CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le conspirationnisme est-il une idéologie politique

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Bonapartism Bonapartism
MP
Niveau 10
01 octobre 2015 à 20:30:37

Le 01 octobre 2015 à 19:17:33 Tyler_Durden_68 a écrit :
Le communisme, il existe de manière théorique, au moins depuis Cabet, voir Platon. Le fascisme quand à lui, faut attendre la fin du XIXème pour en voir les prémisses. Rien à voir.

Après, si on parle de la mise en place des "Etats", là c'est différent oui.

Théorique oui. Mais la Révolution bolchévique n'aurait peut-être/sans doute pas eu lieu sans la WWI

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
03 octobre 2015 à 07:17:34

le fascisme et le bolchévisme dérive des lumières quelque part.

blutorax blutorax
MP
Niveau 7
03 octobre 2015 à 09:57:48

Vous dérivez.
Les conspirationnisme se définit comme une théorie, et les conspirrationnistes s'appliquent à entre tenir cette théorie.
Elle est empreinte d'antsémitisme et d' anti-maçonnisme. Il fait florès auprès des jeunes, et des catégories sociaux professionnelles basses. Aujourd'hui, il touche un plus large population, via la viralité numérique, et un certain succès suite aux événements terroristes et à la crise financière.
Daesh utilise des théories que l'on peut qualifier comme telle également.
D'une façon générale, il affirme sans preuves , se référant à des idées fausses ou des intuitions.
Ce n'est pas une idéologie, mais une forme de superstition, qui peut elle, par contre influencer des idéologues.

ANTlCON ANTlCON
MP
Niveau 9
03 octobre 2015 à 12:45:08

Le conspirationnisme n'est absolument pas une idéologie politique; il est selon un schéma - sinon un brouillon - de raisonnement.

Le conspirationnisme se fonde rhétoriquement sur le sophisme; un groupe d'individus aurait un intérêt égoïste et commun à la réalisation ou la non réalisation d'un événement et cache cet intérêt aux restes des groupes et individus. Les conspirationnistes, avec commencements de preuves ou non, tentent de révéler cet intérêt caché avec la paricularité commune qu'ils présentent des thèses irréfutables.

L'irréfutabilité de la thèse conspirationniste fonde le sophisme. Les preuves nécessaire à la révélation du complot auraient été dissimulé par leurs auteurs il n'est pas possible de prouver matériellement le complot. D'après la thèse complotiste c'est précisément l'absence de preuve matérielle qui fournit la preuve rhétorique, d'où le sophisme.

Encore, de façon générale, puisque leur thèse est irréfutable par principe, les conspirationnistes ne peuvent que se borner à fournir des preuves péniblement indirectes et en tout cas inexactes. L'élaboration de la thèse complotiste manque donc de rigueur scientifique. Cette fois encore, l'absence de preuve matérielle sera justifiée par la thèse elle-même; c'est un raisonnement circulaire, une pétition de principe.

ATTENTION: Je vous prie de ne pas prendre mon discours comme une démonstration de haine ou de mépris contre les conspirationnistes et leurs thèses. Il est vrai que je n'adhère pas aux thèses alternatives complotistes mais je me suis seulement efforcé ici à présenter les failles de raisonnement de tels discours.
ATTENTION 2: Je ne dis pas non plus qu'un discours sophistiques est un discours qui est nécessairement faux. Néanmoins pour les raisons presentées ci-dessus il est compréhensible, qu'en société, les thèses conspirationnistes ne soient pas prises au sérieux.

J'ignore les raisons sociales et anthropologiques à la création mentale par un individu d'une thèse conspirationnistes, quelqu'un aurait il une thèse ou un livre à me proposer sur le sujet?

germanlove germanlove
MP
Niveau 5
03 octobre 2015 à 14:00:40

^
Oui.

Surtout que (quand ils présentent leur thèse irréfutable) les conspis vont dire que vu qu'ils peuvent pas être contredits ils ont raison.

:ouch:

Bref, ça tient pas la route ce qu'ils racontent.

ANTlCON ANTlCON
MP
Niveau 9
03 octobre 2015 à 14:14:46

^
Oui.

Surtout que (quand ils présentent leur thèse irréfutable) les conspis vont dire que vu qu'ils peuvent pas être contredits ils ont raison.

:ouch:

Bref, ça tient pas la route ce qu'ils racontent.

Effectivement. Et cela tient à deux comportement caractéristiques, je trouve, qui existe chez les conspirateurs.

Le premier est qu'il renverse la charge de la preuve (ce qui est complètement fallacieux):
"Vous pensez que je raconte n'importe quoi? Prouvez moi qu'il n'y a pas un complot!"

Dire cela force l'interlocuteur à administrer une preuve négative c'est à dire à prouver qu'une chose est inexistante. C'est à celui qui avance quelquechose qu'il revient de le prouver. Ainsi le conspirationniste doit prouver l'existence d'un complot.

Le second est qu'il présente un argumentum ad ignorantiam (un appel à l'ignorance. Raisonnement tout aussi fallacieux). Le conspirationniste va estimer que puisque sa démonstration n'a pas été démontré comme fausse (il considère qu'il faut ignorer les hypothèses principales car viciées par le complot), sa démonstration est vraie.
"Vous ne pouvez pas prouver que ce complot n'existe pas? C'est qu'il existe."

Ces deux types de raisonnement sont très proches et souvent utilisés en binôme pour renforcer la force sophistique du discours.

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
03 octobre 2015 à 19:12:47

Comment ne pas être conspi quand on voir le club "le siècle" ou "`bilderberg" avec pour seule réponse l'ironie , le mépris , l'insulte . Se poser des questions sur certains sujet fait de facto de celui qui les pose un fou qui croit aux illuminatis. Devant l'absence de transparence on ne peut que s'imaginer le pire à raison.

ANTlCON ANTlCON
MP
Niveau 9
04 octobre 2015 à 02:43:24

Le 03 octobre 2015 à 19:12:47 boyd-fowler a écrit :
Comment ne pas être conspi quand on voir le club "le siècle" ou "`bilderberg" avec pour seule réponse l'ironie , le mépris , l'insulte . Se poser des questions sur certains sujet fait de facto de celui qui les pose un fou qui croit aux illuminatis. Devant l'absence de transparence on ne peut que s'imaginer le pire à raison.

Encore une fois je ne critique pas ici les motivations des "conspis" mais leur façon de raisonner.

Pseudo-immoral Pseudo-immoral
MP
Niveau 4
04 octobre 2015 à 11:46:06

Le complotisme est une idéologie d'extrême droite ? Ah bon ?

neocons neocons
MP
Niveau 10
05 octobre 2015 à 03:28:57

https://www.noelshack.com/2015-40-1443810111-le-fonctionnement-rc3a9el-de-la-vc3a8me-rc3a9publique.png
Shéma complotiste de base

Jacopiere Jacopiere
MP
Niveau 20
05 octobre 2015 à 09:00:20

Ce schéma :rire:

Bonapartism Bonapartism
MP
Niveau 10
05 octobre 2015 à 09:48:09

Le problème inverse c'est que dès qu'on souligne le fait que le parlement européen est rempli de lobbyistes défendant leurs causes et que les directives vont dans leur sens ou qu'il y a des arrières pensées atlantistes et mondialiste on est tout de suite taxé de conspi.

CitoyenChonoc CitoyenChonoc
MP
Niveau 10
05 octobre 2015 à 11:44:30

Pas mal des logiques mise en lumière par le schéma ont court actuellement [[sticker:p/1jnh]]

Shine-light Shine-light
MP
Niveau 10
06 octobre 2015 à 03:32:02

Le 05 octobre 2015 à 11:44:30 CitoyenChonoc a écrit :
Pas mal des logiques mise en lumière par le schéma ont court actuellement [[sticker:p/1jnh]]

Je viens d'ailleurs d'apprendre que ressemant l'existence de ce parlement juif européen, siègent dans le même bâtiment que le parlement Européen d'ailleurs.

Quelqu'un peux m'expliquer ce que fout une institution communautariste au sein des institutions public de l'UE?
Et ils sont passés où tous les laïcard qui aurait péter un scandale si on avait eu un équivalent musulman ou chrétien?

Message édité le 06 octobre 2015 à 03:33:05 par Shine-light
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment