CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Définitions

thunderbird90
thunderbird90
Niveau 1
28 novembre 2017 à 17:47:57

Salut à tous!
Je me posais une question : Quand je connais pas la définition d'un mot, je vais dans le dictionnaire (de l'académie française) pour l'apprendre. Cependant, je n'ai pas trouvé de figure qui fasse autorité concernant les définitions des mots suivants, quand ils sont relatifs à la politique. Ces mots sont "gauche", "droite" "centre" et surtout "extrême" (par exemple, "extrême droite"). Je viens alors vous demander votre aide pour à la fois savoir quelles sont les définitions de ces mots, mais aussi pour connaître ce qui fait figure d'autorité quant à leurs définitions.

Voila, j'ai sûrement l'air très con, mais quand je demande autour de moi, chacun a sa petite définition bien à lui de ces notions, et j'en ai marre de pas savoir exactement de quoi les gens et les médias parlent quand ils utilisent ces notions...

Red_Pillance
Red_Pillance
Niveau 6
28 novembre 2017 à 17:51:49

y'en a pas tout simplement [[sticker:p/1kkr]]

Winston-Smith
Winston-Smith
Niveau 10
28 novembre 2017 à 17:54:28

Ces mots ont évolué au cours de l'histoire politique mais des tendances restent : la droite cherche la liberté et la tradition quand la gauche cherche l'égalité et le progrès. C'est la seule définition valable depuis à peu près la Révolution (bien qu'à la révolution la droite cherchait la royauté au lieu de la liberté). Quand aux extrêmes ce sont les mêmes logiques poussées... à l'extrême. Seulement ça se corse puisque des thèmes de gauche se retrouvent à droite, notamment sur le plan économique. Bon courage pour démêler tout ça.
Et seuls les actes font figure d'autorité.

Message édité le 28 novembre 2017 à 17:54:57 par Winston-Smith
Tris0m
Tris0m
Niveau 10
28 novembre 2017 à 17:56:11

Y en a pas, ça fait débat en philosophie politique, en histoire politique, en science politique chez les commentateurs des actualités, chez le quidam qui s'y intéresse. Deal with it, tu trouveras pas "une" définition.

Si la question t'intéresses je te suggères toutefois quelques lectures :

"La naissance du clivage droite/gauche en France" par Marc Crapez : http://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1998_num_48_1_395251
"Athènes vs. Jerusalem" par Boris Dewiel
"Mythes et mythologies politiques" de Raoul Girardet
"Les cultures politiques en France" par Serge Bernstein

Et si tu veux approfondir : "les droites en France" par René Rémond, "Histoire des gauches en France" par Candar et Becker, "Histoire des droites en France" par Sirinelli ou Richard...

Message édité le 28 novembre 2017 à 17:59:14 par Tris0m
thunderbird90
thunderbird90
Niveau 1
28 novembre 2017 à 17:57:19

Le 28 novembre 2017 à 17:51:49 Red_Pillance a écrit :

Pas de définition? Ou de figure d'autorité?

thunderbird90
thunderbird90
Niveau 1
28 novembre 2017 à 18:04:58

Merci beaucoup!

thunderbird90
thunderbird90
Niveau 1
28 novembre 2017 à 18:11:50

Le 28 novembre 2017 à 17:54:28 Winston-Smith a écrit :
Ces mots ont évolué au cours de l'histoire politique mais des tendances restent : la droite cherche la liberté

:d) Liberté des citoyens de l'état je suppose?

[...] la gauche cherche l'égalité et le progrès.

:d) La liberté et le progrès de qui? Des citoyens de l'état?

Merci de m'avoir déjà bien aidé!

Winston-Smith
Winston-Smith
Niveau 10
28 novembre 2017 à 18:15:14

Le 28 novembre 2017 à 18:11:50 thunderbird90 a écrit :

Ces mots ont évolué au cours de l'histoire politique mais des tendances restent : la droite cherche la liberté

:d) Liberté des citoyens de l'état je suppose?

[...] la gauche cherche l'égalité et le progrès.

:d) La liberté et le progrès de qui? Des citoyens de l'état?

Merci de m'avoir déjà bien aidé!

La liberté vis à vis de l'Etat pour la droite oui, et pour la gauche c'est l'égalité entre tous les citoyens et le progrès dans le sens le plus littéral (et idéaliste du coup), mais toujours au service de l'égalité.

thunderbird90
thunderbird90
Niveau 1
28 novembre 2017 à 18:26:22

Merci bien!

JeanReac
JeanReac
Niveau 6
28 novembre 2017 à 18:31:51

Les définitions ont beaucoup varié suivant les époques, mais un thème majeur se détache de chacune des familles politiques: la gauche se bat pour l'égalité entre individus, et la droite pour l'équité entre individus. Ces thèmes sont les bases idéologiques de ces 2 familles, et elles s'organisent ensuite en divers mouvements en fonction des moyens à mettre en place pour concrétiser leur idée majeure: égalité pour la gauche, équité pour la droite.

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
29 novembre 2017 à 01:15:18

Justice pour la gauche et profit pour la droite.

Globalement après plus de 5 ans de philosophie, j'aurai pu faire long mais tout peut se résumer en ces deux mots [[sticker:p/1kkn]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 novembre 2017 à 01:51:58

Le 28 novembre 2017 à 18:31:51 JeanReac a écrit :
égalité pour la gauche, équité pour la droite.

La recherche de l'équité n'est pas du tout le fondement de la partie réactionnaire ou nationaliste de la droite.

chanklarsa
chanklarsa
Niveau 7
29 novembre 2017 à 08:47:47

Le 28 novembre 2017 à 17:51:49 Red_Pillance a écrit :

Donc si tu dis sale gaucho, tu es dans la l'égalité non ? [[sticker:p/1kkn]]

Justice pour la gauche et profit pour la droite.
Globalement après plus de 5 ans de philosophie, j'aurai pu faire long mais tout peut se résumer en ces deux mots [[sticker:p/1kkn]]

C'est une blague [[sticker:p/1jnh]]

Droite = Profit pour le salarié (donc la majorité du peuple) Gauche = Profit pour le patronat

Droite = Justice pour le peuple, priorité pour le peuple. Gauche = Justice pour tout le monde, egalité pour tout le monde.

Message édité le 29 novembre 2017 à 08:50:57 par chanklarsa
pseudoposedu
pseudoposedu
Niveau 2
29 novembre 2017 à 11:36:24

la droite cherche la liberté

"Le plus important c'est peut être la liberté" avec une voix de fausset faux cul

et la tradition

Pas du tout antinomique, ça va.

Comprendre liberté d'exploiter pour les uns et de se faire exploiter pour les autres ; tout ça sous la garde de Dieu dans le cadre éternel et optimal du très saint et sain triptyque "famille, travail, patrie".

Cependant, je n'ai pas trouvé de figure qui fasse autorité concernant les définitions des mots suivants, quand ils sont relatifs à la politique. Ces mots sont "gauche", "droite" "centre" et surtout "extrême"

Avant tout ces appellations sont relatives à la politique parlementaire. Elles désignent avant tout un positionnement des élus dans l'hémicycle du parlement. Ca date de la révolution, à époque il y avait aussi "la montagne" tout en haut des gradins et "le marais" au centre et en bas des rangées. En France on a tendance à se dire de "Gauche" (moins souvent de droite, sauf dans certains milieux où de toutes les façons on ne pose pas la question) mais ce n'est là qu'une posture morale, assez vide de sens politique au sens pratique. Car dans la pratique, fatalement, les temps changent, les discours s'adaptent, l'eau coule sous les pont et les amours mortes... Ainsi donc les appellations "gauches" ou "droite" ne recouvrent pas des essences immuables et éternelles mais bien des réalités mouvantes, changeante et surtout relatives (la gauche n'est de gauche que parce que la droite est de droite, c'est purement géographique).
L'adjectif "extrême" recouvre souvent des mouvements qui, tout en jouant partiellement le jeu du parlementarisme, cherchent à le subvertir et in fine à mettre fin à cette organisation du monde politique (le parlementarisme).

Message édité le 29 novembre 2017 à 11:39:39 par pseudoposedu
ARCOB91
ARCOB91
Niveau 20
08 décembre 2017 à 14:36:54

Bonjour,

Pseudoposedu aborde avec raison,l'importance historique du positionnement des députés dans l'hémicycle définissant quasiment l'appellation des orientations politiques actuelles droite et gauche. Ce fut surtout au cours de la IIIeme République qu'un dessin, des desseins, apparurent résolument , distinguant la gauche et la droite de l'hémicycle.

J'oserais suggérer que les députés extrêmes du tout début de la IIIème , les plus virulents, se répartirent les jours de grand froid dans cet immense hémicycle glacial du palais Bourbon, le plus près possible des radiateurs placés à l'époque de part et d'autre des cloisons, les uns à droite, les autres à gauche. Nos représentants se seraient répartis donc au chaud, selon leurs convictions politiques totalement opposées,soit à droite soit à gauche,et auraient rejeté au froid, vers le centre, nos autres élus, députés "moins vindicatifs, moins violents", créant ainsi entre extrêmes une zone"tampon". Bonne initiative! par la suite, les risques de 'bourre-pifs' lors de débats postérieurs à l'assemblée, les plus 'enflammés', s'amoindrirent. Ce fut peut-être bien un hasard que la droite devint la droite, et la gauche, la gauche . Cela aurait pu être l'inverse! Enfin, ce n'est qu'une hypothèse.
Pseudoposedu mentionne aussi la répartition haut- bas de l'Assemblée constituante, et de la Convention au cours de la Ière République. Il a raison: pas de gauche ni de droite politique, notions ininventées à l'époque. Pour préciser globalement, on trouvait, du haut en bas de la salle accueillant l'assemblée : "la montagne" ( Robespierre, Danton, Desmoulins,...), "le marais" dit aussi "la plaine", et au plus bas "les girondins" (Brissot, Condorcet,...)
Tout ça pour répondre qu'il n'existe pas de définition de la gauche, de la droite, du centre , des extrêmes. Historiquement, un jour particulier de délibération, tout a dépendu de l'endroit précis dans une salle où certains, pour une raison inconnue, choisirent de poser leur cul, tout en se démarquant. L'instinct grégaire a fait le reste.

https://www.herodote.net/almanach-ID-1703.php
cette page n'est pas signée et ne mentionne pas de référence!

:d) thunderbird90
Vous n'avez pas l'air très con comme vous l'affirmez. Chercher le sens des mots par vous-même témoigne du contraire.

Sincérement[[sticker:p/1kgx]]

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment