Je vous réécris une discussion que j'ai eu avec un musulman:
moi:
l'apostasie est elle condamnée de mort pour les musulmans?
N'est ce pas une entrave à la laïcité?De plus l'islam n'est elle pas une religion dans laquelle on trouve des pénalités juridiques du type: 100 coups de fouet pour adultère et amputation de la main entre la paume et l'avant bras pour vole?
Ces pénalités juridiques ne s'opposent elles pas à la démocratie où les législateurs élus du peuple sont sensés écrire les lois décidées par le peuple et non par un dieu?L'islam n'impose t-elle pas un impôt en terre d'islam pour les non musulmans?
N'est ce pas ici aussi une entrave au principe d'égalité qui est l'un des trois principes fondateurs de la république?
.
lui:
c sûr que si tu te contente de me citer la propagande d'Al Quaida et de Daesh sans citer un contre exemple venant d'autres courants musulmans, tu peux te convaincre de n'importe quoi.
petit exemple, la Jizya, l'impot payé par les non musulmans en terre d'islam était à l'origine moins onéreux que celui payés par les musulmans, par ailleurs, les mineurs, les femmes, les handicapés, les personnes ayant des retards mentaux, les pauvres et les chômeurs sans qualification en sont exemptés. rappelons d'ailleurs que cela était valable au moyen-âge dans le cas d'un état islamique et non dans une république laïque moderne.
bon après, je suis qu'un mec lambda n'ayant pas étudié à fond l'islam, mais sache que pour toute interprétation extrémiste sur l'Islam que tu trouveras, tu en trouveras une autre progressiste sur le même sujet. Quant à la question de savoir laquel est correcte et laquel est fausse, un imam m'a dit un jour qu'au final il faut faire confiance à son coeur, pour le meilleur ou pour le pire. donc personellement j'ai plus une tendance progressiste sur certains points, un poil plus conservateur sur d'autres mais je me considère toujours étant dans le cadre de la république
par ailleurs, les musulmans ne sont pas tous des islamistes souhaitant imposer un islam politique. tous ne sont pas non plus des fans de l’interprétation salafistes et/ou wahabiste, y a qu'à voir le nombre de jeunes dans le Moyen-Orient voulant l'arrivée de progressistes et de démocrates au pouvoir, histoire d'avoir autre chose que des fanatiques défendant une vision archaïque de la religion ou des tyrans
autre chose, si tu souhaite tellement te renseigner sur les avis religieux musulmans, essaie les musulmans progressistes, je sais, c'est beaucoup moins sexy qu'un barbu afghan illettré prônant la lapidation des homosexuels mais bon.
au final, si malgré tout, ta croyance reste que l'Islam est incompatible avec la république, alors croît ce que tu veux, on est en démocratie. Sache juste que d'autres n'ont pas forcément ton point de vue.
ma réponse:
pour le coup les punitions que j'ai précédemment cité sont tirées soit du coran, soit des hadith reconnues par les chiites comme les sunnites, je ne suis pas allé cherché du coté de l'état islamique spécifiquement.
Ouai, la question c'est de savoir si l'islam progressiste existe et si il est reconnut majoritairement en France.
Après tout les chrétiens aussi sont sensés brûler les hérétiques je crois, pourtant aujourd'hui ce n'est même plus en débat dans leur communauté.
La question que je vous pose du coup, c'est la chrétienté est elle une religion aussi violente que l'islam (comme je l'ai dis par exemple, les chrétiens sont ils sensés tuer les hérétiques)?
Et du coup, qu'est ce qui a fait que la chrétienté ne semble plus poser de problème face à la démocratie et à la laïcité?
Ce phénomène qui a transformé la chrétienté peut il s'appliquer à l'islam?
Une religion n'est pas quelque chose de basé sur des faits, on ne peut pas vérifier ses derniers pour la définir et la délimitée.
Une religion, quelle qu'elle soit, n'est que ce que ses fidèles s'imaginent qu'elle est.
Si des musulmans considèrent que l'Islam modéré existe, alors il existe. Si de nombreux musulmans en sont adeptes, alors il est répandu.
Qu'un croyant dise que telle version de sa religion n'existe pas, ça a du sens pour lui. Mais que quelqu'un d'extérieur à cette religion vienne dire que celle-ci est forcément ceci ou ne peut pas être cela n'a absolument aucun sens.
Religion violente ou pacifique ça a peu de sens ce qui compte vraiment est ce que les fidèles appliquent, l'interprétation dominante du moment.
Je vais simplement répéter ce que j'ai dit sur l'autre topic : l'islam à ses débuts fut conçu comme une religion d'État car Mahomet était un prophète mais aussi un chef politique et militaire, et donc a assumé tôt la violence. Tandis que Jésus disait qu'il était roi d'un royaume qui n'est pas de ce monde, le christianisme fut une religion apolitique a ses débuts, il a fallu le renfort de théologiens comme Augustin d'Hippone pour surmonter les contradictions quand la religion chrétienne devint religion d'État sous l'empereur Théodose.
Le Nouveau Testament condamne par exemple l'homosexualité mais ne dit pas quelle peine appliquer contrairement à l'ancien Testament référant lui une religion politique (le judaïsme antique).
Et du coup, qu'est ce qui a fait que la chrétienté ne semble plus poser de problème face à la démocratie et à la laïcité?
Car les partisans du christianisme politique furent vaincus, principalement car ils étaient liés à l'aristocratie et cette classe fut écrasée définitivement au XIXe siècle en France (les militants catholiques étaient royalistes à l'époque).
Les gens font régulièrement ce qu'ils veulent indépendamment du texte donc oui. Je veux dire... Si on avait suivi les préceptes du Nouveau Testament à la lettre, l'Occident aurait été peuplé de punks à chiens.
bon après, je suis qu'un mec lambda n'ayant pas étudié à fond l'islam,
![]()
Le 15 août 2016 à 00:08:51 Superasgard2 a écrit :
Religion violente ou pacifique ça a peu de sens ce qui compte vraiment est ce que les fidèles appliquent, l'interprétation dominante du moment.Je vais simplement répéter ce que j'ai dit sur l'autre topic : l'islam à ses débuts fut conçu comme une religion d'État car Mahomet était un prophète mais aussi un chef politique et militaire, et donc a assumé tôt la violence. Tandis que Jésus disait qu'il était roi d'un royaume qui n'est pas de ce monde, le christianisme fut une religion apolitique a ses débuts, il a fallu le renfort de théologiens comme Augustin d'Hippone pour surmonter les contradictions quand la religion chrétienne devint religion d'État sous l'empereur Théodose.
Le Nouveau Testament condamne par exemple l'homosexualité mais ne dit pas quelle peine appliquer contrairement à l'ancien Testament référant lui une religion politique (le judaïsme antique).Et du coup, qu'est ce qui a fait que la chrétienté ne semble plus poser de problème face à la démocratie et à la laïcité?
Car les partisans du christianisme politique furent vaincus, principalement car ils étaient liés à l'aristocratie et cette classe fut écrasée définitivement au XIXe siècle en France (les militants catholiques étaient royalistes à l'époque).
ok je vois
et un truc attire mon attention, tu précises "judaïsme antique", ça signifie qu'il y a différents judaïsmes?
Le 15 août 2016 à 00:19:01 URSS_v2 a écrit :
![]()
j'aurais pas dû lui expliquer sa religion, maintenant j'ai peur qu'il s'y intéresse alors que c'est mieux qu'il reste ignorant
En fait on est sur le forum religion ou sur le forum politique ? Parce que ce topic au final est sur la religion...
Ouaip.
Les plus orthodoxes considèrent par exemple que revenir en terre d'Israël avant l'arrivée du messie est non conforme et l'empêcherait de venir, d'après eux le sionisme actuel ne suit pas les écritures.
et un truc attire mon attention, tu précises "judaïsme antique", ça signifie qu'il y a différents judaïsmes?
Historiquement, oui. Le judaïsme fut d'abord la religion du royaume de Juda, il était lié à la politique et centré autour du Temple de Jérusalem. Ensuite le judaïsme se dépolitisa après la conquête romaine de la Judée et la destruction du Second Temple, pour devenir le judaïsme rabbinique, fondé sur la Bible hébraïque (Ancien Testament des chrétiens) mais aussi le Talmud. L'évolution inverse du chistianisme, qui se politisa à partir de Constantin ( https://fr.wikipedia.org//wiki/Th%C3%A9ologie_politique ).
Et il existe un courant politique en Israël voulant revenir à un judaïsme politique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme_religieux
Dans l'histoire des religions, on voit que chaque religion s'est historiquement adaptée à de nouvelles circonstances sous peine de disparition.
Le 15 août 2016 à 00:28:29 BarricadeRouge a écrit :
En fait on est sur le forum religion ou sur le forum politique ? Parce que ce topic au final est sur la religion...
je fais tout le temps des doublons quand les sujets sont transcendant.
Le 15 août 2016 à 00:17:09 Florent6289 a écrit :
Les gens font régulièrement ce qu'ils veulent indépendamment du texte donc oui. Je veux dire... Si on avait suivi les préceptes du Nouveau Testament à la lettre, l'Occident aurait été peuplé de punks à chiens.
![]()
Le 15 août 2016 à 00:27:00 CHATON__BARBARE a écrit :
Le 15 août 2016 à 00:19:01 URSS_v2 a écrit :
![]()
j'aurais pas dû lui expliquer sa religion, maintenant j'ai peur qu'il s'y intéresse alors que c'est mieux qu'il reste ignorant
Putain ce méprit. Et faut pas regarder le texte mais les faits, il pourrait être écrit dans le Coran "Tuez tout les mécréants" si les croyants ignorent ce passage dans la vie courante alors c'est pas important. Par contre un dirigeant pourrait ressortir ce passage quand il aura besoin de faire la guerre auxdits mécréants et l'ignorer une fois qu'il en aurait besoin comme allié.
Le 15 août 2016 à 00:33:31 Superasgard2 a écrit :
Historiquement, oui. Le judaïsme fut d'abord la religion du royaume de Juda, il était lié à la politique et centré autour du Temple de Jérusalem. Ensuite le judaïsme se dépolitisa après la conquête romaine de la Judée et la destruction du Second Temple, pour devenir le judaïsme rabbinique, fondé sur la Bible hébraïque (Ancien Testament des chrétiens) mais aussi le Talmud. L'évolution inverse du chistianisme, qui se politisa à partir de Constantin ( https://fr.wikipedia.org//wiki/Th%C3%A9ologie_politique ).
Et il existe un courant politique en Israël voulant revenir à un judaïsme politique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme_religieuxDans l'histoire des religions, on voit que chaque religion s'est historiquement adaptée à de nouvelles circonstances sous peine de disparition.
merci
Il y a des musulmans modérés (en général ceux qui n'ont pas tellement lu le Coran) mais il n'y a pas d'Islam modéré, il n'y a qu'un seul Islam et il est totalitaire et terroriste par nature.
Une religion a la nature que ses fidèles veulent bien lui donner. Ce sont les Hommes et bons les idéologies qui font l'histoire.
le fameux islam modéré https://www.youtube.com/watch?v=EhpRlkrMWy8&t=70
https://fr.www.wikipedia.org/wiki/Hanafisme ![]()