Pour ma part, (et ce n'est que mon avis), je vois cela davantage comme un effet de surprise, un moment de sursaut, d'étonnement et de réflexe des gens en réaction aux mouvements inattendus de Môssieur fausse plante.. La peur pourrait bien évidemment entrer en compte si Mister Plante s'était littéralement jeté sur tel ou tel passant en mode invasion barbare, ou s'il avait sorti un couteau, un flingue... en somme, en cas de danger visuel potentiel.....
Imaginons que quelqu'un marche dans la rue tout en regardant son téléphone portable... Il est complètement absorbé par son écran, ne prêtant aucune attention à ce qui se passe autour de lui... Soudain, il entend un cri "Attention !!!!" et la personne qui marchait, surprise par le cri, lève instinctivement les yeux et le pied juste à temps pour éviter une bouche d'égout qui était ouverte.. Son réflexe en réponse à la surprise l'a aidée à éviter une chute potentielle...
Autre exemple.. Un animal traverse la route juste devant une voiture. Le conducteur est surpris par l'apparition soudaine de l'animal et réagit immédiatement en freinant.. Grâce à cette réaction rapide, due à l'adrénaline en réponse à la situation stressante et inattendue, il parvient à éviter une collision avec la bestiole.....