour Benoît : plus il était distancé, plus les gens étaient enclins à se détacher de lui, ce qui le rendait encore plus distancé, etc.
D'accord avec toi sur le présidentialisme du régime, c'est même un problème, les gens ne devraient pas se foutre du programme, et ça m'étonne que tu dises "à raison". Ce n'est pas parce qu'une mesure du programme sera modifiée par la négociation (ça risque pas d'être le cas quand tu gouvernes par ordonnaces en t'asseyant sur les syndicats) qu'elle n'est pas présente, tandis que dans le programme d'un autre candidat, c'est une mesure carrément inverse qui s'y trouvera. Le "personne n'y comprend rien" est faux, si on ne comprend pas un programme, c'est soit qu'on ne l'a pas lu, soit qu'on n'a pas le niveau scolaire.
Le programme le moins clair de tous, c'était celui de Macron (pour les néophytes) avec des phrases creuses de marketeux du genre "libérer les énergies". Je dis bien "pour les néophytes", car lorsqu'on connaît un peu la novlangue libérale, on sait que "libérer les énergies", pour un banquier, ça veut dire baisser les impôts pour les plus riches.
Mais c'est vrai que la plupart des gens parlent très mal la novlangue, et les discours creux de Macron dans ses meetings d'évangéliste ne le montraient évidemment pas aussi à droite que ce qu'il est. Normal pour un banquier vous me direz. Après il suffit de savoir qu'Attali et Minc sont ses maîtres pour comprendre qu'il est effectivement un bon soldat des banques, de la finance.
Quant à la FI, son programme était/est le plus ambitieux et clair de tous, mis à part certains points. Il y a à la fois une orientation idéologique, des choix politiques clairs (dont le financement du programme qui est en lui-même un vrai choix politique). Sur l'union européenne, le discours est simple et honnête : soit on fait l'Europe sociale (et non plus l'Europe des marchés), soit on se barre.
Mais je voulais revenir sur un point, quelqu'un disait plus haut que Macron est "à droite en éco" et "à gauche en sociétal". Pouvez-vous me dire quelles sont les mesures "de gauche" prises depuis son accession au trône ?
l’augmentation de l’aah, de la prime d’activité ainsi que l’allocation de solidarité aux personnes âgées
Le 23 juin 2018 à 11:45:27 anto2a96 a écrit :
l’augmentation de l’aah, de la prime d’activité ainsi que l’allocation de solidarité aux personnes âgées
Ok. Mais comme ce sont des "augmentations progressives", à voir si ça continue bel et bien.
Et concernant l'AAH, je sais que seules les personnes isolées bénéficieront de son augmentation (les couples par exemple, voient les revenus du conjoint qui n'est pas à l'AAH être encore + pris en compte qu'auparavant, ce qui compense totalement la hausse, et toujours pas le droit au RSA si votre conjoint est à l'AAH).
Le 23 juin 2018 à 17:15:44 Vince6R a écrit :
Le 23 juin 2018 à 11:45:27 anto2a96 a écrit :
l’augmentation de l’aah, de la prime d’activité ainsi que l’allocation de solidarité aux personnes âgéesOk. Mais comme ce sont des "augmentations progressives", à voir si ça continue bel et bien.
Et concernant l'AAH, je sais que seules les personnes isolées bénéficieront de son augmentation (les couples par exemple, voient les revenus du conjoint qui n'est pas à l'AAH être encore + pris en compte qu'auparavant, ce qui compense totalement la hausse, et toujours pas le droit au RSA si votre conjoint est à l'AAH).
Je m'autocite pour préciser que pour l'instant les bénéficiaires de l'AAH n'ont vu qu'une augmentation de 9 euros, ce qui est assez ridicule. Il est censé y avoir d'autres augmentations, on verra bien.
Et concernant la prime d'activité, il avait été dit qu'elle augmenterait de 20 euros par mois sur un an à partir de 2018. Maintenant on parle d'une augmentation de 20 euros en octobre 2018 mais en n'évoquant plus du tout cette hausse mensuelle...
EDIT : Et on arriverait (sans plus de précisions) à une augmentation totale de la prime d'activité absolument énorme de 60 euros d'ici 2021 (lol).
A noter que l'AAH est toujours comptée dans le calcul de la prime d'activité contrairement à ce que demandent les assoces de défense des handicapés. Donc si vous avez le droit à la prime d'activité et que votre concubin(e) est handicapé(e), ça fait un beau morceau de votre prime d'activité qui vous passe sous le nez.
Bref, je trouve que toutes ces soit-disantes "mesures de gauche" sont surtout de la com' puisque à peu près tout ce qui est versé d'une main est repris par l'autre (genre les 5 euros de baisse des APL).