CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Courrier International: quelle tendance politique?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Vatalii Vatalii
MP
Niveau 6
19 février 2015 à 16:54:59

Bonjour, j'aimerai m'abonner à un titre de presse traitant de l'actualité internationale sans qu'il soit clairement positionné politiquement (qu'il y ait des opinions je m'en fiche, mais s'il y en a je veux que ce soit sous forme de débat ou d'opposition d'idées). J'ai songé au Courrier International, que j'ai feuilleté brièvement, et que je trouve plutôt intéressant. Mais certains avis d'internet disent que ce dernier serait clairement classé à gauche (je n'ai rien contre la gauche mais comprenez que je recherche une source d'information objective). Que pensez vous de CI? Où le positionnerez vous (gauche, centre, droite, neutre) ?

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 17:09:53

je recherche une source d'information objective

Ca n'existe pas.
Le mieux à faire est plutôt de croiser plusieurs sources d'information plutôt que d'en chercher une unique et objective.

Message édité le 19 février 2015 à 17:10:54 par juanitocanardo
Pseudo supprimé
Niveau 8
19 février 2015 à 17:33:06

CI est pro mondialiste comme tout les médias dominants. :ok:

Vatalii Vatalii
MP
Niveau 6
19 février 2015 à 17:40:09

Ok, et au niveau de la qualité des articles, qu'est ce que vous en pensez? Je serai aussi intéressé par Le Monde diplomatique, mais il m'a l'air bien plus complexe et on m'a dit qu'il avait lui aussi un parti pris..

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2015 à 18:31:05

Courrier international ne fait que traduire des articles de journaux étrangers. C'est vrai que les articles traduits relèvent en général d'une tendance commune, mais parfois certains sont assez divergents.
Sinon pour le diplo, oui c'est assez de gauche et alter mondialiste, mais les articles sont beaucoup plus poussés et développés, et, de fait, plus longs. C'est assez difficile à lire quand on n'a pas l'habitude.

Message édité le 19 février 2015 à 18:32:43 par
le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
19 février 2015 à 18:48:45

Viva Muse avait fait un article là-dessus je crois.

neocons neocons
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 19:23:34

Viva Muse avait fait un article là-dessus je crois.
:d) Oui je m'en rappelle avec ces réformes "de droite" , c'etait risible

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 février 2015 à 19:40:11

CI est globalement de centre-gauche; pour faire simple on pourrait dire que la tendance est généralement social-libérale/sociale-démocrate dans leurs éditos et les journaux choisis.
Cependant ils choisissent régulièrement des articles beaucoup plus à gauche ou beaucoup plus à droite, notamment dans leurs thèmes principaux, où avoir des contrepoints est particulièrement important.

De manière générale c'est très bien pour savoir ce qui se dit dans le monde et sortir du point de vue franco-centré.

Je recommande.

neocons neocons
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 19:43:04

Sinon je suis d'accord avec jedi , sur le dossier sur l'ukraine c'etait interessant d'avoir le point de vue des ricains et des russes :oui:

Vatalii Vatalii
MP
Niveau 6
19 février 2015 à 20:31:00

Merci à tous d'avoir fait part de vos avis. Je vais sans aucun doute m'abonner à CI. Une dernière petite question: est ce que certains d'entre vous auraient des sites à me conseiller où je pourrai trouver des offres d'abonnements moins cher? Merci à tous en tout cas. :)

ragondinferoce ragondinferoce
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 20:40:26

Si t'es étudiant tu as ce genre de trucs : http://www.ruedesetudiants.com/abonnement-courrier-international_fr_mag000019.html

Je sais pas si cette offre est limitée dans le temps mais il y a souvent ce genre de réduction étudiante.

Vatalii Vatalii
MP
Niveau 6
19 février 2015 à 21:37:13

Merci ragondinferoce! Merci à tous pour vos avis! :) Je m'en vais de ce pas m'abonner à cet hebdomadaire!

nuntia nuntia
MP
Niveau 7
19 février 2015 à 23:23:00

Courrier international fait partie de la gauche humaniste. C'est un journal qui est plutôt de bonne qualité, il est essentiellement composé d'article traduit. C'est une très bonne ouverture sur le monde.
Par contre il s'agit de la presse généraliste, ce ne sont pas des article de géopolitique approfondie réaliser des professeur reconnue (pour cela je te conseil carto http://www.carto-presse.com/ , très bonne revue, très factuelle)
Donc s'il s'agit simplement de nourrir t'as curiosité et de t’ouvrir cultuellement, Courrier International est parfait, le fait qu'il orienté ne pose pas de problème tant que tu le sais et aussi parce qu'il ne traite pas de sujet idéologique de fond.

viva_MUSE viva_MUSE
MP
Niveau 10
20 février 2015 à 07:54:09

En général c'est pas trop dégueu, Courrier. On peut y lire des trucs qu'on n'aurait pas lu ailleurs. Mais parfois, sans raison apparente, ils te sortent des dossiers, sensés faire le tour d'une question, où tous les articles disent la même chose.

La première fois que ça m'a choqué, c'était quand Hollande voulait attaquer la Syrie d'Assad. Tous les articles du dossier étaient pour les bombardements, alors qu'il y a avait là matière à débat.

Depuis je m'y suis intéressé et j'ai remarqué quelques trucs intéressants :

Sur les élections européennes :
:d) http://www.acrimed.org/article4298.html

Sur la rubrique « Ils parlent de nous » :
:d) http://www.acrimed.org/article4331.html

Sur l'arrivée de Valls et le « tournant social-libéral » de Hollande :
:d) http://populiste-impenitent.blogspot.fr/2014/05/courrier-international-reforme-la-france.html

En gros je recommande plutôt Le Monde diplo, parce qu'un journal neutre idéologiquement ça n'existe pas, et qu'il vaut mieux privilégier la qualité des papiers. Mais à côté, je veux bien comprendre que Courrier soit plus simple d'accès. J'ai commencé par là moi aussi :rouge:

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 février 2015 à 09:23:01

Le Monde Diplo n'a pas cette approche internationale, le gros point fort du CI est de donner un coup de projecteur sur ce qui se passe tout autour du monde, de sortir des thèmes courants des médias français.

Le Monde Diplo est un journal d'analyse et très engagé, sa qualité générale est indiscutable mais je pense qu'on ne cherche pas la même chose quand on lit l'un ou l'autre.

Comme dit plus haut, l'idéal consiste à croiser les sources, et dans cette optique le Monde Diplo est un excellent représentant d'une certaine gauche.

Bitchass Bitchass
MP
Niveau 10
20 février 2015 à 11:10:22

Le monde diplo est un très mauvais journal lorsqu'il s'agit de chercher une info objective. C'est bien écrit, certains articles sont intéressants, mais si c'est pour te forger une opinion, je te conseille fortement d'éviter ce torchon, les journalistes font preuve d'une très grande malhonnêteté intellectuelle lorsqu'ils parlent d'idéologies ou d'opinions qu'ils ne partagent pas.

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 février 2015 à 11:36:16

Se forger une opinion implique de croiser les sources, un journal neutre n'existe pas.
Tu chies dessus parce que tu es libertarien, that's all.

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 février 2015 à 11:39:29

Puisqu'on parle de ça l'auteur, si tu veux un journal de qualité et aux analyses approfondies je te conseille The Economist (si tu lis l'anglais).
C'est un journal libéral de qualité, un excellent contrepoint au monde diplo, dont l'orientation est très différente.

Bitchass Bitchass
MP
Niveau 10
20 février 2015 à 14:38:35

Le 20 février 2015 à 11:36:16 Jedi_medic1989 a écrit :
Se forger une opinion implique de croiser les sources, un journal neutre n'existe pas.
Tu chies dessus parce que tu es libertarien, that's all.

J'avoue. :hap: Mais le fait est que certaines personnes citent le Monde diplo comme d'une source d'info irréprochable, alors que c'est faux, faut pendre avec des pincettes, comme avec n'importe quel autre journal. Après bon je ne chie pas complètement sur le monde diplomatique c'est très intéressant lorsque ça parle d'histoire ou de sociétal, notamment en Algérie.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment