CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vers une tripartition du paysage politique français?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
PaulAlexandre PaulAlexandre
MP
Niveau 20
10 décembre 2017 à 17:48:20

Le 10 décembre 2017 à 12:25:33 Infirmier_Jedi2 a écrit :
Faudra m'expliquer l'incompatibilité entre europeisme et patriotisme[[sticker:p/1kkl]]

On est d'accord, en quoi un europhile ne peut être patriote ?

Winston-Smith Winston-Smith
MP
Niveau 10
10 décembre 2017 à 17:52:24

Le 10 décembre 2017 à 17:48:20 paulalexandre a écrit :

Le 10 décembre 2017 à 12:25:33 Infirmier_Jedi2 a écrit :
Faudra m'expliquer l'incompatibilité entre europeisme et patriotisme[[sticker:p/1kkl]]

On est d'accord, en quoi un europhile ne peut être patriote ?

Cf Madame Ménard, d'ailleurs c'est un des nouveaux thèmes des identitaires qui cherchent le réveil du peuple européen. En revanche la nuance est évidente entre les europhiles pro-UE et les europhiles pro-peuple européen et racines européennes.

Infirmier_Jedi2 Infirmier_Jedi2
MP
Niveau 10
10 décembre 2017 à 23:06:22

Le 10 décembre 2017 à 13:14:38 Monetarisme3 a écrit :

Le 10 décembre 2017 à 12:25:33 Infirmier_Jedi2 a écrit :
Faudra m'expliquer l'incompatibilité entre europeisme et patriotisme[[sticker:p/1kkl]]

lol.

:d) C'est bien ce que je pensais.

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 05:06:13

Je me demande si Macron peut être rapproché de Giscard d'Estaing ?
Avec une tendance plus autoritaire ?
(pré-fasciste par les temps économiques qui courrent ?)

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 60
11 décembre 2017 à 09:08:04

Effectivement, on annonçait après les régionales un tripartisme gauche-droite-FN qui devait garantir la prééminence de la droite (gagnante dans tous les duels possibles) grâce au scrutin à deux tours :hap: Finalement, l'émergence de Macron a fait dérailler ce scénario... quoique d'aucuns diront que Macron représente la droite modérée.

Voir mon résumé du petit livre de Le Bras à ce sujet :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-55-46619002-1-0-1-0-le-nouvel-ordre-electoral-tripartisme-contre-democratie-herve-le-bras.htm
\autopromo

@OP : pour moi, le souci de ce scénario, c'est que je reste dubitatif face à la perspective d'un rapprochement formel entre LR (même sous Wauquiez) et le FN. Certes, la dynamique du FN est passablement enrayée, et le parti se cherche... Comme LR d'ailleurs. Cependant, plutôt qu'un rapprochement, j'ai l'impression qu'ils vont se battre pour un même électorat. Ce qui ne va pas aider la sédimentation d'un pôle de droite conservatrice et eurosceptique.

La ligne Wauquiez est probablement stratégiquement valide, ou du moins la seule valide pour LR, puisque comme tu l'as dit, Macron est visiblement en train de préempter durablement le centre-droit orléaniste, libéral et européiste. Mais tout ceci ne garantit pas que LR et le FN puissent fusionner, sauf si l'un des deux s'écroule complètement... auquel cas une OPA deviendrait faisable.

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 11:26:05

Winston-Smith a raison, Mélenchon n'a rien à faire avec les patriotes, pas même avec Philippot. Mélenchon n'aime pas la France, il aime la République, en bon franc-maçon laïcard.

Plastic44 Plastic44
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 11:43:53

La tripartition du paysage politique profite au parti placé au centre de ce paysage politique (en tout cas dans le système à deux tours) et Macron l'a très bien compris :oui: si il parvient au second tour à n'importe quelle élection, même si il est deuxième, il a une réserve de voix venant soit de sa gauche, soit de sa droite et il le sait :oui: l'objectif est juste de récolter assez de voix pour être au second tour puis de diaboliser son opposant :oui:

Par contre, Wauquiez doit recentrer sa ligne politique. Déjà pour éviter une fracture de la droite mais également pour récolter des voix centristes (ou paraître sympathique pour les centristes) justement pour éviter d'avoir Macron face à lui. c'est son grand défi et c'est pour ça qu'il va sûrement lisser son discours ou bien placer Pécresse et Bertrand à des postes importants. (Qui sont un peu sa seule chance d'attirer un électorat plus ou moins centriste)

Selon moi, c'est trop tôt pour wauquiez d'ailleurs, il aurait dû y avoir un président de LR Macron compatible afin d'avoir une sorte d'alliance LR-EM proche de l'Alliance UDI-RPR puis avant les présidentielles un Wauquiez qui se démarque avec une position très droitière afin de récolter les voix de droite tout en gardant pas mal de voix centristes.

Mais par contre il n'y aura jamais d'alliance avec le FN : en cas d'alliance, les républicains savent qu'ils sont morts et ce sera du pain béni pour Macron et sa diabolisation :oui:

Monetarisme3 Monetarisme3
MP
Niveau 9
11 décembre 2017 à 11:55:28

Le 10 décembre 2017 à 23:06:22 Infirmier_Jedi2 a écrit :

Le 10 décembre 2017 à 13:14:38 Monetarisme3 a écrit :

Le 10 décembre 2017 à 12:25:33 Infirmier_Jedi2 a écrit :
Faudra m'expliquer l'incompatibilité entre europeisme et patriotisme[[sticker:p/1kkl]]

lol.

:d) C'est bien ce que je pensais.

Ca dépend ce que tu entends par Européisme après. Les structures de l'UE en attendant sont éminemment idéologiques, elles servent les droits de l'homme, pas les Européens.
Cf la CEDH qui bloque toutes les expulsions de criminels étrangers, parmi d'autres. On peut aussi pointer du doigt les gens comme Juncker qui ne cessent de nous répéter que l'Europe a besoin de millions d'Africains.

Et puis au final c'est essentiellement une délégation de pouvoir et de souveraineté, avec la primauté du droit Européen ( voté à Strasbourg ) contre le droit Français ( voté à Paris ).
Et on peut ajouter à cela une politique monétaire dirigée par l'Allemagne.

Infirmier_Jedi2 Infirmier_Jedi2
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 13:23:57

Le 10 décembre 2017 à 17:52:24 Winston-Smith a écrit :

Le 10 décembre 2017 à 17:48:20 paulalexandre a écrit :

Le 10 décembre 2017 à 12:25:33 Infirmier_Jedi2 a écrit :
Faudra m'expliquer l'incompatibilité entre europeisme et patriotisme[[sticker:p/1kkl]]

On est d'accord, en quoi un europhile ne peut être patriote ?

Cf Madame Ménard, d'ailleurs c'est un des nouveaux thèmes des identitaires qui cherchent le réveil du peuple européen. En revanche la nuance est évidente entre les europhiles pro-UE et les europhiles pro-peuple européen et racines européennes.

:d) Je parle bien des européistes pro-UE, pas des racistes qui se touchent sur un Reich européen en se prétendant identitaires.

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 13:38:22

Quel est le problème du Reich européen ? Je croyais que tu aimais Macron. :(

Infirmier_Jedi2 Infirmier_Jedi2
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 13:43:58

Moné :d)

La CEDH ce n'est pas l'UE, c'est le Conseil de l'Europe, qui comprend 47 États dont la Russie et dont les délégués valident la nomination des juges présentés par les États membres du Conseil.
Pareil pour la politique monétaire, commence par aller voir comment fonctionne la BCE, qui nomme la direction et on en reparle.
Tu parles de délégation ? C'est vrai, on délègue à une instance collective mais ça ne sort pas de nulle part, le Parlement européen est élu et les autres institutions de l'UE sont nommées par les parlementaires ou par les gouvernements des États-membres...tout comme les ministres d'un État sont nommés et non élus.
Ce serait bien de se renseigner un minimum sur les institutions avant de les critiquer.
C'est quasiment une constante chez les anti-Europe, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Ça me fait penser à Martin qui se réjouissait du Brexit parce que le Royaume-Uni allait enfin sortir de Schengen...espace qu'il n'a jamais intégré.

Quant à dire que les droits de l'homme ne servent pas les européens, c'est bien entendu une absurdité, les droits de l'homme garantissent les libertés fondamentales, notamment liberté d'association, d'expression, droit à un procès équitable et transparent...des broutilles quoi.

Déjà que toi et tes congénères d'extrême droite aimez vous faire passer pour des dissidents persécutés en temps normal, si plus rien ne garantissait l'application des droits de l'homme tu serais en PLS en train de sucer ton pouce et en réclamant le retour de la vilaine CEDH.

Mais on va éviter de supprimer ces institutions juste pour que tu puisses sentir la différence

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment