CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pangermanisme

Floda200489
Floda200489
Niveau 3
23 mai 2016 à 10:12:44

Salut,

Je suis actuellement en train d'étudier l'expansion territoriale de l'Allemagne. Donc je recherche chaque petits territoires qui ont été ou auraient pu être annexés officiellement à l'Allemagne.

Pour l'instant j'ai :

- Les territoires perdus du traité de Versailles : Alsace-Lorraine, Sarre, Rhénanie, Cantons de l'Est, Corridor de Danzig, Memel, territoires au Nord pour le Danemark, territoires au sud pour la Tchécoslovaquie et la Pologne.
- territoires perdus après la seconde guerre mondiale à l'Est
- territoire annexés ou projet d'annexion par Adolf Hitler : Luxembourg, Suisse, territoire Italien au nord, Autriche, Sudètes, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège, Royaume-Uni, Generalgourvernement de Pologne.

Qu'en est-il du protectorat de Bohème Moravie alors ? Il a été annexé ? Et les territoires polonais ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2016 à 11:29:22

Si tu étudies le territoire de l'Allemagne, tu ne peux le faire sans étudier le Saint-Empire romain germanique. Si à la base il était romain, il est devenu germain et a constitué par la scission entre la maison de Habsbourg et de Hohenzollern la partie qui deviendra l'Allemagne via le Deustches Reich et la partie qui est devenu l'Empire austro-hongrois avant son effondrement après la 1ère guerre mondiale.

L'expansion germanique, et même de l'idée de la mitteleuropa, puisent dans ce passé impérial.

Floda200489
Floda200489
Niveau 3
23 mai 2016 à 16:58:50

Justement j'étudie l'Allemagne après le Saint Empire Romain Germanique. Mais oui tu as raison il faut que je commence à étudier ça.

Et sinon, le protectorat de Bohème Moravie a été annexé par le Reich ou juste occupé ?

Venicebeeach
Venicebeeach
Niveau 8
24 mai 2016 à 00:01:57

C'était plutôt un état satellite nan? :(

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
24 mai 2016 à 09:35:28

Le protectorat de Bohême-Moravie a été annexé rapidement oui, l'état satellite c'est la Slovaquie.

Floda200489
Floda200489
Niveau 3
24 mai 2016 à 17:16:08

Merci pour vos réponses mais je ne trouve nulle-part l'endroit où il est dit que la Bohème-Moravie a été annexée...

Donc je refait la liste proprement :

L'Allemagne a annexé les territoires suivants : La Sarre, l'Autriche, les Sudètes, la Bohème-Moravie (j'attends une preuve), Memel, les cantons de l'Est en Belgique, le Luxembourg, l'Alsace-Lorraine, la Slovénie, la province autonome de Bolzano en Italie.
Les futurs projets d'annexions de l'Allemagne furent : Suisse Allemande, Danemark, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique Flamande, le Generalgouvernement de Pologne.

J'ai un doute sur le nord de la France. Mes sources proviennent de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Divisions_administratives_du_Troisi%C3%A8me_Reich
Il est dit que tous les territoires datant du Saint Empire Romain Germanique auraient été annexés mais est-ce vrai ? Le nord de la France aurait vraiment été annexé ?
Et je ne comprend pas aussi quelque chose par rapport à la Pologne : L'Allemagne avait pour projet d'annexer le Generalgouvernement de Pologne, le problème c'est que sur une carte, on voit que ce territoire déborde sur l'autre moitié de la Pologne (russe). Et on voit aussi que la première moitié de la Pologne (allemande) n'est pas dans le Generalgouvernement... Pourquoi cela ?

Merci d'avance :)

Venicebeeach
Venicebeeach
Niveau 8
24 mai 2016 à 17:22:43

Le nord de la France était rattaché à la Belgique

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
24 mai 2016 à 17:35:03

Ben la Bohême est pas annexée purement et simplement si c'est ça que tu entends mais de facto le Reichsprotektor a les pleins pouvoirs et premier ministre/président sont des façades. C'est pour ça que sur la plupart des cartes il est intégré au Reich alors qu'il est pas présent sur les cartes "administratives" (c'est pas un Gau).

Le nord de la France dépendait du gouvernorat militaire de Belgique contrairement au reste de la zone de occupée. D'ailleurs en parlant du SERG y a eu à un moment l'idée d'annexée au Reich la Bourgogne en tant que terre "antiquement" germanique.

Pour le gouvernement général de Pologne c'est relativement simple : la partie de la Pologne annexée par les nazis à partir de 39 a été divisée en 2 > les partis jugées germaniques directement rattachées au Reich (en gros la Prusse orientale et la plupart des territoires allemands cédés à la Pologne suite au Traité de Versailles) et le Gouvernement général proprement dit composé du reste des territoires et soumis à des projets de colonisation future via le Generalplan Ost. La Pologne soviétique n'a jamais été incorporée au Gouvernement Général (sauf la Galicie, va savoir pourquoi) mais elle faisait partie du Reichkommissariat Ostland donc région sous administration militaire avec futur passage au pouvoir civil. On peut se douter que si la guerre avait durée et que le Generalplan Ost avait été mis en place ça aurait été annexé aussi.

Floda200489
Floda200489
Niveau 3
24 mai 2016 à 18:02:13

Ah oui je vois ! Merci :)
Et donc au Nord de L'Italie, il y avait des régions qui avaient été intégrées au Reich aussi n'est ce pas ? On peut le voir sur cette carte : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464105594-grossdeutsches-reich-ns-administration-1944.png
Mais si je ne me trompe pas, ces territoires furent annexés suite à l'invasion Allemande de L'Italie ? Mais comme Adolf Hitler voulait attaquer le pays maintenant dans le camp allié, il était toujours allié avec Mussolini. Donc comme il avait pour projet de gagner la guerre, il allait restituer ces territoires à l'Italie ?

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
24 mai 2016 à 18:04:15

Ouais c'est les zones d'opération de l'armée suite à la reddition italienne. C'est de jure des territoires de la République de Salo, de facto des territoires sous administration militaire allemande.

Floda200489
Floda200489
Niveau 3
24 mai 2016 à 18:14:48

Donc Hitler aurait rendu ces territoires s'il avait gagné la guerre avec Mussolini ?

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
24 mai 2016 à 18:16:35

Aucune idée, on peut se dire que oui mais on peut aussi se demander s'il aurait pas profiter de la situation de faiblesse de Mussolini pour imposer le rattachement du Trentin/Tyrol du Sud au Reich vu que y a une grosse minorité germanophone. Dans le même esprit, les nazis ont un temps pensés à annexer la Suisse allemande.

Floda200489
Floda200489
Niveau 3
24 mai 2016 à 18:22:09

Oui, comme je l'avais marqué dans ma liste plus haut ^^' Mais donc en gros, toutes les nations que Hitler aurait conquises auraient finies par être annexées je pense non ? Ou alors voulait-il leur redonner leur libertés ou juste les occuper ?

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
24 mai 2016 à 18:26:20

Ca dépend lesquelles : l'Europe de l'Ouest était vouée à être un regroupement d'Etats satellites tandis que l'Est était vouée à la future colonisation (Generalplan Ost etc.).

Floda200489
Floda200489
Niveau 3
24 mai 2016 à 18:45:46

Et aurais-tu des cartes réelles de cet espace vital ? Parce qu'il n'y en a pas une pareille...
Et donc en fait ça aurait fait comme dans le generalgouvernement de Pologne : expulsion de la population non Allemande, remplacée par des colons Allemands ?

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
24 mai 2016 à 18:49:29

C'était le plan oui. Je sais pas s'il y a des cartes d'époques mais y a les projections tirés du Generalplan, c'est peut être pour ça que ça varie.

Floda200489
Floda200489
Niveau 3
24 mai 2016 à 18:58:54

Je vois.. Bon je vais chercher, merci :)

Autre question : Les territoires cédés lors de l'armistice signé en 1918 entre l'Allemagne et la Russie à Brest-Litovsk, (donc l'actuel Ukraine, les pays Baltes, la Biélorussie et la Pologne) appartenaient à l'Allemagne, ou ils étaient juste occupés ?

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
24 mai 2016 à 19:05:01

Ils étaient occupés, y a eu quelques gains de frontières pour l'Autriche-Hongrie et la Turquie (dans le Caucase) mais c'est tout.

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
24 mai 2016 à 19:08:56

Ah si quand même y a eu la tentative de création d'un duché Balte sous contrôle allemand (un genre d'état satellite) mais ça a foiré à cause de l'abdication de Guillaume II.

Floda200489
Floda200489
Niveau 3
24 mai 2016 à 19:56:27

D'accord merci 😊 je reposerais des questions quand j'en trouverais d'autres ^^'

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie