CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reconversion professionnelle

MashhMashh
MashhMashh
Niveau 61
17 février 2026 à 13:49:51

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà entamé une reconversion professionnelle dans leur vie ? À quel âge ? Dans quel métier ? Comment ça s’est passé ?

Perso j’étais dans la banque, puis commerce et maintenant je veux me reconvertir en tech système réseau puis admin avec la possibilité d’évoluer ensuite en cyber

Je commence mon bac+2 dans deux semaines j’espère que ça ne va pas servir à rien à mon grand âge mais bon c’est financé par mon CPF donc rien à perdre et c’est le moment de tenter après ce sera trop tard

dakota-47
dakota-47
Niveau 46
17 février 2026 à 14:07:16

J'ai fait plusieurs reconversions, de menuisier du bâtiment à chauffeur routier international en passant par VRP en matériel agricole et installateur de bâtiments d'élevage et de matériel d'irrigation. Du coup j'ai appris à souder et à faire des installations électriques pour faire fonctionner tout ce bazar.

Dernière reconversion, de chauffeur à retraité.

Ça a toujours été voulu et ça c'est toujours bien passé. Et tout ça, presque sans diplôme sauf un CEP, Un CAP et BEI menuisier. Commencé à bosser à 18 ans.

Tu vas en conclure quoi pour toi ?
Ah oui j'ai aussi été militaire mais ça je l'avais pas demandé, puis sous-officier ça je l'avais demandé.

MashhMashh
MashhMashh
Niveau 61
17 février 2026 à 14:12:59

c'est juste intéressant d'échanger, notamment si tu as été salarié lors des reconversions,
quels âges avais tu lors de ces reconversions ?
as tu passé des formations pour changer ?
est-ce que la barrière des RH a été difficile pour toi (si salarié) ?
tu as atterris dans des équipes plus jeunes ?
comment tu as été accueilli par les autres employés ?

bref un échange d'humain à humain sur un forum quoi :-)))

Bargeux
Bargeux
Niveau 7
17 février 2026 à 17:52:13

Le 17 février 2026 à 14:12:59 :
c'est juste intéressant d'échanger, notamment si tu as été salarié lors des reconversions,
quels âges avais tu lors de ces reconversions ?
as tu passé des formations pour changer ?
est-ce que la barrière des RH a été difficile pour toi (si salarié) ?
tu as atterris dans des équipes plus jeunes ?
comment tu as été accueilli par les autres employés ?

bref un échange d'humain à humain sur un forum quoi :-)))

Bonsoir MashhMashh, l'accueil que vous a réservé Dakota est remarquable malgré les recommandations depuis quelques années par la modération de ne pas débarquer sur un forum en pondant un topic :ange:

Vous parlez de votre grand âge, serait-il indiscret de vous le demander ? . . Dans tous les cas il n'y a pas d'âge pour changer d'optique professionnelle, soit par erreur d'orientation assez jeune, ou bien par l'usure mentale ou physique avec le temps .
Vous semblez vouloir sortir d'une zone d'inconfort avec une certaine volonté, un déclic récent ? un évènement particulier ?

Tant de choses de la vie peuvent animer cette volonté, pour ma part ce fut une précipitation et une erreur d'orientation dès le collège, mais si on est travailleur tout est possible quel que soit votre âge .

Bonne continuation à vous :-)

MashhMashh
MashhMashh
Niveau 61
17 février 2026 à 18:41:08

Bonsoir Bargeux
j'ai 40 ans pour répondre à votre question, j'ai envie de changer car je ne me plait plus dans les domaines banque/commerce, j'ai envie de changement, d'un métier en rapport avec l'informatique, domaine dans lequel je suis à l'aise, et je me dis que c'est maintenant ou jamais pour se former et changer.

Qu'en est-il de votre côté ? Avez-vous pu changer ? Que faisiez vous et que faites vous désormais ?

Bargeux
Bargeux
Niveau 7
17 février 2026 à 18:58:06

Le 17 février 2026 à 18:41:08 :
Bonsoir Bargeux
j'ai 40 ans pour répondre à votre question, j'ai envie de changer car je ne me plait plus dans les domaines banque/commerce, j'ai envie de changement, d'un métier en rapport avec l'informatique, domaine dans lequel je suis à l'aise, et je me dis que c'est maintenant ou jamais pour se former et changer.

Qu'en est-il de votre côté ? Avez-vous pu changer ? Que faisiez vous et que faites vous désormais ?

J'étais parti dans la construction mécanique générale, mais trop de travail au bureau, l'atelier et le terrain m'ont manqué, alors j'ai tout plaqué vers 30 ans pour me diriger vers les travaux publics pour mettre en place des projets au bureau et surtout pouvoir les suivre sur le terrain .
Pour ce changement j'ai pu bénéficier d'un contrat emploi formation sur deux années, petit salaire mais envie d'y aller tous les jours .

dakota-47
dakota-47
Niveau 46
17 février 2026 à 19:11:38

C'est bien, on a enfin quelqu'un qui répond sans citer le message du VDD.

Quelqu'un qui suit la discussion.

Et pour répondre aux question posées plus haut, non je ne me souviens plus exactement de l'âge que j'avais lorsque j'ai changé de métier.
J'ai jamais suivi de formations pour changer, tout sur le tas en faisant des bêtises.
J'ai jamais rencontré de RH, direct avec le patron.
Oui j'ai souvent été avec des plus jeunes et toujours bien accueilli par les autres ouvriers.

Bargeux
Bargeux
Niveau 7
17 février 2026 à 19:19:29

Le 17 février 2026 à 19:11:38 :

Et pour répondre aux question posées plus haut, non je ne me souviens plus exactement de l'âge que j'avais lorsque j'ai changé de métier.
J'ai jamais suivi de formations pour changer, tout sur le tas en faisant des bêtises.
Oui j'ai souvent été avec des plus jeunes et toujours bien accueilli par les autres ouvriers.

Il n'est pas obligatoire de citer pour que la discussion reste compréhensible .

dakota-47
dakota-47
Niveau 46
17 février 2026 à 19:59:33

Ben alors pourquoi tu le fais ?

_Roby69_
_Roby69_
Niveau 43
24 février 2026 à 14:24:12

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà entamé une reconversion professionnelle dans leur vie ?
À quel âge ?
Dans quel métier ?
Comment ça s’est passé ?

J’ai bossé en métallerie : fabrication de cuisines professionnelles (hôtels et restaurants), conception de meubles pour les banques, rénovation de gros bateaux, etc.... Puis j'ai fait une reconvertion dans le design et ses variantes aux alentours de 35 ans. Même si ça demande un sacriifice certain pendant quelques années sur tes loisirs, la vie de famille, tes week-ends et tes soirées, qui plus est si tu bosses en journée, en principe ça se passe bien du moment que ça ne te dérange pas d’étudier, que tu aimes ce que tu fais et que tu disposes d’un minimum de compétences dans le domaine dans lequel tu te lances..
T’façon, y a pas de miracle, t’es obligé de passer par là selon ton prochain domaine de prédilection.... :hum:

Tomaty993
Tomaty993
Niveau 1
27 février 2026 à 11:32:52

Franchement non, t’es loin d’être “trop vieux”.
Y a plein de gens qui changent de voie après 30-40 ans, surtout en informatique où ça recrute encore pas mal.

Si ton bac+2 est sérieux et que tu bosses à côté, ça peut clairement déboucher sur quelque chose. Le CPF c’est justement fait pour ça, autant en profiter.

Et au pire tu perds pas vraiment d’années : tu gagnes des exp

Le 17 février 2026 à 13:49:51 :
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà entamé une reconversion professionnelle dans leur vie ? À quel âge ? Dans quel métier ? Comment ça s’est passé ?

Perso j’étais dans la banque, puis commerce et maintenant je veux me reconvertir en tech système réseau puis admin avec la possibilité d’évoluer ensuite en cyber

Je commence mon bac+2 dans deux semaines j’espère que ça ne va pas servir à rien à mon grand âge mais bon c’est financé par mon CPF donc rien à perdre et c’est le moment de tenter après ce sera trop tard

.

Bargeux
Bargeux
Niveau 7
27 février 2026 à 13:23:57

Le 17 février 2026 à 19:11:38 :

Tu as ici la réponse à ta question.

La vidéo du moment