CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le communautarisme c'est

Ynroh_5
Ynroh_5
Niveau 6
01 septembre 2016 à 00:34:53

un mouvement de pensée qui fait de la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive…) une valeur plus importante que tout le reste.

Pour ses défenseurs, aucune perspective n'existe en dehors de la communauté. Elle précède alors l'individu et partager voire imposer son idéal devient la chose la plus importe qui sois.

Pour un communautariste, l'Etat ne peut être neutre ou laïc en matière de choix culturels, religieux et morale. En effet l'idéal défendu par la communauté est bon et doit donc être approuvé et soutenu par l'Etat.

Dans les formes les plus aigues du communautarisme il y a les bons (ceux qui font partie de la communauté) et les méchants (les autres).'

Faites donc attention, tout groupe qui ressemble à cette définition est un danger pour l'humanité. Au siècle passé on a eu le Nazisme. C'était une petite communauté qui a grossit et pris le pouvoir petit à petit. Pour ensuite tenter d'imposer son idéal au monde entier. On connait la suite.

Bref, ouvrez les yeux. Se serait con qu'une nouvelle communauté prennent le pouvoir de façon démocratique pour ensuite foutre la merde.

Message édité le 01 septembre 2016 à 00:37:12 par Ynroh_5
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2016 à 00:47:58

La communauté est aussi un îlot de lien social au milieu d'un monde atomisé, et ce n'est pas un détail.

Message édité le 01 septembre 2016 à 00:50:09 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2016 à 00:49:51

Tiens d'ailleurs on a atteins le point Godwin dès le post de l'auteur, c'est quand même fou comment les gens sont capable de faire des parallèles avec des méchants historiques pour décrédibiliser des gens/idées.

Ynroh_5
Ynroh_5
Niveau 6
01 septembre 2016 à 01:03:57

Je trouve ça fou d'être aussi aveugle. Une communauté qui prend de l'ampleur mets automatiquement en danger le pays dans lequel elle se trouve.

Regarde la belgique. Deux communautés puissantes. Trouve moi un point positif à cette mixité ? Les 2 communautés se tirent dans les pattes depuis la création de la belgique. Parfois on se retrouve sans gouvernement pendant un ans et demi à cause de ça.

Message édité le 01 septembre 2016 à 01:07:21 par Ynroh_5
Ynroh_5
Ynroh_5
Niveau 6
01 septembre 2016 à 01:11:54

Un autre exemple frappant de communautarisme : des supporters qui se tapent dessus à la fin d'un match.

Message édité le 01 septembre 2016 à 01:12:26 par Ynroh_5
Adieu-France
Adieu-France
Niveau 6
01 septembre 2016 à 09:40:39

Je suppose que l'auteur a lu des auteurs "communautaristes" pour sortir tout ça ?

our un communautariste, l'Etat ne peut être neutre ou laïc en matière de choix culturels, religieux et morale. En effet l'idéal défendu par la communauté est bon et doit donc être approuvé et soutenu par l'Etat.

Ce qui est faux. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'Etat nie la communauté (ensuite faut voir de quel forme d'Etat on parle), cependant une communauté n'a pas nécessairement besoin d'Etat pour vivre. Etant moi même communautariste, je ne veux pas d'un Etat qui soit selon mon idéal, je n'en veux pas, ou le moins possible.

Dans les formes les plus aigues du communautarisme il y a les bons (ceux qui font partie de la communauté) et les méchants (les autres).'

Non, il y a nous, et il y a les autres, et dire que les autres sont autres ne signifient pas qu'on va les haïr ou leur faire la guerre. Faut arrêter le délire 5 minutes.

Faites donc attention, tout groupe qui ressemble à cette définition est un danger pour l'humanité. Au siècle passé on a eu le Nazisme. C'était une petite communauté qui a grossit et pris le pouvoir petit à petit. Pour ensuite tenter d'imposer son idéal au monde entier. On connait la suite.

Non mais wtf... je ne sais même plus quoi répondre quand on sort des trucs pareils.

Adieu-France
Adieu-France
Niveau 6
01 septembre 2016 à 09:44:20

Le 01 septembre 2016 à 01:03:57 Ynroh_5 a écrit :
Je trouve ça fou d'être aussi aveugle. Une communauté qui prend de l'ampleur mets automatiquement en danger le pays dans lequel elle se trouve.

Regarde la belgique. Deux communautés puissantes. Trouve moi un point positif à cette mixité ? Les 2 communautés se tirent dans les pattes depuis la création de la belgique. Parfois on se retrouve sans gouvernement pendant un ans et demi à cause de ça.

Tiens, c'est marrant tu admets donc que les communautés existent même sans gouvernement ? :hap:

Puis effectivement il y a toujours des soucis lorsque des communautés différente cohabitent. Après les troubles qui s'ensuivent dépendent de la proximité culturelle ou non de ces communautés.

Il y a moins de différence entre un flamand et un wallon, qu'entre un lillois et un mec d'Alger. Cette comparaison est tout à fait hasardeuse n'est-ce pas :hap:

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
01 septembre 2016 à 09:55:46

Il ne faut pas confondre communauté en tant qu'organisation de vie, et communauté en tant que groupe d'individus qui poursuivent les même objectifs, intérêts, pensée au sein d'une Société et qui donc entrent en opposition avec les autres individus.

Hippy1
Hippy1
Niveau 10
01 septembre 2016 à 13:42:38

Ben en fait, finalement, c'est pas exactement le communautarisme qui est dangereux (du moins pas seulement ça) mais surtout les mentalités des individus qui forment cette communauté. Les communautés hippies (rien à voir avec mon pseudo, wallah) n'ont jamais fait de mal à personne, au contraire, c'est des pro-tolérance, pacifique et tout ce que tu veux. Les communautés LGBT non plus n'ont jamais fait de mal à personne à part aux yeux des âmes sensibles qui souffrent de voir un couple homosexuel s'embrasser. Le danger du communautarisme, c'est quand des gens se regroupent par hostilité de ceux qui sont différents (ce n'est jamais l'unique raison, yen a toujours d'autres mais osef, c'est celle-là qui nous intéresse). Aller faire un tour dans une banlieue difficile vers minuit, le téléphone dans les mains. Si vous avez une tête qui ne revient pas aux piranhas du coin, vous risquez d'avoir des emmerdes.
De la même façon, amenez un arabe ou un noir dans un local de l'Action Française, je suis pas sûr qu'il sera accueilli avec douceur.

Ynroh_5
Ynroh_5
Niveau 6
01 septembre 2016 à 15:30:44

Le 01 septembre 2016 à 09:44:20 Adieu-France a écrit :

Le 01 septembre 2016 à 01:03:57 Ynroh_5 a écrit :

Tiens, c'est marrant tu admets donc que les communautés existent même sans gouvernement ? :hap:

Puis effectivement il y a toujours des soucis lorsque des communautés différente cohabitent. Après les troubles qui s'ensuivent dépendent de la proximité culturelle ou non de ces communautés.

Il y a moins de différence entre un flamand et un wallon, qu'entre un lillois et un mec d'Alger. Cette comparaison est tout à fait hasardeuse n'est-ce pas :hap:

J'ai jamais dit que les communautés ne pouvaient pas exister sans gouvernement; J'ai dit qu'elles voulaient que le gouvernement soient de leur coté. C'est d'ailleurs pour ça que la belgique a été sans gouvernement. Les 2 communautés estimaient que le gouvernement était du coté adverse.

Le 01 septembre 2016 à 09:40:39 Adieu-France a écrit :
Je suppose que l'auteur a lu des auteurs "communautaristes" pour sortir tout ça ?

our un communautariste, l'Etat ne peut être neutre ou laïc en matière de choix culturels, religieux et morale. En effet l'idéal défendu par la communauté est bon et doit donc être approuvé et soutenu par l'Etat.

Ce qui est faux. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'Etat nie la communauté (ensuite faut voir de quel forme d'Etat on parle), cependant une communauté n'a pas nécessairement besoin d'Etat pour vivre. Etant moi même communautariste, je ne veux pas d'un Etat qui soit selon mon idéal, je n'en veux pas, ou le moins possible.

Non, il y a nous, et il y a les autres, et dire que les autres sont autres ne signifient pas qu'on va les haïr ou leur faire la guerre. Faut arrêter le délire 5 minutes.

Non mais wtf... je ne sais même plus quoi répondre quand on sort des trucs pareils.

Toi t'as mal lu / comprit ce que j'ai écrit. Je te propose de le relire, peut être avec quelqu’un qui parle français et qui peux t'expliquer les passages qui t’échappent :rire:

Message édité le 01 septembre 2016 à 15:31:17 par Ynroh_5
Adieu-France
Adieu-France
Niveau 6
01 septembre 2016 à 15:34:23

Ton discours est simple, le communautarisme c'est le mal, la haine.

https://www.youtube.com/watch?v=CHD-ExoaheQ

Hippy1
Hippy1
Niveau 10
01 septembre 2016 à 16:01:14

Le 01 septembre 2016 à 15:34:23 Adieu-France a écrit :

C'est pas complètement faux non plus.

http://www1.alliancefr.com/wp-content/uploads/2015/03/neo-nazis-saluting.jpg

http://www.atlasinfo.fr/photo/art/grande/6861606-10488740.jpg?v=1406707676

CHATON__BARBARE
CHATON__BARBARE
Niveau 8
01 septembre 2016 à 17:20:44

Le 01 septembre 2016 à 13:42:38 Hippy1 a écrit :

Aller faire un tour dans une banlieue difficile vers minuit, le téléphone dans les mains. Si vous avez une tête qui ne revient pas aux piranhas du coin, vous risquez d'avoir des emmerdes.

Franchement ça c'est si tu suintes la peur

Hippy1
Hippy1
Niveau 10
01 septembre 2016 à 17:24:20

Le 01 septembre 2016 à 17:20:44 CHATON__BARBARE a écrit :

Le 01 septembre 2016 à 13:42:38 Hippy1 a écrit :

Aller faire un tour dans une banlieue difficile vers minuit, le téléphone dans les mains. Si vous avez une tête qui ne revient pas aux piranhas du coin, vous risquez d'avoir des emmerdes.

Franchement ça c'est si tu suintes la peur

Cette peur ne naît pas de nulle part à mon avis.

Adieu-France
Adieu-France
Niveau 6
01 septembre 2016 à 17:28:44

Le 01 septembre 2016 à 16:01:14 Hippy1 a écrit :

Mais ça n'a rien à voir avec le communautarisme :pf:

Ce sont des idéologies. Rien à voir avec des expressions de vie en communauté.

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
01 septembre 2016 à 18:14:46

Le 01 septembre 2016 à 17:28:44 Adieu-France a écrit :

Le 01 septembre 2016 à 16:01:14 Hippy1 a écrit :

Mais ça n'a rien à voir avec le communautarisme :pf:

Ce sont des idéologies. Rien à voir avec des expressions de vie en communauté.

Sauf que le communautarisme c'est se dissocier expressément de la communauté. Cf mon post au-dessus.

Adieu-France
Adieu-France
Niveau 6
01 septembre 2016 à 18:27:58

Oui j'ai bien compris ton post du dessus.

En France oui, on dit communautariste quand on se dissocie de la communauté nationale parce que l'Etat français ne reconnait aucune communauté autre que la communauté nationale.
En fait c'est spécifiquement français comme définition. Maintenant se dissocier de la communauté nationale ne veut pas dire non plus qu'on s'oppose aux français, ni qu'on veut la peau de tout ceux qui sont différent. LE communautarisme n'amène ni au nazisme, ni au salafisme, enfin pas nécessairement.

Ce n'est pas parce que l'on dit que nous sommes nous et que les autres sont autres qu'on aura envie de leur faire la guerre. C'est tout le sens de la courte vidéo de Dieudo que j'ai posté.

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
01 septembre 2016 à 18:48:20

Oui enfin après pour moi la Nation est contraire à la communauté, donc encore une fois nous ne voyons pas les choses par le même prisme.

Adieu-France
Adieu-France
Niveau 6
01 septembre 2016 à 18:56:52

Le 01 septembre 2016 à 18:48:20 NekBallad a écrit :
Oui enfin après pour moi la Nation est contraire à la communauté, donc encore une fois nous ne voyons pas les choses par le même prisme.

La nation ou l'Etat nation ?

T'entends quoi par "nation" ? :noel:

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
01 septembre 2016 à 18:59:16

J'entends par Nation l'État :hap:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature