CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

E Pluribus Unum

Xye4567199ha
Xye4567199ha
Niveau 8
25 juillet 2016 à 13:41:15

Le 24 juillet 2016 à 23:25:00 TAGUEUUUULE a écrit :
J'pense que les US vont s'écrouler à caue de ça justement.
Impossible qu'une société tienne quand tout le monde se tire dans les pattes, en particulier quand le groupe dominant (les blancs) est désigné comme l'ennemi public numéro 1 des autres.
Ca + la démographie, ils n'en ont plus pour longtemps hin hin hin

On pourra ajouter le pays à notre pile d'exemples montrant que la société multiraciale ne fonctionne pas :)
Le retour des déportations :bave:

URSS_v2
URSS_v2
Niveau 10
25 juillet 2016 à 13:50:09

La situation américaine n'est pas vraiment comparable à celle de l'Europe.

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
25 juillet 2016 à 16:22:49

J'ajoute ces livres sur la question, je ne les ai pas lus personnellement mais ils m'ont été conseillés par des personnes de bon aloi :

Jean-Loup Amselle, L'Ethnicisation de la France, 2011
Walter Connor, Ethnonationalism. The quest for understanding, 1994
Alain Bihr, Le Crépuscule des Etats-Nations, Transnationalisations et crispations nationales, 2000
Cesari Jocelyne et McLoughlin Sean, European Muslims and the Secular State, 2005
Breen Keith et O'Neill Shane, After the Nation, Critical Reflections on Nationalism and Postnationalism, 2010
Halpern Charlotte ( dir ), Identité(s) : l'individu, le groupe, la société, 2009

TAGUEUUUULE
TAGUEUUUULE
Niveau 4
25 juillet 2016 à 16:33:14

Les multiculturalistes américains rejettent l'héritage culturel de leur pays. Ils [...] souhaitent créer un pays aux civilisations multiples, c'est à dire un pays n'appartenant à aucune civilisation et dépourvu d'unité culturelle. L'histoire nous apprend qu'aucun État ainsi constitué n'a jamais perduré en tant que société cohérente.

[...]

Le rejet des principes fondamentaux et de la civilisation occidentale signifie la fin des Etats-Unis d’Amérique tels que nous les avons connus. Cela signifie également la fin de la civilisation occidentale. Si les Etats-Unis se désoccidentalisent, l’Ouest se réduira à l’Europe et à quelques zones d’implantation européenne, faiblement peuplées. Sans les Etats-Unis, l’Occident ne représente plus qu’une fraction minuscule et déclinante de la population mondiale, abandonnée sur une petite péninsule à l’extrémité de la masse eurasienne.

[...]

Normativement, l'Occident, dans sa prétention à l’universalité, tient pour évident que les peuples du monde entier devraient adhérer aux valeurs, aux institutions et à la culture occidentale parce qu’elles constituent le mode de pensée le plus élaboré, le plus lumineux, le plus libéral, le plus rationnel, le plus moderne. Dans un monde traversé par les conflits ethniques et les chocs entre civilisations, la croyance occidentale dans la vocation universelle de sa culture a trois défauts majeurs : elle est fausse, elle est immorale et elle est dangereuse. [...] L’impérialisme est la conséquence logique de la prétention à l’universalité.

Le choc des civilisations (The Clash of Civilisations) (1996), Samuel Huntington, éd. Odile Jacob, 2007

URSS_v2
URSS_v2
Niveau 10
25 juillet 2016 à 16:37:39

Huntington est loin des clichés auquel on souhaite le ranger.

DixieWitch
DixieWitch
Niveau 8
25 juillet 2016 à 17:58:43

Merci pour vos différentes recommandations de lecture, je les ajoute à ma liste :oui:

Le 24 juillet 2016 à 15:12:02 kotaro123 a écrit :
Je connaissais le travail de Putnam via Bowling Alone mais je ne connaissais pas ce côté. Il me semble que l'économiste Paul Collier d'Oxford avait également travaillé sur le lien entre immigration de masse et destruction du lien social. Faudrait que je retrouve les références.

J'avais regardé rapidement les travaux de Bowling Alone et c'est vrai que ça paraissait préoccupant. Est-ce que tu sais s'il avait trouvé des causes à ce phénomène?

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
25 juillet 2016 à 18:10:06

Le 25 juillet 2016 à 17:58:43 DixieWitch a écrit :
Merci pour vos différentes recommandations de lecture, je les ajoute à ma liste :oui:

Le 24 juillet 2016 à 15:12:02 kotaro123 a écrit :
Je connaissais le travail de Putnam via Bowling Alone mais je ne connaissais pas ce côté. Il me semble que l'économiste Paul Collier d'Oxford avait également travaillé sur le lien entre immigration de masse et destruction du lien social. Faudrait que je retrouve les références.

J'avais regardé rapidement les travaux de Bowling Alone et c'est vrai que ça paraissait préoccupant. Est-ce que tu sais s'il avait trouvé des causes à ce phénomène?

Il avait mis en cause à l'époque l'individualisation des loisirs, du genre la télévision, internet etc... Aux dernières nouvelles il me semble que la thèse est dans une légère PLS mais faudrait que je me penche dessus à nouveau

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie