Ma soeur en avais acheté, on avait le dragon blanc aux yeux bleus.
Et, pour magic, je ne peux pas dire que les règles sont simples. En fait, c'est probablement le jeu de carte de ce genre avec les règles les plus compliquées, notamment au niveau de l'implémentation.
Enfin, je suis passé par plusieurs phases. Une où ma soeur (une autre soeur) avait acheté un paquet et était la seule à en avoir et faisait les règles un peu n'importe comment, une autre étape où petit à petit je commençais à comprendre que les règles que je pensais connaître était du pur bullshit (et, forcément, quand tu vas à l'encontre des règles admises dans la famille tu te prends des gadins) à une autre étape où ... j'ai compulsé toutes les règles de magic. Et ça n'a l'air de rien, mais ça contient notamment tous les "arrêtés" rendus pour clarifier les règles dans des cas particulier.
Et quand je dis "compulsé", c'est à fond. Ensuite j'étais incollable, pire qu'un arbitre.
Et puis les règles ont changé.
(Savais-tu par exemple qu'il n'y a plus de brûlure de mana ? et depuis un moment en plus)
Mais si le jeu t'intéresse il y a des gens qui ont réussit à sortir un logiciel qui te permet de jouer avec toutes les cartes contre des IA. Et ce n'est pas une faiblesse, compte tenu de la complexité de l'interaction de ces cartes. Le logiciel s'appelle "forge".
Ce qui rend magic si compliqué, c'est le timing. En fait, tu peux "réagir" à à peu près n'importe quoi. Tu noteras que cette dimension n'existe pas dans les jeux de cartes électroniques récents, où l'on attend plus ou moins que l'adversaire ait finit son tour pour agir.
Du coup, l'implémentation "naïve" fait un jeu injouable puisque à chaque action il faut suspendre le temps pour demander à l'autre joueur s'il compte réagir à cette action.
Et puis il y a la règle de ciblage. Tu peux genre avoir une carte qui dit "détruisez la créature ciblée". Sauf que tu ne peux pas coder l'effet de la carte dans la carte, puisque tu peux avoir une créature disant "cette créature ne peut pas être détruite" (et c'est l'effet "non" qui l'emporte). MAIS tu ne peux pas non plus laisser à la créature la décision, puisque tu pourrais avoir un sort disant "détruisez la créature ciblée, même si celle-ci indique qu'elle ne peut pas être détruite".
Etc.
Tu peux aussi avec des cartes avec des effets plus compliqués "détruisez la créature ciblée si son contrôleur contrôle au moins 5 permanents bleus et qu'il a moins de trois cartes dans la main et plus de cinq carte dans sa défausse". Effet tout à fait facile à "comprendre" pour un humain, mais qui devient infernal à faire dès qu'on parle d'ordinateur. En particulier parce qu'une carte pourrait indiquer quelque chose comme "cette carte ne compte pas comme étant dans votre défausse lorsqu'elle y est".
Si magic n'était qu'un ensemble préexistant de compétences et d'effets, ça serait plus facile, mais il y a une énorme quantité de ces cartes "à texte", c'est-à-dire explicitant des conditions d'actions, des actions etc. qui ne posent aucun problème lorsque lu par un humain mais qui peuvent être très pénible à implémenter.
Et, en fait, le jeu magic est turing complet, même sans prendre en compte ces effets "textuels"
https://www.toothycat.net/~hologram/Turing/HowItWorks.html
Je dis "même sans prendre en compte ces effets textuels" parce qu'on pourrait très bien imaginer une carte disant "exécutez le code suivant [code]. S'il produit tel résultat, vous gagnez la partie, sinon vous perdez la partie". Autrement dit, le textuel contient en lui-même tous le turing qu'on peut vouloir.
Et, derrière ça, créer une I.A. ... je te laisse imaginer le calvaire ![[[sticker:p/1kkr]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kkr)