CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Législatives 2017

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 avril 2017 à 00:57:24

Je me suis amusé à faire une simulation des seconds tours aux législatives à partir des résultats du premier tour de la présidentielle. Ça n'a pas de grande valeur, car il y a les situations locales et on ne connait pas les possibles reconfigurations suite à la probable victoire de Macron. Je suis preneur de toute autre projection, j'imagine que les états major ont des outils assez fins.

J'ai pris comme hypothèse :

• Que le ratio de participation « T1 législatives / T1 présidentielle » serait le même qu'en 2012
  • Qu'En marche bénéficierait proportionnellement de la même dynamique que le PS en 2012 (ratio en inscrits des votes T1 législatives / T1 présidentielle »
  • Que les autres partis se partagent équitablement la dynamique négative inverse de celle d'En marche

Je sais pas trop si mes manipulations sont bonnes (j'ai pas le bon nombre de circos et j'ai rien vérifié), mais ça me donne ceci :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493160659-capture-d-ecran-2017-04-26-00-19-36.png

Duels :
EM-FI 163
EM-FN 122
EM-LR 123
FN-FI 23
FN-LR 14

Triangulaires :
EM-FN-FI 48
EM-FN-LR 73

Le PS ne se qualifie nulle part. La FI accède à plus de seconds tours que LR. EM est presque partout.

Zeldalturkiye
Zeldalturkiye
Niveau 10
26 avril 2017 à 01:22:26

Le truc, c'est que le PS a des ancrages locaux qui résisteront un peu et bénéficieront d'alliances locales avec En Marche

moumou1111
moumou1111
Niveau 8
26 avril 2017 à 03:52:06

J'ai voté Mélenchon mais c'est sur à 100% que ce type de projection ne se réalisera pas.

La France insoumise ne fera jamais 19,5% aux législatives.

Il risque de se passer la même chose que pour Bayrou en 2007.

Il avait réalisé 18,5% à la présidentielle et le Modem n'a fait que 10% aux législatives et seulement 3 députés!

Donc je suis d'accord avec Zeldalturkiye, le PS a des bastions et certains électeurs PS qui ont voté FI ce dimanche revoteront PS aux législatives.

Donc si Mélenchon arrive à 20 ou 30 députés cela sera déjà bien et de garder 12 ou 13% des voix.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2017 à 23:01:04

Quelques liens sur le sujet :
- Simulateur : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/27/estimez-le-nombre-de-triangulaires-aux-legislatives-en-fonction-des-resultats-de-la-presidentielle_5118586_4355770.html
- Premier sondage : https://www.lesechos.fr/elections/legislatives-2017/0212035461141-sondage-en-marche-donne-gagnant-des-legislatives-2084198.php#DMrc770M3Cb0r4rf.99

ZoranDindic
ZoranDindic
Niveau 35
04 mai 2017 à 10:01:09

C'est marrant, on a eu la même initiative :noel:

T'as simulé ça comment? Ce qui est chaud c'est qu'il faut estimer la participation (qui tournera probalement autour de 55%) et la participation pour chaque parti de manière juste, sinon les résultats sont drastiquement différents.

caladon_2
caladon_2
Niveau 47
05 mai 2017 à 15:27:43

Je suis chaud pour les législatives.

https://www.youtube.com/watch?v=_rK335i1HXY

[[sticker:p/1lgd]]
Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
05 mai 2017 à 15:33:44

les duels en marche france insoumise seront moins nombreux : ceux qui votent macron de la FI revoteront pour lui !

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
05 mai 2017 à 15:37:46

http://anthonyveyssiere.com/legislatives2017/

Pour ceux qui veulent simuler differents report de voix etc.

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
05 mai 2017 à 15:44:30

Sachant que le score de merde de Hamon nique la projection.

ZoranDindic
ZoranDindic
Niveau 35
05 mai 2017 à 16:32:10

Pas mal de trucs niquent la projection en fait... la participation aux legislatives delicate a apprecier, le score du PS, les ralliements qui vont se mettre en place a En Marche apres les presidentielles, le maintien ou non de l'entousiasme de l'electorat de Melenchon, etc...
On a une visibilite encore bien trop reduite pour l'instant. Mais merci pour l'outil, il y a de quoi follement s'amuser :hap:

Message édité le 05 mai 2017 à 16:32:35 par ZoranDindic
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2017 à 19:48:32

Je viens d'essayer vite fait un autre type de projection pour essayer de prendre en compte les situations locales, mais ça me donne des trucs un peu fantaisistes. La méthode utilisée :

• une règle de trois sur chaque circonscription (T1 législatives 2012 * T1 présidentielle 2017 / T1 présidentielle 2012)
  • même règle de trois pour l'abstention pour chaque circo
  • pour EM j'ai pris les scores du PS de 2012
  • il me manque des circos, car les étiquettes n'étaient pas toujours claires aux législatives de 2012

Les duels du second tour :
EM-FN 177
EM-LR 160
EM-FI 73
LR-FN 60
LR-FI 10
FN-FI 58

http://i.imgur.com/tXhMK9x.png

kanganard
kanganard
Niveau 7
06 mai 2017 à 19:58:28

Il y a fortement moyen que le PS, qui a déjà refusé de se ranger derrière Hamon, se rallie massivement à Macron avec armes et bagages.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2017 à 22:20:30

J'espère que les insoumis se seront bien fait demonter l'anus une fois de plus, Mélenchon vient à nouveau de retourner sa veste comme il c'est si bien le faire en twitant "Deux jours avant de régler son compte à Le Pen" Ca veut dire qu'il va donner sa voix à Macron. De toute façon entre l'histoire de Maastricht, de Hollande, des farines animale, de la guerre en Libye, de Philippe Pascot. A chaque fois mr prétend faire des erreurs mais c'est juste un leurre pour favoriser le système. Le jour ou les gens se réveilleront les poules auront des dents.

Daubie
Daubie
Niveau 7
06 mai 2017 à 22:53:12

Gros boulot Toto, j'aurais aimé faire de même mais je n'ai le temps. Tu comptes faire une MàJ avec les résultats du second tour ?

Sinon, les résultats sont forcément biaisés pour FI (qui fera probablement moins bien) et le PS (qui fera mieux) mais vu que l'équilibre droite/gauche n'a pas énormément bouger (EM/FI tape dans l'électorat du PS, le FN/DLF dans celui de LR), ça reste relativement crédible.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2017 à 23:53:15

Le 06 mai 2017 à 22:53:12 Daubie a écrit :
Gros boulot Toto, j'aurais aimé faire de même mais je n'ai le temps. Tu comptes faire une MàJ avec les résultats du second tour ?

Sinon, les résultats sont forcément biaisés pour FI (qui fera probablement moins bien) et le PS (qui fera mieux) mais vu que l'équilibre droite/gauche n'a pas énormément bouger (EM/FI tape dans l'électorat du PS, le FN/DLF dans celui de LR), ça reste relativement crédible.

Comment t'intégrerais les résultats du second tour dans une projection ? Ça permettrait d'avoir une idée des seconds tours EM-FN, mais pour les autres configurations je vois pas trop.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mai 2017 à 12:31:23

Au deuxième tour, MLP arrive en tête dans 45 circo. Ma projection sur ces 45 circos donnait au 1er tour des législatives :
EM-FN : 16
FI-FN : 16
LR-FN : 13

Ça fait un socle de 32 circos pour le FN en imaginant que les duels LR-FN donnent l'avantage à LR et qu'il n'y aura pas de triangulaires (ma projection m'en donnait 0).

ZoranDindic
ZoranDindic
Niveau 35
08 mai 2017 à 12:52:37

Le 08 mai 2017 à 12:31:23 toto_au_bistro a écrit :
Au deuxième tour, MLP arrive en tête dans 45 circo. Ma projection sur ces 45 circos donnait au 1er tour des législatives :
EM-FN : 16
FI-FN : 16
LR-FN : 13

Ça fait un socle de 32 circos pour le FN en imaginant que les duels LR-FN donnent l'avantage à LR et qu'il n'y aura pas de triangulaires (ma projection m'en donnait 0).

On peut tout de meme partir du principe que ces 45 circonscriptions sont quasiment acquises au FN, surtout si en plus la mobilisation est surtout haute du cote des electeurs les plus determines, a savoir les frontistes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mai 2017 à 12:58:26

A part peut-être dans des élections départementales, le FN n'a jamais gagné en duel au second tour contre LR. Ils gagneront peut⁻être quelques duels, mais pas plus à mon avis.

jv_Sony_arnaque
jv_Sony_arnaque
Niveau 22
08 mai 2017 à 13:25:56

Vos modéles sont faux :

http://www.valeursactuelles.com/politique/presidentielle-ces-bastions-front-national-qui-ont-choisi-macron-82900

le FN n'aura pas de groupe parlementaires si les Insoumis se regroupent [[sticker:p/1kkn]]

Aerpheus
Aerpheus
Niveau 20
08 mai 2017 à 13:26:40

Le 08 mai 2017 à 12:58:26 toto_au_bistro a écrit :
A part peut-être dans des élections départementales, le FN n'a jamais gagné en duel au second tour contre LR. Ils gagneront peut⁻être quelques duels, mais pas plus à mon avis.

Je ne serais pas aussi catégorique. Le FN échouait au second tour il y a encore peu car le front républicain marchait, surtout quand c'était un LR qui affrontait le FN.
Mais quelque chose s'est brisé lors de cette élection, le FN aura beaucoup plus d'ouverture, même si je doute qu'il atteigne pour autant le nombre de députés que lui prédit Zoran.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment